L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Novartis choisit Microsoft comme "partenaire stratégique" dans l'IA

    BALE (Suisse), REDMOND (Washington) (TICpharma) - Novartis a annoncé le 2 octobre dans un communiqué commun avec Microsoft la création d'un laboratoire d'innovation sur l'intelligence artificielle (IA) et le choix du géant américain comme "partenaire stratégique" dans l'IA et l'analyse de données afin d'accélérer la découverte, le développement et la commercialisation de nouveaux médicaments.

    Cette alliance, dont les détails financiers n'ont pas été précisés, prévoit un effort de recherche et de développement pluriannuel concentré sur deux objectifs principaux.

    Le premier est de permettre aux collaborateurs de Novartis d'utiliser des outils faisant appel à l'IA pour "augmenter leurs capacités" et "leur permettre de relever les nouveaux défis de la médecine", a précisé la société suisse.

    Il s'agit de réunir une grande quantité de données dont dispose le laboratoire et d'y appliquer des solutions de Microsoft pour "créer de nouveaux modèles et applications d'intelligence artificielle". Novartis pourra notamment se reposer sur les services cloud disponibles sur la plateforme Azure du géant américain de l'informatique.

    Le second objectif du partenariat est d'utiliser les technologies d'IA pour "relever certains des défis informatiques les plus difficiles" dans les sciences du vivant, ont poursuivi les partenaires, citant comme exemples la segmentation et l'analyse d'imagerie pour personnaliser les thérapies, et l'optimisation à grande échelle des thérapie géniques et cellulaires.

    Les activités communes

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    WebMD met la main sur Aptus Health, filiale e-santé du groupe Merck & Co

    Acteurs

    Maladies rares: SimforHealth crée une plateforme de simulation numérique avec quatre industriels

    PARIS, BORDEAUX (TICpharma) - Sélectionné par le programme d'accélération de projets innovants au service du système de santé, Coalition Next, le projet de plateforme de simulation numérique consacrée aux maladies rares de SimforHealth, doit permettre de "développer la culture du doute" afin d'inciter les professionnels de santé non spécialisés à "s'interroger sur les maladies rares et ainsi mieux les identifier", a expliqué le 19 janvier Emmanuelle Gouot, coordinatrice scientifique de l'entreprise.

    0 3738

    Politique

    Le Health Data Hub retire "temporairement" sa demande d'autorisation Cnil (Stéphanie Combes)

    PARIS (TICpharma) - Le groupement d'intérêt public (GIP) Health Data Hub (HDH) a "retiré temporairement sa demande d'autorisation pour héberger la base principale du système national des données de santé (SNDS) et les bases du catalogue dans la plateforme technologique" auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), a fait savoir le 7 janvier à TICpharma sa directrice, Stéphanie Combes.

    0 1770

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    5 + 1 =