L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    

    Etudes

    Asthme: le pour et le contre des dispositifs d'inhalation connectés

    LONDRES (TICpharma) - Un groupe de décideurs en santé britanniques, des professionnels de santé et des payeurs, a listé et hiérarchisé les points d'amélioration des dispositifs d'inhalation connectés dans le traitement de l'asthme, à destination des développeurs et fabricants de ces appareils.

    Les dispositifs de surveillance électronique offrent la solution la plus précise pour enregistrer et suivre l'utilisation de médicaments inhalés et donc l'observance thérapeutique mais leur impact sur le système de santé reste méconnu, indiquent Sam Howard et ses collègues de l'université de Nottingham dans BMJ Open Respiratory Research.

    Dans l'asthme, jusqu'à présent, des travaux ont porté sur l'attitude des patients vis-à-vis de ces appareils connectés. Mais aucun n'a formellement pris en considération l'opinion des décideurs dans la prise en charge de cette maladie. Pourtant, ils ont des besoins qui doivent être pris en compte pour que ces dispositifs soient conçus de manière pertinente.

    Les chercheurs ont organisé trois séries de consultation, selon la méthode Delphi, auprès de 31 décideurs, des professionnels de santé (généralistes, pharmaciens, infirmières), des payeurs (le National Health Service, NHS) et une société savante (la British Thoracic Society).

    Ils les ont interrogés sur leurs perceptions des dispositifs d'inhalation connectés. Des points ont été attribués à une série d'affirmations concernant ces appareils. Au total, 29 affirmations positives et 32 négatives ont été listées et classées en fonction du total de points obtenus.

    Globalement, les décideurs dans le domaine de l'asthme estiment que ces appareils pourraient promouvoir un meilleur contrôle de l'asthme et une meilleure santé pour les patients, ainsi que servir de support dans la prise de décision et les discussions avec les patients au cours des consultations.

    Ils estiment aussi que ces outils peuvent accroître la prise de conscience du patient qu'il est surveillé, son implication dans son traitement et sa motivation, ce qui pourrait augmenter l'observance thérapeutique.

    Cependant, ils s'interrogent en particulier sur le coût de ces dispositifs, sur leur encombrement ainsi que sur leur précision et leur fiabilité.

    Des données cliniques de leur efficience sont nécessaires. Il faut également clarifier les responsabilités concernant la gestion, l'interprétation et la discussion des données du patient.

    Cet article fournit un guide aux concepteurs de dispositifs de surveillance électroniques en pointant les bénéfices les plus attendus ainsi que leurs enjeux dans l'objectif d'une utilisation efficace dans la prise en charge de l'asthme au quotidien, concluent les chercheurs.

    (BMJ Open Respiratory Research, édition en ligne du 29 novembre 2016)

    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    La Cnamts envisage une redevance pour les utilisateurs du système national des données de santé

    Innovations

    Adherium met au point des inhalateurs connectés pour améliorer l'observance dans l'asthme

    ORLANDO (Floride) (TICpharma) - Des patients utilisant un dispositif d'inhalation connecté pour leur traitement de fond de l'asthme ont pu améliorer le contrôle de leur maladie, selon une petite étude présentée au congrès conjoint de l'American Academy of Allergy, Asthma & Immunology (AAAAI) et de la World Allergy Organization (WAO), qui s'est achevé le 5 mars à Orlando.

    0 224

    Acteurs

    Start-up, assureurs, labos: les partenariats qu'il ne fallait pas manquer cet été

    PARIS (TICpharma) - Les rapprochements d'entreprises du champ de la santé et du numérique ne faiblissent pas. TICpharma revient sur les collaborations annoncées cet été entre sociétés technologiques, start-up, assureurs, laboratoires pharmaceutiques et fabricants de dispositifs médicaux.

    0 223

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    5 + 1 =