L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Kap Code et Kappa Santé lancent une plateforme épidémiologique collaborative autour du Covid-19

    PARIS (TICpharma) - La start-up Kap Code et sa maison-mère, l'entreprise de recherche clinique sous contrat (CRO) Kappa Santé, ont lancé le 27 mars une plateforme collaborative regroupant toutes les informations sur le coronavirus présentes sur le web et vont "y ajouter l'analyse des données provenant des réseaux sociaux pour suivre l'évolution de l'épidémie et ses impacts", a expliqué à TICpharma le Dr Stéphane Schück, fondateur de Kappa Santé.

    Spécialisées dans l’analyse des données médicales en vie réelle, les entreprises Kap Code et Kappa Santé annoncent par le biais d’une tribune co-signée par plusieurs acteurs la mise en ligne, ce 27 mars, d’une plateforme dédiée au Covid-19.

    Baptisée "Epilogue", cette plateforme sera mise à jour à chaque fin de semaine pour une vue rétrospective de l’évolution de la pandémie dans le monde, et plus particulièrement en France.

    Quatre axes principaux sont mis en évidence sur la plateforme:

    • une cartographie basée sur l’open data

    A partir de l'ensemble des informations disponibles en ligne, une "vision au niveau international ainsi que national de l’évolution de la pandémie" sera apportée, ainsi que des données sur l’évolution des soins prodigués et sur les connaissances épidémiologiques actuelles.

    • une analyse des réseaux sociaux

    Spécialité de Kap Code, cette analyse sera basée sur les données extraites de Twitter et la plateforme proposera de visualiser l’évolution temporelle des discussions sur les réseaux sociaux, les thèmes de ces discussions, mais aussi les hashtags et les profils les plus influents.

    • une "infodémie" regroupant les fake news partagées sur les réseaux sociaux

    Elle dressera un récapitulatif des fausses informations circulant sur le net et expliquera comment déconstruire ces faux discours.

    • l’actualité du Covid-19

    De façon générale, la plateforme fera un listing regroupant plusieurs des initiatives et des recommandations réalisées par les entreprises et les institutions pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

    "L'objectif de la plateforme sera à la fois d'interpeller d'autres acteurs de l'écosystème, afin qu'ils participent à l'initiative, mais aussi d'informer le grand public, voire de les motiver à participer à l'effort de recherche", a détaillé Adel Mebarki, cofondateur de Kap Code.

    Kap Code et Kappa Santé ont monté ce projet en partenariat avec l’Inserm, le Centre de recherche des cordeliers, Cap Digital, la start-up de data sciences Datacraft et le cabinet d’avocats Pons & Carrere.

    Vers la création d'une "e-cohorte de patients confinés"

    Le plateforme sera "suivie d'autres actions dont la création d’une e-cohorte de patients confinés pour évaluer l’impact des mesures de confinement sur la santé physique et mentale, et l'analyse comparative des réseaux sociaux français et chinois à un moment identique de l'avancée de l'épidémie pour observer comment les populations le vivent et ce sur quoi ils échangent", a précisé le Dr Schück.

    "Epilogue" est "destinée à évoluer dans le temps", ont souligné Kap Code et Kappa Santé, "grâce à l’enrichissement des données disponibles sur le Covid-19, mais surtout grâce à l’implication de partenaires".

    "Ce consortium est appelé à grandir et à être enrichi par de nouveaux partenaires", ont-ils ajouté. Ces nouveaux alliés sont attendus "avec trois manières de collaborer" :

    • le partage de nouvelles données ou enrichissement des données ou informations disponibles
    • une mise à disposition de ressources humaines ou financières pour supporter l’initiative
    • un soutien institutionnel pour relayer et accompagner l’initiative

    "C’est cette intelligence collective qui permettra d’apporter des données utiles à la lutte contre la maladie et de participer, à notre niveau, aux immenses défis qui sont devant nous", ont relevé les deux entreprises.

    Pour l'heure, la plateforme est intégralement financée par Kappa Santé et Kap Code. Une quinzaine de salariés des deux sociétés est mobilisée sur ce projet.

    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Coronavirus: le gouvernement "ne travaille pas" au traçage numérique de l'épidémie (Christophe Castaner)

    Acteurs

    Chiesi et IBM s'allient pour améliorer l'éducation thérapeutique et l'observance des patients

    BOIS-COLOMBES (Hauts-de-Seine) (TICpharma) - Le laboratoire pharmaceutique Chiesi et l'entreprise technologique IBM lancent "WeStart", un programme commun pour "industrialiser des innovations destinées à améliorer l'éducation thérapeutique et l'observance des patients", ont expliqué à TICpharma deux responsables du programme.

    0 902

    Acteurs

    L'ANSM se fixe cinq objectifs pour moderniser ses systèmes d'information

    PARIS (TICpharma) - L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) s'est fixée cinq objectifs stratégiques pour moderniser ses systèmes d'information et "résorber sa dette technologique", indique-t-elle dans son schéma directeur des systèmes d’information et de la donnée (SDSID) pour 2019-2023, paru le 27 mai en annexe de son deuxième contrat d’objectifs et de performance (COP).

    0 1002

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    6 + 8 =