L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Publication d'une étude sur l'usage en vie réelle du jeu vidéo médical OdySight

    PARIS (TICpharma) - Testé sur 950 patients français pour évaluer son usage "dans la vraie vie", le jeu mobile médical en ophtalmologie OdySight a obtenu un taux de rétention moyen de 43% après trois mois d'utilisation, d'après une étude publiée fin avril dans la revue scientifique américaine The Journal of Ophtalmogical Science.

    Présenté comme un "jeu vidéo médical", OdySight est édité par la start-up française Tilak Healthcare. Il entend optimiser le suivi de l'évolution des maladies caractérisées par une atteinte de la fonction visuelle, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et l'œdème maculaire diabétique, rappelle-t-on.

    L'application -téléchargeable sur Google Play (Android) et l'AppStore (Apple)- propose à l'utilisateur de résoudre des puzzles et de passer plusieurs tests visuels sur son smartphone (test d'acuité visuelle, de sensibilité au contraste et grille d'Amsler), afin de gagner de l'énergie pour progresser dans le jeu. Les résultats de ces tests sont alors transmis à l'ophtalmologiste, qui est alerté par mail lorsque l'application détecte une baisse des paramètres visuels.

    L'objectif est d'assurer un suivi continu des maladies ophtalmiques, au-delà des consultations programmées chez l'ophtalmologiste, et de réagir rapidement pour adapter le traitement en cas de baisse des fonctions visuelles, en programmant par exemple une nouvelle injection d'anti-VEGF (Va

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Owkin lève 25 millions d'euros et intègre Bpifrance à son capital

    https://www.contaminexpo.fr/

    Politique

    IA et diagnostic: les gendarmes de l'Ă©thique appellent Ă  un encadrement

    PARIS (TICpharma) - Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et le Comité national pilote d'éthique du numérique (CNPEN) ont appelé, dans leur dernier avis publié le 10 janvier, à une "évaluation des systèmes d'intelligence artificielle pour le diagnostic médical (SIADM) qui protège la relation de soin" et ont émis 16 recommandations.

    0 1054

    Acteurs

    Future4Care maintient le cap avec sa deuxième promotion de start-up

    PARIS (TICpharma) - Avec l'arrivée de sa deuxième promotion, l'accélérateur de start-up de santé numérique Future4care maintient le cap engagé depuis son installation dans ses locaux parisiens début 2022, a expliqué son managing director, Vincent Puren, à TICpharma le 2 novembre.

    0 1485

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 3 =