L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    La HAS soumet à concertation sa grille d'analyse des dispositifs médicaux embarquant de l'IA

    PARIS (TICpharma) - La commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) de la Haute autorité de santé (HAS) a soumis à consultation publique son projet de grille d’analyse des algorithmes contenus dans les dispositifs médicaux (DM) faisant appel à l'intelligence artificielle (IA), afin de "fluidifier les relations avec les industriels", a-t-elle annoncé lors d’une conférence de presse le 20 novembre.

    La Cnedimts rend un avis consultatif sur les DM marqués CE en vue de leur remboursement par l’assurance maladie, rappelle-t-on.

    Elle analyse "des critères cliniques et réglementaires, les mêmes pour tous les DM: son apport pour le patient, qu’il soit clinique ou en termes de qualité de vie, et son apport en santé publique", a expliqué Corinne Collignon, adjointe au chef de service d’évaluation des dispositifs médicaux, présente lors de la conférence de presse.

    Le projet de grille d’analyse des algorithmes de la Cnedimts est soumis à consultation publique jusqu'au 15 janvier 2020.

    "A ma connaissance, aucun pays n’a développé une telle grille, qui explique comment on va évaluer, et pas seulement ce que l’on va évaluer", a déclaré Isabelle Adenot, présidente de la Cnedimts, également présente mercredi.

    "Pour favoriser la diffusion de l’innovation et permettre aux industriels de préparer leur dossier, ils doivent savoir ce qui va être évalué et comment ça va être évalué. Il y a un choc des cultures entre les industriels de l’IA et la HAS: ces acteurs ne sont pas ceux auxquels la HAS est habituée et vice-ve

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    LĂ©o Caravagna
    leo.caravagna@apmnews.com

    À suivre

    Health Data Hub: rendez-vous le 1er décembre

    Politique

    La HAS retoque la demande de prise en charge transitoire de la psychothérapie numérique Deprexis

    SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) (TICpharma) - La commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) de la Haute autorité de santé (HAS) a jugé que la psychothérapie numérique Deprexis du laboratoire pharmaceutique Ethypharm était "inéligible" à une prise en charge transitoire (PECT), dans un avis daté du 14 décembre 2021 et mis en ligne le 3 février.

    0 2076

    Solutions

    Dématérialisation des essais cliniques: vers une pérennisation de la pratique?

    PARIS (TIC pharma) - Accélérées par la crise du Covid-19, la dématérialisation et la décentralisation des investigations cliniques pourraient être pérennisées pour ''faciliter et adapter'' la recherche aux progrès techniques et scientifiques, ont fait valoir plusieurs spécialistes du secteur lors d'une table ronde organisée le 16 novembre par l'Association française des sociétés de recherche clinique sous contrat (Afcros).

    0 4528

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 8 =