Le Health Data Hub (HDH) aborde la recherche sous deux aspects principaux: l'accompagnement des projets pilotes, et dans une moindre mesure la mise à disposition d'ingénieurs, a rappelé Stéphanie Combes.
Actuellement, 42 projets sont accompagnés, dont 27 sont des projets pilotes sélectionnés après des appels à projets, et 15 portent sur l'épidémie de Covid-19.
"Les premiers projets sélectionnés sont souvent assez complexes, ils nécessitent de chaîner entre elles différentes sources de données, ce qui est le plus compliqué à faire d'un point de vue technique et réglementaire. Ceux sélectionnés lors de la deuxième vague sont plus simples", il s'agit surtout de projets travaillant sur de l'imagerie pour entraîner des intelligences artificielles (IA), ce qui ne nécessite pas de chaîner des données issues de différentes sources, a constaté la directrice. "Ils avancent donc un peu plus vite, tout comme ceux liés au Covid-19."
D'un point de vue réglementaire, en 2020, 15 projets ont reçu un avis favorable du Comité éthique et scientifique pour les recherches, le
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions