L'édito hebdo

Microsoft a trouvé sa voix
Bien décidé à conquérir le marché de la santé, Microsoft est prêt à débourser 19,7 milliards de dollars pour s'offrir le spécialiste de la reconnaissance vocale en santé Nuance Communications. L'offre a été approuvée "à l'unanimité" par les conseils d'administration de Nuance et de Microsoft, s'est félicité le 12 avril le "M" de Gafam dans une note de blog. L'opération est désormais soumise à l'approbation des actionnaires de Nuance et devrait être conclue "d'ici la fin de l'année", après validation par les autorités réglementaires compétentes. Fondée en 1994, Nuance Communications est le pionnier de l'IA conversationnelle basée sur le cloud et destinée aux professionnels de santé. Ce qui tombe bien puisque "l'IA est la priorité en santé", martèle dès qu'il le peut Satya Nadella, PDG de Microsoft. Lui, qui veut "mettre des solutions d'IA avancées entre les mains des professionnels de santé du monde entier", espère cette fois que la coûteuse acquisition lui permettra d'"accélérer la croissance de Microsoft Cloud for Healthcare et Nuance". Les desseins du big boss de Microsoft sont parfaitement réalistes puisque les solutions Nuance sont actuellement utilisées par plus de 55% des médecins et 75% des radiologues aux Etats-Unis, dans 77% des hôpitaux américains. Le chiffre d'affaires de Nuance Healthcare Cloud a connu une croissance de 37% en 2020. L'opération devrait aussi faire exploser le marché total visé par Microsoft dans le domaine de la santé pour lui faire atteindre les 500 milliards de dollars. Un retour sur investissement espéré qui vaut bien de débourser de 19,7 milliards de dollars.
-
Politique
Hébergement des données de santé: l'ordonnance sur la certification publiée au JO
PARIS (TICpharma) - L'ordonnance remplaçant l'agrément pour l'hébergement de données de santé sur support électronique par un processus de certification des hébergeurs a été publiée au Journal officiel du 13 janvier.
lundi 16 janvier 2017 0 1040 -
Politique
Un rapport parlementaire préconise le remboursement des objets connectés contribuant à la prévention
PARIS (TICpharma) - Un rapport d'information sur les objets connectés examiné le 10 janvier par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale recommande la prise en charge "au moins partielle" par l'assurance maladie des objets participant à la politique de prévention à destination des populations fragiles.
jeudi 12 janvier 2017 0 1029 -
Politique
Jean-Yves Fagon veut faire le "tri" dans les innovations en santé en redéfinissant l'évaluation
PARIS (TICpharma) - Le délégué ministériel à l'innovation en santé, le Pr Jean-Yves Fagon, a déclaré dans un entretien à APMnews et TICpharma mi-décembre que sa priorité était de faire un "tri" de la "façon la plus précoce possible" dans les innovations, notamment numériques.
vendredi 6 janvier 2017 0 1000 -
Politique
Publication du décret instaurant le système national des données de santé au 1er avril 2017
PARIS (TICpharma) - Le décret précisant les modalités de mise en œuvre du nouveau système national des données de santé (SNDS) au 1er avril 2017, ainsi que les avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) correspondant, ont été publiés au Journal officiel du 28 décembre.
mardi 3 janvier 2017 0 1094 -
Politique
Présidentielle 2017: le numérique doit être intégré dans la réforme structurelle du système de soins (Leem)
PARIS (TICPharma) - Le président du Leem (Les entreprises du médicament), Patrick Errard, a plaidé lundi lors d'une conférence de presse pour "une réforme structurelle" du système de soins qui intègre notamment les "progrès technologiques" apportés par le numérique, au niveau médical et structurel.
mardi 13 décembre 2016 0 915
-
Politique
L'"immobilisme étatique" en matière de numérique en santé pointé du doigt
PARIS (TICpharma) - L'économiste Frédéric Bizard a fustigé "l'immobilisme étatique" en terme d'intégration du numérique dans le système de santé français à l'occasion des 4èmes assises de l'innovation thérapeutique organisées à Paris le 9 novembre.
mercredi 16 novembre 2016 0 978 -
Politique
Le Snitem appelle à "sortir de l'expérimentation" sur les solutions d'e-santé
PARIS (TICpharma) - Parmi ses 12 propositions aux candidats à l'élection présidentielle de mai 2017 publiées le 8 novembre, le Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (Snitem) a appelé à "sortir de l'expérimentation" sur les solutions d'e-santé.
mardi 15 novembre 2016 0 1009 -
Politique
Santé mobile: publication imminente du référentiel de la HAS
PARIS (TICpharma) - Le référentiel sur les applications et les objets connectés en santé élaboré par la Haute autorité de santé (HAS) doit être publié lundi 7 novembre, a-t-on appris jeudi auprès de l'autorité administrative indépendante.
vendredi 4 novembre 2016 1 1249 -
Politique
SNDS: un premier projet de décret fait craindre la persistance d’inégalités public/privé
PARIS (TICpharma) - Des représentants du think tank Healthcare Data Institute (HDI) ont fait part à TICpharma de leurs inquiétudes concernant l’égalité d’accès aux données après la fuite d’un projet de décret relatif au système national des données de santé (SNDS).
vendredi 21 octobre 2016 0 1150 -
Politique
La Cnil saisie de plusieurs plaintes pour ouverture frauduleuse de dossier pharmaceutique
PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a été saisie de "plusieurs plaintes" de patients ayant constaté qu'un dossier pharmaceutique (DP) avait été ouvert à leur nom à leur insu, a-t-elle indiqué jeudi 13 octobre sur son site internet, où elle publie un article rappelant les règles en vigueur.
mercredi 19 octobre 2016 0 1013