L'édito hebdo

Verily lève des fonds mais coupe dans les effectifs
Quelques mois après avoir levé un milliard de dollars auprès de sa maison mère Alphabet (propriétaire de Google), Verily, filiale spécialisée dans les sciences de la vie, a annoncé la suppression de 15% de ses effectifs, soit 200 postes, et sa décision de concentrer ses efforts sur la "médecine de précision". Dans un courrier adressé aux salariés et posté sur son blog, le directeur général, Stephen Gillett, qui a pris ses nouvelles fonctions au début du mois, a expliqué que son groupe mènera "moins de projets" afin de passer d'une société "à plusieurs secteurs d'activités" à une "organisation centralisée" autour de solutions visant à personnaliser les soins. Il souhaite développer davantage de programmes du type Project Baseline, système de gestion numérisée des essais cliniques pour faciliter le recrutement des patients, le recueil et le traitement de données. Des initiatives aussi variées que Granular, une compagnie d'assurance destinée aux employeurs et qui s'appuie sur les données pour limiter la volatilité des risques, et OneFifteen, programme de traitement de la dépendance aux opioïdes s'appuyant sur la data science, feront également partie des priorités. En revanche, la société arrête de développement de l'outil d'analyse des parcours de soins Verily Value Suite ainsi que son programme de télésurveillance des patients dans l'insuffisance cardiaque et la R&D autour de micro-aiguilles pour l'administration de médicaments. Ce dernier est le seul dispositif médical officiellement abandonné mais une réorganisation de l'équipe dirigeante a été parallèlement annoncée et mènera au départ de Jordi Parramon, le responsable des dispositifs médicaux. Selon Statnews, la cofondatrice Jessica Mega et la responsable des "plateformes de santé" Vivian Lee quitteront également l'entreprise. "Nous allons centrer notre stratégie sur la réduction de l'écart entre la recherche et les soins", tente d'expliquer Stephen Gillett qui souhaite que sa société devienne "la colonne vertébrale des données et des preuves" dans la médecine de précision grâce à "l'application de l'intelligence artificielle et de la data science pour accélérer l'apprentissage et améliorer les résultats". Il a également fait savoir que la société est à la recherche d'un directeur financier et d'un directeur scientifique… pour définir plus clairement la nouvelle orientation de l'entreprise?
-
Solutions
La santé numérique doit permettre de réinventer la médecine du sommeil (expert)
LILLE (TICpharma) - Les outils numériques, et notamment les applications mobiles, doivent permettre d'"inventer une nouvelle médecine du sommeil" et répondre aux besoins alors que le nombre de professionnels de santé est insuffisant, a estimé le Pr Pierre Philip de l'université de Bordeaux au congrès du sommeil, co-organisé à Lille par la Société française de recherche et de médecine du sommeil (SFRMS) et la Société de pneumologie de langue française (SPLF) du 23 à 25 novembre.
lundi 5 décembre 2022 0 1082 -
Solutions
Le collectif MentalTech dévoile son premier "cahier de tendances"
PARIS (TICpharma) - Le collectif MentalTech, créé pour favoriser l'émergence et le déploiement d'outils numériques en santé mentale, a publié mi-octobre son premier "cahier de tendances", qui cible "les 10 innovations technologiques qui vont révolutionner 2023".
lundi 7 novembre 2022 0 1100 -
Solutions
Accès précoce et compassionnel: mise en oeuvre de l'authentification unique pour le recueil de données
PARIS (TICpharma) - Les modalités d'authentification unique des professionnels aux plateformes de recueil des données relatives aux accès précoce et compassionnel, via un service intitulé Pasrel/Plage, ont été détaillées dans une note d'information publiée le 30 septembre au Bulletin officiel santé-protection sociale-solidarité.
jeudi 27 octobre 2022 0 1312 -
Solutions
Diabète: lancement de FreeStyle Libre 3, plus petit et connecté automatiquement au téléphone du patient
PARIS (TICpharma) - Abbott a présenté, le 18 mars lors d'une conférence de presse, son nouveau système de lecture en continu de la glycémie FreeStyle Libre 3, dont le capteur est plus petit que celui de FreeStyle Libre 2 et qui est connecté automatiquement au téléphone du patient.
mercredi 23 mars 2022 0 4244 -
Solutions
Dématérialisation des essais cliniques: vers une pérennisation de la pratique?
PARIS (TIC pharma) - Accélérées par la crise du Covid-19, la dématérialisation et la décentralisation des investigations cliniques pourraient être pérennisées pour ''faciliter et adapter'' la recherche aux progrès techniques et scientifiques, ont fait valoir plusieurs spécialistes du secteur lors d'une table ronde organisée le 16 novembre par l'Association française des sociétés de recherche clinique sous contrat (Afcros).
vendredi 10 décembre 2021 0 5943
-
Solutions
La stratégie de Janssen France pour mettre le numérique et la donnée au service de ses activités commerciales
PARIS (TICpharma) - Janssen France (groupe Johnson & Johnson, J&J) développe cinq axes stratégiques pour mettre le numérique et la donnée au service de ses activités commerciales, a expliqué Céline Chevrier, directrice du centre d'excellence digital et data de la société, à TICpharma le 31 mars.
mardi 6 avril 2021 0 8379 -
Solutions
Comment Janssen numérise son site de production de Val-de-Reuil
VAL-DE-REUIL (Eure), PARIS (TICpharma) - La définition des processus en amont de leur mise en place et l'accompagnement des collaborateurs ont été les clés de la numérisation du site de production de Janssen (groupe Johnson & Johnson, J&J) à Val-de-Reuil, ont expliqué le directeur de l'usine, Marc Spiniella, et la directrice du centre d'excellence digital et data de Janssen, Céline Chevrier, à TICpharma le 31 mars.
vendredi 2 avril 2021 0 8482 -
Solutions
Les industriels présentent les usages du standard de traçabilité des essais cliniques de GS1 (Santexpo Live)
PARIS (TICpharma) - Pour répondre aux enjeux de traçabilité des produits d'investigation clinique et assurer la sécurité des patients, l'organisme GS1 a développé un standard aujourd'hui mis en œuvre par Sanofi et Creapharm, notamment pour "simplifier les interactions entre tous les acteurs de la chaîne logistique", ont témoigné les représentants des deux industriels le 9 mars, à l'occasion d'une table ronde organisée par GS1 pour le salon Santexpo Live.
vendredi 12 mars 2021 0 7404 -
Solutions
Blockchain dans la pharma: les promesses s'envolent, les cas d'usage restent
PARIS (TICpharma) - Les prédictions de transformation de l'industrie pharmaceutique par la technologie blockchain formulées depuis le milieu des années 2010 tardent à faire sentir leurs effets. Aujourd'hui, seuls deux cas d'usage sont en production dans le secteur, à petite échelle.
mardi 5 janvier 2021 0 8951 -
Solutions
Labos, Gafam, données, recherche: les initiatives contre le Covid-19 à retenir
PARIS (TICpharma) - Offensives e-santé des laboratoires pharmaceutiques ,alliances entre industriels, établissements de santé et start-up, bouleversements réglementaires en matière de collectes des données, application de traçage, boum de la télémédecine... L'épidémie de Covid-19 a bouleversé les pratiques et les stratégies: retour sur les initiatives qu'il ne fallait pas manquer.
vendredi 31 juillet 2020 0 12089