L'édito hebdo

Microsoft a trouvé sa voix
Bien décidé à conquérir le marché de la santé, Microsoft est prêt à débourser 19,7 milliards de dollars pour s'offrir le spécialiste de la reconnaissance vocale en santé Nuance Communications. L'offre a été approuvée "à l'unanimité" par les conseils d'administration de Nuance et de Microsoft, s'est félicité le 12 avril le "M" de Gafam dans une note de blog. L'opération est désormais soumise à l'approbation des actionnaires de Nuance et devrait être conclue "d'ici la fin de l'année", après validation par les autorités réglementaires compétentes. Fondée en 1994, Nuance Communications est le pionnier de l'IA conversationnelle basée sur le cloud et destinée aux professionnels de santé. Ce qui tombe bien puisque "l'IA est la priorité en santé", martèle dès qu'il le peut Satya Nadella, PDG de Microsoft. Lui, qui veut "mettre des solutions d'IA avancées entre les mains des professionnels de santé du monde entier", espère cette fois que la coûteuse acquisition lui permettra d'"accélérer la croissance de Microsoft Cloud for Healthcare et Nuance". Les desseins du big boss de Microsoft sont parfaitement réalistes puisque les solutions Nuance sont actuellement utilisées par plus de 55% des médecins et 75% des radiologues aux Etats-Unis, dans 77% des hôpitaux américains. Le chiffre d'affaires de Nuance Healthcare Cloud a connu une croissance de 37% en 2020. L'opération devrait aussi faire exploser le marché total visé par Microsoft dans le domaine de la santé pour lui faire atteindre les 500 milliards de dollars. Un retour sur investissement espéré qui vaut bien de débourser de 19,7 milliards de dollars.
-
Politique
Prolongation des certifications délivrées par la HAS aux logiciels d'aide à la prescription
PARIS (TICpharma) - Un décret publié le 27 août au Journal officiel (JO) prolonge la validité des certifications délivrées par la Haute autorité de santé (HAS) aux logiciels d'aide à la prescription (LAP), "jusqu'à l'expiration d'un délai de quatre mois, à compter de la publication des nouveaux référentiels" et "au plus tard, jusqu'au 1er octobre 2021".
lundi 7 septembre 2020 0 1095 -
Politique
StopCovid a identifié seulement 14 cas contacts en 21 jours
PARIS (TICpharma) - L'application de traçage StopCovid n'a permis d'identifier que 14 cas contacts, selon les chiffres dévoilés fin juin par le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Cédric O.
vendredi 3 juillet 2020 0 2016 -
Politique
Cnil: les plaintes concernant l'accès au dossier médical ont augmenté de 42% en 2019 (rapport d'activité)
PARIS (TICpharma) - Le nombre de plaintes concernant l'accès au dossier médical reçues par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a augmenté de 42% en 2019, a indiqué la Cnil, sans en préciser le nombre, dans son rapport d'activité publié le 9 juin.
mercredi 1 juillet 2020 0 1931 -
Politique
Pénurie de médicaments: la mission Biot fait des recommandations à l'ANSM sur ses bases de données
PARIS (TICpharma) - La mission sur les pénuries de médicaments en France pilotée par Jacques Biot a recommandé à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), dans son rapport publié le 18 juin, de mettre en œuvre une téléprocédure "permettant de standardiser l’information et donc de la centraliser dans ses bases de données" pour un traitement systématique et rapide des situations de ruptures de stock.
mercredi 24 juin 2020 0 1920 -
Politique
Olivier Véran ouvrira la prochaine réunion du Conseil du numérique en santé
PARIS (TICpharma) - Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, ouvrira la prochaine réunion du Conseil du numérique en santé (CNS) prévue jeudi 18 juin, a-t-on appris auprès de la délégation ministérielle du numérique en santé (DNS).
mercredi 17 juin 2020 0 1901
-
Politique
Health Data Hub: la Cnil s'inquiète de possibles transferts de données hors de l'Union européenne
PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a estimé que "des données [du Health Data Hub] pourront être transférées hors de l’Union européenne dans le cadre du fonctionnement courant de la solution technique, notamment pour gérer et assurer le bon fonctionnement du système informatique", dans une publication consacrée à la plateforme mise en ligne le 11 juin.
mardi 16 juin 2020 0 1783 -
Politique
Le CNNum appelle à "lever les freins à l’innovation" dans le numérique en santé
PARIS (TICpharma) - Le Conseil national du numérique (CNNum) a formulé 18 propositions visant à accompagner la transformation numérique du système de santé, dans un rapport présenté le 11 juin, et a notamment appelé les pouvoirs publics à "lever les freins à l'innovation pour offrir un véritable modèle économique et un marché aux entreprises numériques en santé".
lundi 15 juin 2020 0 1800 -
Politique
Bercy annonce un plan de soutien aux entreprises technologiques
PARIS (TICpharma) - Le ministre de l'économie et des finances, Bruno Le Maire, et le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Cédric O, ont présenté un plan de soutien aux entreprises technologiques, dont celles du secteur de la santé, dans un dossier de presse diffusé le 5 juin par Bercy.
mercredi 10 juin 2020 0 1710 -
Politique
La Cnil n'exclut pas la transmission de données de santé détaillées aux complémentaires santé
PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) n'exclut pas la transmission aux complémentaires santé de données de santé détaillées par l'assurance maladie, dans un courrier préalable à l'adoption d'un avis adressé au directeur général de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), daté de fin avril, et publié le 20 mai par l'Ouïe magazine.
lundi 8 juin 2020 0 1565 -
Politique
L'application de traçage des contacts StopCovid est disponible
PARIS (TICpharma) - L'application de traçage des cas contacts StopCovid est disponible dans les magasins d'applications d'Apple et Google, a annoncé le gouvernement le 2 juin en fin de journée.
jeudi 4 juin 2020 0 1568