L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Next French Healthcare: 13 start-up françaises de la santé partent à la conquête du marché nord-américain

    PARIS (TICpharma) - L'édition 2020 du programme Next French Healthcare porté par Business France et Bpifrance a sélectionné 13 start-up françaises de la santé numérique qui vont "s'immerger en Amérique du Nord et rencontrer des partenaires potentiels et des investisseurs", ont annoncé les organisateurs du programme le 12 juin dans un communiqué.

    "En dépit de la crise sanitaire et de l’arrêt des voyages internationaux, Business France et Bpifrance ont décidé de maintenir l’édition 2020 du programme Next French Healthcare, cette édition comptant les candidatures de plus de 20 start-up françaises de la santé numérique", ont indiqué les deux partenaires institutionnels.

    Ce programme, précédemment baptisé "Care", a pour objectif de donner de la visibilité aux projets en santé numérique des jeunes pousses françaises et d'accompagner leur rayonnement à l’international.

    Il a déjà accompagné "plus de 80 sociétés lors des précédentes éditions", précisent Business France et Bpifrance et "a permis à plus de 50% des lauréats d’initier des collaborations nord-américaines".

    Pour sa cinquième édition, les 13 start-up lauréates participeront à un bootcamp digital, du 22 juin au 10 juillet. Au programme: trois semaines de sessions collectives et d’approfondissements ayant pour objectif de faire monter en compétences les start-up sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat (réglementaire, marketing, communication, levée de fonds, RH, opérations etc.), de leur permettre de se créer un réseau et de bénéficier de retours d’expériences d’experts.

    Par ailleurs, du 15 au 23 octobre les jeunes pousses sélectionnées s'envoleront pour les Etats-Unis et le Canada. Là-bas, elles auront "plus d’une centaine de rendez-vous d’affaires" organisés par Business France, à honorer. Ces entrevues ont pour but d’établir des partenariats et de faire rencontrer de potentiels clients.

    "Le marché américain représente le marché majeur et incontournable pour les start-up de la medtech et santé digitale", a souligné Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge de l’Innovation à Bpifrance, qui a salué "l'intérêt et l'engouement des start-up pour l’export", en dépit de la crise sanitaire induite par le Covid-19.

    Les 13 start-up lauréates sont…

    • Aqemia

    Start-up deeptech dans le domaine de la découverte de médicaments, elle s’appuie sur l'intelligence artificielle (IA) pour trouver des candidats médicaments. Son logiciel prédit ainsi l’affinité entre les candidats médicaments et les cibles thérapeutiques responsables des maladies.

    • BaseCamp Vascular

    La jeune pousse a développé un système robotique de navigation vasculaire permettant de faciliter le traitement par thrombectomie des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Elle propose une solution de cathétérisme robotisé pour la navigation endovasculaire.

    • Domalys

    La société développe des solutions numériques destinées au suivi et à l'accompagnement à domicile ou en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) des personnes âgées ou handicapées et de leur entourage.

    • Ekinnox

    La start-up, spécialisée dans "l'analyse du mouvement humain", a notamment développé "KinTracK", un dispositif médical d’analyse quantifiée et visuelle de la marche à l’attention du personnel soignant en établissements de rééducation.

    • Ellcie-Healthy

    La jeune pousse a mis au point des lunettes intelligentes et connectées pour la détection de l’endormissement et la détection de la chute.

    • Imageens

    La société crée des applications de traitement d’images médicales qui aident les médecins et les chercheurs à détecter et à diagnostiquer précocement les maladies cardiovasculaires grâce à l'IA.

    • Medexprim

    La start-up fournit des services informatiques et de conseil aux établissements de santé et aux cabinets de radiologie pour l’exploitation et la valorisation de leurs examens d’imagerie et de leurs données cliniques contextuelles, pour des projets de recherche et de big data.

    • OphtAI

    Cette joint-venture entre ADCIS et Evolucare ambitionne de révolutionner le dépistage et le diagnostic des maladies oculaires grâce à sa solution d'IA.

    • Pixium Vision

    La société a développé des systèmes de vision bionique en s’appuyant sur l'IA et l'interface cerveau-machine (ICM). Ces systèmes visent à compenser la perte de vision profonde des patients souffrant, notamment, de dégénérescence rétinienne.

    • PKvitality

    La start-up créée en 2016 et dirigée par Luc Pierart développe une application pour contrôler plus facilement et en continu la glycémie du porteur de la montre associée "K'Watch". La société PKvitality est, par ailleurs, accompagnée par l'incubateur 3DExperience Lab de Dassault Systèmes, rappelle-t-on.

    • TheraPanacea

    Cette entreprise française est spécialisée dans l'automatisation et la personnalisation du traitement en radiothérapie. Elle a développé une première solution entièrement basée sur l’IA qui permet d’administrer une radiothérapie "à la volée", grâce au contour automatique de la tumeur et des organes environnants.

    • VitaDX

    La start-up a notamment conçu le logiciel VisioCyt, qui analyse des échantillons numériques de tissus par fluorescence et fait appel à l'intelligence artificielle (IA) pour une détection précoce des cellules tumorales impliquées dans le cancer de la vessie.

    • Wefight

    Créée en février 2017, la start-up WeFight fait appel à des outils d'intelligence artificielle (IA), à travers le traitement automatique du langage naturel, pour comprendre une question posée en ligne par un utilisateur et lui proposer quasi instantanément une réponse personnalisée.

    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Pénurie de médicaments: la mission Biot fait des recommandations à l'ANSM sur ses bases de données

    Acteurs

    Comment Docaposte accélère dans l'e-santé

    PARIS (TICpharma) - Think tank consacré à l'e-santé, projets territoriaux autour de la santé, acquisitions stratégiques... Docaposte "accélère dans l'e-santé et veut devenir leader pour faire émerger une filière e-santé de référence en France", ont expliqué à TICpharma plusieurs dirigeants de la filiale du groupe La Poste.

    0 601

    Acteurs

    Comment le Digital Pharma Lab veut devenir le premier accélérateur de la pharmatech en Europe

    PARIS (TICpharma) - Créé en juin 2019, le Digital Pharma Lab veut "faire le lien entre les start-up de la pharmatech et les laboratoires pharmaceutiques pour accélérer l'innovation digitale dans le secteur et faire rayonner l'écosystème pharmatech en Europe", a expliqué à TICpharma Pascal Bécache, cofondateur de la structure.

    0 758

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    6 + 2 =