L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    Le défi du financement des innovations pour soutenir la digitalisation de l'orthopédie

    PARIS (TICpharma) - Alors que le numérique transforme déjà le secteur de l’orthopédie, la question du financement de ces nouvelles technologies inquiètent les entreprises du dispositif médical et les professionnels de l'orthopédie, qui craignent de voir ralentir la digitalisation du secteur, ont-ils témoigné le 6 novembre lors d'une conférence en ligne organisée par le Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (Snitem).

    Planification, simulation, guidage, robotique ou navigation: tous les apports du numérique aux métiers de l'orthopédie ont été évoqués avec plusieurs professionnels du secteur le 6 novembre, lors d'une matinée thématique organisée par le Snitem.

    A l'occasion d'une table-ronde rassemblant médecins, représentants du dispositif médical (DM) et institutionnels, la question de la digitalisation de l'orthopédie en France a été posée au regard du financement des solutions utilisées par les professionnels et a mis l'ensemble de ses participants d'accord: aucun modèle économique ne la garantit pour l'heure et cette absence de business model pérenne menace la transformation numérique du secteur.

    Lorsque ces outils digitaux concernent des applications utilisées directement par les patients ou le suivi post-opératoire, ils peuvent pour certains trouver des solutions de financement au sein de la LPPR (liste des produits et prestations remboursables) ou encore en utilisant les expérimentations de l’article 51 mais "pour les solutions digitales utilisées exclusivement par les soignants, leur financement pèse sur le budget des hôpitaux", ont

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    L'incubateur Tech Care Paris dévoile sa 5e promotion de start-up e-santé

    Politique

    "Article 51": l'expérimentation "télésurveillance du diabète gestationnel" vers le droit commun

    PARIS (TICpharma) - Alors que l'expérimentation "article 51" sur la prise en charge avec télésurveillance du diabète gestationnel prendra fin "après l'été", elle pourrait intégrer "un modèle de financement de droit commun", a expliqué le 21 mai à TICpharma Natacha Lemaire, rapporteure générale de ces expérimentations.

    0 1934

    Politique

    Dispositifs médicaux: le nouveau règlement européen entre en vigueur mais pose encore des questions

    PARIS (TICpharma) - Le nouveau règlement européen relatif aux dispositifs médicaux (DM) est entré en vigueur mercredi 26 mai mais compte encore quelques zones grises et imperfections, avec lesquelles les fabricants vont devoir composer au moins dans les prochains mois, a expliqué lors d'une conférence de presse le 26 mai Cécile Vaugelade, directrice des affaires technico-réglementaires du Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (Snitem).

    0 1644

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 3 =