Une opération de maintenance est prévue jeudi 29 juillet 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Données de santé: Docaposte, AstraZeneca et Impact Healthcare créent le consortium "Agoria Santé"

    PARIS (TICpharma) - Docaposte, AstraZeneca France et Impact Healthcare ont annoncé la création du consortium "Agoria Santé" qui doit permettre de "proposer aux acteurs publics et privés un cadre juridique et réglementaire maîtrisé et une gouvernance partagée pour réaliser des projets de recherche sur les données de santé", ont expliqué le 16 juin à TICpharma Olivier Vallet, PDG de Docaposte et Olivier Nataf, président d'AstraZeneca France, en marge du salon Vivatech.

    "Agoria Santé a pour vocation de rassembler un collectif d'acteurs de la santé et de la science des données (structures hospitalières, acteurs académiques, laboratoires pharmaceutiques, medtechs, start-up etc.), qui poursuivent des objectifs communs: la quête de l'efficience des parcours de soins des patients, l'amélioration de la performance des systèmes de santé ou encore l'évaluation de l'usage et de l'impact en vie réelle des produits de santé", ont énoncé les trois partenaires dans un communiqué transmis à TICpharma.

    Pour cela, le consortium propose une plateforme sécurisée d'hébergement et d'analyse des données de santé.

    L'entrepôt de données de santé du consortium est hébergé "et opéré en France" au sein de l'environnement certifié hébergement de données de santé (HDS) de Docaposte.

    Les résultats des projets de recherche seront restitués sous forme de données agrégées et anonymes.

    La plateforme s'appuie sur une technologie de data science intégrant de l'intelligence artificielle (IA) à travers l'outil "DataChain" développé par Adobis, éditeur français dont Docaposte a pris

    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Officine: Iqvia et Opendatasoft étendent leur partenariat de mise en ligne de données en open data

    Politique

    "Numérique, DM et santé": le think tank du Snitem s'inspire des initiatives internationales

    PARIS (TICpharma) - Le think tank "Numérique, DM et santé", initié par le Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (Snitem), a présenté le 29 septembre la synthèse de ses premiers travaux en vue de "proposer des pistes concrètes et pertinentes pour poursuivre la digitalisation de notre système de santé", en s'inspirant notamment de "ce qui se fait hors de nos frontières".

    0 1005

    Politique

    La régulation et le financement de l'e-santé au cœur des enjeux de l'après-Covid

    PARIS (TICpharma) - Invités à s'exprimer le 17 septembre lors de l'événement Pharma HealthTech, Jacques Biot, ancien président de Polytechnique, et Jean-Marc Aubert, ex-directeur de la Drees et président d'Iqvia, ont appelé à réguler l'e-santé et à redéfinir le modèle de financement de la filière pour pérenniser ses avancées dans l'après-Covid.

    0 1114

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 4 =