L'édito hebdo

Microsoft a trouvé sa voix
Bien décidé à conquérir le marché de la santé, Microsoft est prêt à débourser 19,7 milliards de dollars pour s'offrir le spécialiste de la reconnaissance vocale en santé Nuance Communications. L'offre a été approuvée "à l'unanimité" par les conseils d'administration de Nuance et de Microsoft, s'est félicité le 12 avril le "M" de Gafam dans une note de blog. L'opération est désormais soumise à l'approbation des actionnaires de Nuance et devrait être conclue "d'ici la fin de l'année", après validation par les autorités réglementaires compétentes. Fondée en 1994, Nuance Communications est le pionnier de l'IA conversationnelle basée sur le cloud et destinée aux professionnels de santé. Ce qui tombe bien puisque "l'IA est la priorité en santé", martèle dès qu'il le peut Satya Nadella, PDG de Microsoft. Lui, qui veut "mettre des solutions d'IA avancées entre les mains des professionnels de santé du monde entier", espère cette fois que la coûteuse acquisition lui permettra d'"accélérer la croissance de Microsoft Cloud for Healthcare et Nuance". Les desseins du big boss de Microsoft sont parfaitement réalistes puisque les solutions Nuance sont actuellement utilisées par plus de 55% des médecins et 75% des radiologues aux Etats-Unis, dans 77% des hôpitaux américains. Le chiffre d'affaires de Nuance Healthcare Cloud a connu une croissance de 37% en 2020. L'opération devrait aussi faire exploser le marché total visé par Microsoft dans le domaine de la santé pour lui faire atteindre les 500 milliards de dollars. Un retour sur investissement espéré qui vaut bien de débourser de 19,7 milliards de dollars.
-
Politique
L'ANSM ouvre une consultation publique sur la cybersécurité des dispositifs médicaux
PARIS (TICpharma) - L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis en ligne le 19 juillet un projet de recommandations pour la cybersécurité des dispositifs médicaux (DM) soumis à consultation publique jusqu'à fin septembre.
mercredi 31 juillet 2019 0 1283 -
Politique
Ouverture d'une expérimentation "article 51" sur la télésurveillance du diabète gestationnel
PARIS (TICpharma) - Une expérimentation de prise en charge de la télésurveillance du diabète gestationnel, relevant de l'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018, a été autorisée pour deux ans par un arrêté publié le 18 juillet au Journal officiel.
lundi 22 juillet 2019 0 1419 -
Politique
Health Data Hub: un "travail d'éducation" à mener avec "tous les producteurs de données" (Emmanuel Bacry)
VERSAILLES (TICsanté) - Le directeur scientifique de l'Institut national des données de santé (INDS) et du futur Health Data Hub, Emmanuel Bacry, a pointé le "travail d'éducation" à mener auprès de "tous les producteurs de données" pour réussir à partager des données dans le cadre du Hub, le 11 juillet lors des Universités de Pharmaceutiques organisées à Versailles.
lundi 15 juillet 2019 0 1488 -
Politique
La HAS préconise de "repenser l'organisation de l'évaluation" du numérique en santé
SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) (TICpharma) - La Haute autorité de santé (HAS) recommande de "repenser l'organisation de l'évaluation des solutions numériques" dans son second rapport d’analyse prospective sur le système de soins rendu public le 26 juin et contenant une trentaine de propositions.
mercredi 3 juillet 2019 0 1399 -
Politique
Bioéthique: l'avant-projet de loi intègre la notion de "garantie humaine" de l'IA
PARIS (TICpharma) - Les parlementaires seront invités à plancher sur l’introduction dans la loi de la "garantie humaine" du numérique en santé, l'information au patient et son consentement en cas de recours à l’intelligence artificielle (IA), selon l'article 11 de l'avant-projet de loi relatif à la bioéthique, qu'APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICpharma) a pu consulter.
mercredi 26 juin 2019 0 1489
-
Politique
Logiciel et dispositif médical: une "petite révolution" réglementaire européenne à anticiper
PARIS (TICpharma) - La réglementation européenne relative aux dispositifs médicaux (DM) qui entrera en vigueur le 26 mai 2020 constitue une "petite révolution" pour bon nombre d'éditeurs de logiciels médicaux, qui verront leur classification évoluer, entraînant une série de nouvelles obligations à anticiper dès à présent, ont expliqué à TICpharma plusieurs experts du secteur.
vendredi 14 juin 2019 0 1516 -
Politique
Le CNNum préconise un système de "consentement présumé" pour l'ouverture de l'espace numérique de santé
PARIS (TICpharma) - Tout en saluant les "26 actions pragmatiques" de la feuille de route du numérique en santé, Maryne Cotty-Eslous, membre du Conseil national du numérique (CNNum) et représentante du groupe d'expertise "santé et numérique" de l'instance, a appelé à adopter le principe du "consentement présumé" pour accompagner l'ouverture de l'espace numérique de santé, dans un entretien à TICpharma.
vendredi 7 juin 2019 0 1522 -
Politique
Bioéthique: le CCNE appelle à mieux encadrer l'utilisation des "données massives" en santé
PARIS (TICpharma) - Dans un avis rendu public le 29 mai, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a formulé 12 recommandations pour mieux encadrer les "données massives" en santé et a alerté sur une "nouvelle approche des enjeux éthiques" à l'ère du big data.
lundi 3 juin 2019 0 1570 -
Politique
Un référentiel pour accéder aux données de l'EGB de l'assurance maladie
PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a adopté un référentiel décrivant la procédure d'accès aux données agrégées et à l'échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB) du système national d'information inter-régimes de l'assurance maladie (Sniiram).
mercredi 22 mai 2019 0 1630 -
Politique
Les parlementaires de l'Opecst formulent plusieurs recommandations pour réguler le Health Data Hub
PARIS (TICpharma) - Elaborer une doctrine, réguler l’utilisation des données de santé, garantir le contrôle du futur Health Data Hub dans la loi... l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) a formulé cinq recommandations pour réguler cette future plateforme de données de santé et mieux appréhender les usages de l'intelligence artificielle (IA).
mardi 7 mai 2019 0 1633