L'édito hebdo

Microsoft a trouvé sa voix
Bien décidé à conquérir le marché de la santé, Microsoft est prêt à débourser 19,7 milliards de dollars pour s'offrir le spécialiste de la reconnaissance vocale en santé Nuance Communications. L'offre a été approuvée "à l'unanimité" par les conseils d'administration de Nuance et de Microsoft, s'est félicité le 12 avril le "M" de Gafam dans une note de blog. L'opération est désormais soumise à l'approbation des actionnaires de Nuance et devrait être conclue "d'ici la fin de l'année", après validation par les autorités réglementaires compétentes. Fondée en 1994, Nuance Communications est le pionnier de l'IA conversationnelle basée sur le cloud et destinée aux professionnels de santé. Ce qui tombe bien puisque "l'IA est la priorité en santé", martèle dès qu'il le peut Satya Nadella, PDG de Microsoft. Lui, qui veut "mettre des solutions d'IA avancées entre les mains des professionnels de santé du monde entier", espère cette fois que la coûteuse acquisition lui permettra d'"accélérer la croissance de Microsoft Cloud for Healthcare et Nuance". Les desseins du big boss de Microsoft sont parfaitement réalistes puisque les solutions Nuance sont actuellement utilisées par plus de 55% des médecins et 75% des radiologues aux Etats-Unis, dans 77% des hôpitaux américains. Le chiffre d'affaires de Nuance Healthcare Cloud a connu une croissance de 37% en 2020. L'opération devrait aussi faire exploser le marché total visé par Microsoft dans le domaine de la santé pour lui faire atteindre les 500 milliards de dollars. Un retour sur investissement espéré qui vaut bien de débourser de 19,7 milliards de dollars.
-
Politique
La Cnil autorise trois projets "Covid-19" accompagnés par le Health Data Hub
PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a autorisé trois projets d’utilisation des données de santé accompagnés par le groupement d'intérêt public (GIP) Health Data Hub et consacrés à la recherche sur le Covid-19, a annoncé le GIP le 4 décembre dans un communiqué.
mardi 8 décembre 2020 0 1144 -
Politique
La HAS détaille l'évaluation des dispositifs médicaux embarquant de l'IA
PARIS (TICpharma) - La Haute autorité de santé (HAS) a détaillé les spécificités de l'évaluation des dispositifs médicaux (DM) embarquant de l'intelligence artificielle (IA), lors d'une conférence en ligne le 18 novembre.
vendredi 4 décembre 2020 0 1195 -
Politique
Télésurveillance: le ministère de la santé planche sur un modèle de financement de droit commun (DGOS)
PARIS (TICpharma) - Deux ans après le renouvellement du programme "Etapes", le ministère des solidarités et de la santé répond à l'appel des industriels à sortir la télésurveillance du cadre expérimental et "s'engage à travailler sur la définition d'un modèle de financement de droit commun", a fait savoir le 26 novembre à TICpharma la direction générale de l'offre de soins (DGOS).
vendredi 4 décembre 2020 0 1113 -
Politique
TousAntiCovid: modification des critères de distance et de durée du contact
PARIS (TICpharma) - Un arrêté publié au Journal officiel samedi 28 novembre a modifié les critères de détection des cas contacts par l'application de traçage TousAntiCovid, qui alertera désormais les utilisateurs pour une distance de moins d'un mètre pendant 5 minutes ou de 1 à 2 mètres pendant 15 minutes.
mercredi 2 décembre 2020 0 1062 -
Politique
Health Data Hub: Olivier Véran promet un changement d'hébergeur d'ici 2 ans
PARIS (TICpharma) - Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, s'est engagé à "faire disparaître complétement" les risques que posent l'hébergement du Health Data Hub par Microsoft et à "adopter une nouvelle solution technique" d'ici deux ans, dans un courrier adressé à Marie-Laure Denis, la présidente de la Cnil, daté du 19 novembre.
vendredi 27 novembre 2020 0 1067
-
Politique
L'ANSM accélère la mise à disposition de ses données (rapport d'activité)
PARIS (TICpharma) - L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a présenté les dernières avancées de ses chantiers de modernisation des systèmes d'information (SI) et de mise à disposition publique de ses données, dans son rapport d'activité pour 2019 mis en ligne le 4 novembre.
mardi 17 novembre 2020 0 942 -
Politique
L'EFPIA publie ses ambitions pour la création de "l'espace européen des données"
BRUXELLES (TICpharma) - La Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (EFPIA) a fait part de ses ambitions et préconisations en vue de la création de "l'espace européen des données de santé", ou European Health Data Space (EHDS), initié par la Commission Européenne, dans un document publié le 22 octobre
lundi 9 novembre 2020 0 960 -
Politique
La Cnil formule de nombreuses critiques sur le projet de décret encadrant le Health Data Hub
PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) formule de nombreuses critiques sur le projet de décret encadrant le Health Data Hub (HDH), dans un projet de délibération daté du 29 octobre et dont TICpharma a obtenu copie.
jeudi 5 novembre 2020 0 1034 -
Politique
La HAS guide les demandes d'évaluation de DM embarquant de l'intelligence artificielle
PARIS (TICpharma) - La Haute autorité de santé (HAS) a fait part le 14 octobre dans un communiqué de la mise à jour de ses guides de dépôt de dossier afin d'y intégrer un outil spécifique pour les demandes de remboursement de dispositifs médicaux (DM) embarquant un système avec apprentissage automatique relevant du champ de l'intelligence artificielle (IA).
lundi 26 octobre 2020 0 1029 -
Politique
L'appli de traçage StopCovid modifiée à la marge et renommée TousAntiCovid
PARIS (TICpharma) - Le premier ministre, Jean Castex, et le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Cédric O, ont présenté le 22 octobre lors d'une conférence de presse la nouvelle version de l'application de traçage des cas contacts StopCovid, renommée TousAntiCovid, qui comprend de nouvelles fonctionnalités mais garde le même fonctionnement technologique et sanitaire.
vendredi 23 octobre 2020 0 907