L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    Le "Beyond the pill", nouvel eldorado des laboratoires pharmaceutiques ?

    PARIS (TICpharma) - Les stratégies "Beyond the pill" proposant de nouveaux services "au-delà du médicament" en tirant profit des nouvelles technologies apparaissent comme le premier signe de la transformation numérique des entreprises pharmaceutiques, et auront des conséquences sur leurs modèles économiques.

    La multiplication des partenariats conclus avec des sociétés IT est l'élément le plus visible de ce virage amorcé par les entreprises du médicament: pour n'en citer que quelques-uns, Qualcomm et Roche pour le suivi à distance de patients souffrant d'affections chroniques, Google et Sanofi dans le contrôle du diabète, AstraZeneca et le français Voluntis pour l'accompagnement des femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire, et le dernier en date, la coentreprise entre GlaxoSmithKline (GSK) et Google annoncée en août pour développer des produits de médecine bioélectronique.

    Ces stratégies "Beyond the pill" consistent à faire du médicament non pas le seul produit proposé par un laboratoire, mais un élément d'une solution thérapeutique "intégrée" (ou "holistique") alliant une molécule à d'autres services tels qu'une application mobile facilitant l'observance du traitement ou une plateforme de suivi des données médicales.

    La conception de dispositifs médicaux connectés, comme les inhalateurs développés par Novartis et Qualcomm, peuvent compléter le dispositif.

    Pour Emmanuel Sève, directeur d'Ă©tudes chez Precepta et auteur d'une Ă

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    La coentreprise Sanofi/Google pour la prise en charge du diabète officiellement créée

    Innovations

    Health Data Hub: sept nouveaux "data challenges" portés par des établissements de santé et des sociétés savantes

    PARIS (TICpharma) - Le Health Data Hub (HDH) a annoncé le 15 septembre avoir sélectionné, avec le concours de la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), sept nouveaux projets dans le cadre de ses data challenges portant sur des "thématiques médicales diverses".

    0 4804

    Innovations

    Le système de "pancréas artificiel" DBLG1 de Diabeloop inscrit au remboursement

    PARIS (TICsanté) - Le Journal officiel du 16 septembre a publié l'arrêté d'inscription au remboursement du système de "pancréas artificiel" de Diabeloop (DBLG1) dans la gestion automatisée du diabète de type 1, ainsi que son prix et celui des prestations associées.

    0 4836

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    9 + 4 =