L'édito hebdo

Amazon croque One Health pour 3,9 milliards de dollars
On l'a tellement répété que c'en est devenu un poncif: les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ont une ambition dévorante en santé numérique. S'il en fallait encore une preuve, la voilà : Amazon va dépenser 3,9 milliards de dollars pour satisfaire son appétit gargantuesque. La somme rondelette, qui ferait presque oublier les 2,1 milliards de dollars déboursés par Google pour s'offrir Fitbit, doit permettre au géant de Seattle d'acquérir la plateforme de soins en ligne américaine, One Medical. L'accord fixe le prix de l'action à 18 dollars par action et implique le rachat de la dette de la société de télésoins, qui appartient à 1Life Healthcare, introduite à la Bourse de New-York début 2020. Le spécialiste du e-commerce, qui a débuté en vendant des livres en ligne, n'en est pas à son coup d'essai en santé et comme toujours, tant qu'il gagne, il joue! En 2018, Amazon croquait la pharmacie en ligne PillPack pour 750 millions de dollars avec l'objectif de livrer les médicaments. En 2019, il a lancé ses cliniques virtuelles pour son personnel à Seattle, avant de d'étendre le projet sous la marque Amazon Care. En 2020, avec IBM, Oracle, Salesforce et Google, Amazon nouait un consortium inédit pour "faciliter l'interopérabilité des données de santé", avec le concours de l'association américaine de régulation des données de santé DirectTrust. En 2021, la firme imposait son assistante virtuelle Alexa dans les chambres d'hôpital... Et les exemples sont encore nombreux. En 2022, Jeff Bezos, patron et fondateur d'Amazon, poursuit dans sa lancée sans regarder à la dépense car, et il le répète à l'envi: seule son entreprise est capable de développer "une offre de soins moderne". "Nous pensons que les soins de santé figurent en bonne place sur la liste des expériences qui doivent être réinventées", a affirmé Neil Lindsay, vice-président et directeur d'Amazon Health Services, cité par Reuters. Vernis philanthrope et ambition revendiquée, Amazon nous sert là un parfait cocktail américain qui risque de laisser un arrière-goût amer à ses concurrents.
-
Solutions
Des dispositifs médicaux de St Jude accusés d'être vulnérables aux cyberattaques
SAINT PAUL (Minnesota), WASHINGTON (TICpharma) - Le groupe américain St Jude est englué depuis cet été dans une affaire dans laquelle ses pacemakers et défibrillateurs sont accusés d'être vulnérables aux cyberattaques, ce qu'il dément formellement.
mardi 8 novembre 2016 0 1569 -
Solutions
AG2R La Mondiale défriche "la jungle" des applications mobiles de santé
PARIS (TICpharma) - Le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale a lancé le 13 octobre un kiosque d'applications mobiles de santé labellisées par la société Medappcare, afin "d'orienter les patients dans la jungle des applications disponibles", a expliqué à TICpharma Romain Tribalat, en charge du projet au sein de la direction des activités sociales d'AG2R.
mercredi 26 octobre 2016 0 1603 -
Solutions
Johnson & Johnson signale un risque de piratage d'une pompe Ă insuline
NEW BRUNSWICK (New Jersey) (TICpharma) - Le groupe Johnson & Johnson (J&J) a indiqué à des patients qu'il avait été informé d'un risque de piratage informatique de l'une de ses pompes à insuline, jugeant toutefois que ce risque était faible.
mercredi 5 octobre 2016 0 1583 -
Solutions
Connectivité, interopérabilité et sécurité: trois défis du dispositif médical
PARIS (TICpharma) - Chef de projet IT chez B.Braun Medical, Sébastien Topin a détaillé les défis auxquels font face les fabricants de dispositifs médicaux lors d'une conférence "Santé connectée" organisée le 20 septembre par Les Echos.
jeudi 29 septembre 2016 0 1565