L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    La HAS guide les demandes d'Ă©valuation de DM embarquant de l'intelligence artificielle

    PARIS (TICpharma) - La Haute autorité de santé (HAS) a fait part le 14 octobre dans un communiqué de la mise à jour de ses guides de dépôt de dossier afin d'y intégrer un outil spécifique pour les demandes de remboursement de dispositifs médicaux (DM) embarquant un système avec apprentissage automatique relevant du champ de l'intelligence artificielle (IA).

    Cet outil prend la forme d'une "cartographie des éléments à compléter consacrée aux particularités de ce type de technologie". Elle a été établie après une période de consultation publique ouverte entre novembre 2019 et janvier 2020 à "tous les acteurs clés du secteur", qui comprennent les industriels, les développeurs, les universités et les sociétés savantes.

    L'objectif de cette grille d'évaluation est de "fluidifier les relations avec les industriels", selon les mots des responsables de la commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) lors du lancement de la consultation.

    Différents points-clés y sont abordés, et regroupés par catégories, qui "couvrent l’ensemble du processus de développement d’une technologie", a expliqué la HAS. "Quel est l’usage revendiqué? Quelles données ont été utilisées pour faire 'apprendre' cet algorithme? Pour ce qui est du coeur du dispositif, l’algorithme, il est demandé à l’industriel de décrire le modèle: quel type d’apprentissage? Quelle fréquence de réapprent

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    La RĂ©daction
    redaction@ticpharma.com
    Marion-Jeanne Lefebvre

    À suivre

    Le consortium AI Dream veut accélérer le développement d'applications d'imagerie médicale à l'aide de l'IA

    Politique

    StopCovid: 5.100 patients Covid+ se sont signalés dans l'application (Inria)

    PARIS (TICpharma) - Environ 5.100 patients ayant contracté le Covid-19 se sont signalés dans l'application de traçage des cas contacts StopCovid, a déclaré le PDG de l'Inria, Bruno Sportisse, le 22 septembre lors d'une table ronde sur les aspects numériques de la crise sanitaire dans le cadre de la commission d’enquête Covid-19 du Sénat.

    0 1041

    Politique

    La régulation et le financement de l'e-santé au cœur des enjeux de l'après-Covid

    PARIS (TICpharma) - Invités à s'exprimer le 17 septembre lors de l'événement Pharma HealthTech, Jacques Biot, ancien président de Polytechnique, et Jean-Marc Aubert, ex-directeur de la Drees et président d'Iqvia, ont appelé à réguler l'e-santé et à redéfinir le modèle de financement de la filière pour pérenniser ses avancées dans l'après-Covid.

    0 1194

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 4 =