L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Novo Nordisk veut renforcer son offre digitale dans le diabète avec l'éditeur Glooko

    LONDRES (TICpharma) - Novo Nordisk s'est allié avec l'éditeur américain de logiciels Glooko afin de renforcer sa présence dans la prise en charge du diabète et, à plus long terme, proposer une offre "plus complète", a indiqué le vice-président du laboratoire danois en charge de la stratégie, de l'accès au marché et du marketing dans un entretien à APMnews.

    Ce partenariat annoncé le 9 janvier vise à proposer dès l'année 2017 une nouvelle offre de services construite à partir de la plateforme de surveillance à distance des données liées au diabète (glycémie, alimentation etc.) de Glooko, a expliqué Christian Kanstrup.

    Cette offre comprendra un appareil synchronisé à une application mobile sur le smartphone du patient et connectable à certaines applications de remise en forme pour le transfert de données.

    L'objectif est, à partir des données collectées, de proposer des services numériques personnalisés pour accompagner les personnes atteintes de diabète de type 1 et 2 en termes d'observance du traitement et de gestion de la glycémie.

    Christian Kanstrup a toutefois précisé que cette offre serait probablement davantage proposée aux professionnels de santé pour mieux suivre leurs patients, plutôt que directement aux patients eux-mêmes.

    A plus long terme, Novo Nordisk vise une intégration de l'offre de Glooko à la plateforme digitale que le groupe danois développe actuellement avec la filiale santé d'IBM, Watson Health. Le laboratoire pharmaceutique travaille aussi à construire ses propres objets connectés pour capturer et transférer les informations relatives au dosage de l'insuline.

    L'ensemble de ces dispositifs permettront de proposer "une offre conjointe plus complète" autour de la prise en charge du diabète, a fait valoir Christian Kanstrup.

    Les collaborations avec des acteurs technologiques comme IBM ou Glooko présentent un intérêt à plusieurs niveaux pour Novo Nordisk, qui tire la majorité de ses revenus sur le marché mondial de l'insuline. Il s'agit d'abord de se saisir des nouveaux outils numériques pour favoriser une meilleure utilisation des produits commercialisés.

    Un meilleur usage qui rime avec "un contrôle amélioré" de la maladie et "une plus grande qualité de vie", selon Christian Kanstrup, qui estime à moins de 10% le nombre de patients vivant sans complication liée au diabète.

    "En tant que leader dans le domaine du diabète, nous avons l'obligation d'aider les personnes à mieux gérer leur maladie. Tout ce qui se passe aujourd'hui dans le secteur du numérique avec le développement rapide des technologies et l'informatisation des dossiers médicaux nous ouvre de nouvelles opportunités pour soutenir ces patients", a-t-il défendu.

    Evaluer les usages en vie réelle

    L'autre intérêt de ces outils digitaux est le recueil de données en vie réelle pour évaluer l'efficacité des produits de Novo Nordisk.

    "Cette offre nous permettra d'accéder à un plus grand volume de données de vie réelle qui pourront être utilisées dans nos relations avec les organismes payeurs et orienter nos actions", a confirmé Christian Kanskup.

    "Elles nous aideront à obtenir de l'information sur le fonctionnement de nos produits dans de nombreux contextes différents afin que nous puissions conclure des contrats innovants fondés sur une approche par la valeur", a-t-il détaillé.

    Précieuses, ces informations sont de plus en plus demandées par les payeurs des différents systèmes de santé dans le monde.

    "Il y a cinq ans, vous aviez les données issues d'essais cliniques randomisés. Maintenant, vous avez besoin de preuves sur la façon dont vos produits fonctionnent dans un contexte réel. L'essor rapide des technologies nous ouvrent ainsi des perspectives qui n'existaient pas jusqu'à présent", a souligné Christian Kanstrup.

    Thomas Meek

    À suivre

    Dominique Polton, nouvelle présidente de l'IDS, veut "rendre effective" l'ouverture des données de santé

    Acteurs

    Novo Nordisk prépare la commercialisation de stylos à insuline connectés pour 2019

    BAGSVAERD (Danemark), BALE (Suisse) (TICpharma) - Novo Nordisk a annoncé le 1er octobre dans un communiqué son intention de commercialiser, à partir du premier trimestre 2019, les stylos à insuline connectés NovoPen 6 et NovoPen Echo Plus, qui permettront une transmission des données de dosage d'insuline à différents dispositifs de suivi en continu de la glycémie.

    0 234

    Etudes

    Big pharma et réseaux sociaux: des contenus moins nombreux en 2017, mais mieux ciblés

    PARIS (TICpharma) - Les publications des 20 plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux sur les réseaux sociaux ont été moins nombreuses en 2017 que l'année précédente, mais ciblées vers des audiences plus pertinentes, selon les résultats du troisième "Social Check-up" réalisé par l'agence Ogilvy Healthworld et consultés par TICpharma.

    0 405

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 7 =