Menée à l'occasion de la journée mondiale du diabète du 14 novembre, cette étude a été réalisée du 20 septembre au 1er octobre auprès de 2.581 personnes, dont 556 patients diabétiques de type 1 et 2 avec et sans insulino-dépendance.
Elle revient sur les freins au déploiement de la télésurveillance chez les patients diabétiques, évoquant notamment un "un défaut d'information".
"Malgré l'intérêt dont la télémédecine fait l'objet depuis plusieurs années et sa centralité dans les débats, elle reste méconnue et suscite des interrogations voire, parfois, de la méfiance [...], alors même qu'elle semble un outil particulièrement adapté au suivi de la pathologie", a déploré Roche Diabetes Care France dans un communiqué.
Un peu plus d'un an après l'entrée en vigueur du remboursement de droit commun des actes de téléconsultations et son lancement en France le 15 septembre 2018, 91% des patients diabétiques interrogés "ont déjà entendu parler de la télémédecine" mais seuls 41% d'entre eux estiment être "bien informés".
Dans la pratique aussi, seuls 28% des diabétiques de type 1 ont déjà téléconsulté. Ils n
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions