Pour rédiger leur rapport, intitulé "Plan Healthtech: du vivier aux grandes réussites", les quatre institutions se sont appuyées "sur plus de 35 témoignages de dirigeants d'entreprises, experts du secteur, spécialistes de l'investissement et représentants des pouvoirs publics", ont-elles souligné.
"La pandémie à laquelle nous faisons face a mis en lumière le lien critique entre innovation et sécurité sanitaire", ont expliqué les coauteurs.
"Symboliquement, le fait qu’aucun acteur français n’ait été en mesure de créer, développer ou commercialiser les premiers vaccins crée une interrogation légitime dans l’opinion publique: la France, avec ses géants mondiaux de la santé et sa recherche de premier plan est-elle encore à la pointe de l’innovation dans le domaine de la santé?", se sont-ils interrogés en introduction du rapport.
Ils ont également déploré qu'en dépit d'un "vivier prometteur" et d'un "fort potentiel de recherche publique et privée", la France ne parvienne pas à faire émerger "des champions de la santé qui lui assurent une plus grande maîtrise de sa production et créent des emplois".
"Notre pay
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions