L'édito hebdo

Microsoft a trouvé sa voix
Bien décidé à conquérir le marché de la santé, Microsoft est prêt à débourser 19,7 milliards de dollars pour s'offrir le spécialiste de la reconnaissance vocale en santé Nuance Communications. L'offre a été approuvée "à l'unanimité" par les conseils d'administration de Nuance et de Microsoft, s'est félicité le 12 avril le "M" de Gafam dans une note de blog. L'opération est désormais soumise à l'approbation des actionnaires de Nuance et devrait être conclue "d'ici la fin de l'année", après validation par les autorités réglementaires compétentes. Fondée en 1994, Nuance Communications est le pionnier de l'IA conversationnelle basée sur le cloud et destinée aux professionnels de santé. Ce qui tombe bien puisque "l'IA est la priorité en santé", martèle dès qu'il le peut Satya Nadella, PDG de Microsoft. Lui, qui veut "mettre des solutions d'IA avancées entre les mains des professionnels de santé du monde entier", espère cette fois que la coûteuse acquisition lui permettra d'"accélérer la croissance de Microsoft Cloud for Healthcare et Nuance". Les desseins du big boss de Microsoft sont parfaitement réalistes puisque les solutions Nuance sont actuellement utilisées par plus de 55% des médecins et 75% des radiologues aux Etats-Unis, dans 77% des hôpitaux américains. Le chiffre d'affaires de Nuance Healthcare Cloud a connu une croissance de 37% en 2020. L'opération devrait aussi faire exploser le marché total visé par Microsoft dans le domaine de la santé pour lui faire atteindre les 500 milliards de dollars. Un retour sur investissement espéré qui vaut bien de débourser de 19,7 milliards de dollars.
-
Politique
Numérique en santé: Agnès Buzyn tranche sur la gouvernance
PARIS (TICpharma) - La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé le 25 avril la création d’une délégation ministérielle du numérique en santé (DNS), la suppression de la délégation à la stratégie des systèmes d’information (DSSIS) et la transformation de l'Agence des systèmes d'information de santé partagés (Asip santé) en Agence du numérique en santé (ANS) pour "renforcer la gouvernance numérique en santé".
vendredi 26 avril 2019 0 1687 -
Politique
Cnil: 465 plaintes liées au secteur de la santé en 2018
PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a battu un record en 2018 avec 11.077 plaintes enregistrées, dont 4,2% (soit 465) concernant plus spécifiquement le secteur de la santé, a-t-elle indiqué dans son rapport annuel, publié le 15 avril.
jeudi 25 avril 2019 0 1521 -
Politique
"En matière d'IA, il faut renforcer la coopération entre Etats européens" (Cédric Villani)
GÖTEBORG (Suède) (TICpharma) - Le mathématicien Cédric Villani, également député La République en Marche (LREM) de l'Essonne et candidat à l'investiture de son parti pour la mairie de Paris, s'est déplacé à Göteborg le 2 avril à l'occasion des rencontres franco-suédoises de l'intelligence artificielle (IA) pour "échanger avec les acteurs politiques, scientifiques et du monde de la technologie en Suède et évoquer la coopération européenne en matière d'IA", a-t-il expliqué dans un entretien à TICpharma.
vendredi 12 avril 2019 0 1398 -
Politique
Le Health Data Hub pourrait combiner des financements publics et privés (Jean-Marc Aubert)
LA DEFENSE (Hauts-de-Seine) (TICpharma) - Les équipes du Health Data Hub réfléchissent au mode de financement de cette future plateforme de données de santé appelée à remplacer l'Institut national des données de santé (INDS), a indiqué le 3 avril Jean-Marc Aubert, chargé de la création du hub et directeur général de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).
mercredi 10 avril 2019 0 1439 -
Politique
Projet de loi de santé: les députés votent la création du Health Data Hub
PARIS (TICpharma) - Les députés ont validé la semaine dernière la transformation de l'Institut national des données de santé (INDS) en "Plateforme des données de santé" avec des missions élargies, traduisant ainsi la mise en place du Health Data Hub, dans le cadre du projet de loi "relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé".
mardi 2 avril 2019 0 1527
-
Politique
Cédric O succède à Mounir Mahjoubi au secrétariat d'Etat au numérique
PARIS (TICpharma) - Cédric O, conseiller d'Emmanuel Macron à l'Elysée, remplace Mounir Mahjoubi au poste de secrétaire d'Etat auprès de Bercy en charge du numérique, a annoncé la présidence de la République dimanche dans un communiqué.
lundi 1 avril 2019 0 1864 -
Politique
Le numérique en santé en manque d'une gouvernance claire et cohérente
PARIS (TICpharma) - Si le ministère des solidarités et de la santé a multiplié les initiatives en matière de numérique dans le cadre de sa stratégie "Ma santé 2022", une gouvernance claire et cohérente de l'e-santé au niveau national fait encore cruellement défaut, ont déploré des représentants des éditeurs et fournisseurs de services numériques en santé auprès de TICpharma.
vendredi 29 mars 2019 0 1637 -
Politique
Mounir Mahjoubi quitte le gouvernement
PARIS (TICpharma) - Secrétaire d'Etat chargé du numérique depuis mai 2017, Mounir Mahjoubi a quitté le gouvernement le 27 mars, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.
jeudi 28 mars 2019 0 1573 -
Politique
Un rapport parlementaire propose d'utiliser le DMP pour la surveillance des dispositifs médicaux
PARIS (TICpharma) - Une mission d'information de l'Assemblée nationale recommande dans un rapport publié le 6 mars d'utiliser le dossier médical partagé (DMP) pour "assurer une alimentation complète et interactive" des registres de matériovigilance sur les dispositifs médicaux (DM).
mercredi 13 mars 2019 0 1558 -
Politique
Health Data Hub: un défi financier, technique et humain pour les pouvoirs publics
PARIS (TICpharma) - A la veille de l'examen du projet de loi santé, la création du Health Data Hub, plateforme de données médico-administratives et cliniques appelée à remplacer l'Institut national des données de santé (INDS), soulève des questions juridiques et fait apparaître d'importants besoins financiers, techniques et humains au sein des pouvoirs publics.
vendredi 8 mars 2019 0 1725