Créé à l'occasion de l'édition 2016, la catégorie "e-santé" du Prix Galien ne connaît pas la crise.
Les 31 projets candidats cette année apportent la confirmation d'une grande diversité d'outils actuellement disponibles, développés par différentes catégories d'acteurs.
On peut notamment citer le dispositif de labellisation des algorithmes utilisées dans le domaine de la santé "ADEL" (Algorithm Data Ethic Label, voir dépêche du 12 mai 2017), l'application mobile "Atchoum" développée par Janssen, l'outil d'aide au diagnostic "SkinDiag" adressé par le laboratoire Pierre Fabre aux dermatologues, ou les robots conversationnels conçus par la start-up WeFight (voir dépêche du 11 octobre 2017) (voir encadré ci-dessous).
Le lauréat du Prix Galien 2017 dans cette catégorie est l'application mobile gratuite "Mon carnet AVK", développée par l'unité de formation et de recherche (UFR) en santé et le département pharmacie de l'université d'Angers, en partenariat avec la société Observia, pour assurer un meilleur suivi du traitement des patients sous anti-vitamines K (AVK).
L'application permet de conserver au format numérique les résultats du test sanguin INR (International normalized ratio) réalisé chaque mois, en fonction des doses de médicaments ingérées par le patient, et donc d'évaluer l'efficacité du traitement.
Elle intègre aussi une fonction agenda et une option de rappel automatique pour les examens de laboratoire prévus et les prises quotidiennes de médicament. L'application est téléchargeable gratuitement sur l'App Store.
Côté dispositif médical, le lauréat du Prix 2017 est la société EOS Imaging, pour l'apport de son système EOS d'imagerie 2D/3D et de la suite logicielle en ligne EOSapps pour la planification 3D des chirurgies du rachis, de la hanche et du genou.
"Nous avons conçu EOS pour répondre aux besoins spécifiques de l'imagerie orthopédique: fournir des images stéréo-radiographiques du corps entier 2D et 3D, à faible dose d'irradiation, dont sont extraites des données anatomiques précises et complètes du patient", a expliqué Marie Meynadier, directrice générale d'EOS Imaging citée dans un communiqué de la société diffusé à la suite de la remise du Prix Galien.
"Ces données sont mises en œuvre dans nos solutions logicielles en ligne de planification, simulation et contrôle chirurgicale en 3D, qui visent à contribuer à l'efficience et à l'amélioration des résultats chirugicaux", a-t-elle précisé.
Le recours au numérique était aussi présent au sein de la fondation Cheer Up, association d'étudiants bénévoles lauréate de la catégorie "accompagnement du patient" du Prix Galien 2017.
Elle a développé cette année une application permettant de mettre en relation ses bénévoles avec de jeunes patients touchés par le cancer.
L'association s'était déjà vu remettre le premier prix de la cancérologie connecté dans le cadre des 9èmes Rencontres de la cancérologie française (RCFr) en 2016.
Les 31 candidats de la catégorie "e-santé" Addictaide.fr Adel Ajiko At PrEP Atchoum BCB Dexther Mobile Ben le koala Calendovia Citizendoc Dams Dermocontrol DocaMED Doctisia E-Fitback Haemoscore LifeInABox LMCoach Maela Médiveille Mon Carnet AVK Mon patch UV Objets connectés Drugcam PIM-CHeck Skindiag Smartcane SOS QR Simulme.com Vimarare WeFight Wistim Wizvi |
Vos réactions