L'édito hebdo

Sérialisation: à peine 1% des officines françaises connectées
Seulement 233 officines sur plus de 21.000 étaient connectées au répertoire national de vérification des médicaments (NMVS pour National Medicines Verification System) début mars, s'est alarmée la direction générale de la santé (DGS) dans un message DGS-Urgent diffusé le 3 mars. A peine plus d'1% du réseau officinal, contre environ 70% pour les pharmacies à usage intérieur (PUI). Un arrêté publié le 27 février au Journal officiel est venu inscrire la "lutte contre la falsification des médicaments", rendue possible grâce au dispositif de sérialisation, dans les bonnes pratiques de dispensation dans les officines. La réforme est pourtant entrée en vigueur il y a plus de deux ans, le 9 février 2019. Pourquoi prendre cet arrêté maintenant? Le ministère de la santé a visiblement souhaité en remettre une couche, en "rappelant et rendant visible dans un texte de portée nationale les obligations qui incombent à tous les pharmaciens", explique la DGS dans son message. Elle s'alarme: "la France est le pays le plus en retard au niveau de l’Union européenne dans l’application de la sérialisation". La situation était pourtant déjà connue: près d'un an après l'entrée en vigueur du système, aucune officine n'était connectée en France, contre 100% en Allemagne ou en Espagne. La menace d'une procédure d'infraction, qui peut mener la Commission Européenne à demander une amende, a-t-elle été agitée ?
-
Politique
Le détail des bases de données qui pourraient intégrer le Health Data Hub
PARIS (TICpharma) - La directrice du Health Data Hub, Stéphanie Combes, a présenté la liste des bases de données de santé qui pourraient rejoindre le catalogue du Hub et leur statut lors d'une audition par la mission d'information souveraineté numérique nationale et européenne de l'Assemblée nationale le 18 février.
vendredi 26 février 2021 0 253 -
Politique
La HAS publie une classification des outils numériques de santé
SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) (TICpharma) - La Haute autorité de santé (HAS) a publié le 17 février "la première classification des solutions numériques utilisées en santé" qui doit permettre d'"aider les acteurs à s'y retrouver" et "contribuer à une meilleure intégration" de ces outils dans les secteurs sanitaire et médico-social.
lundi 22 février 2021 0 347 -
Politique
Comment le gouvernement construit sa "stratégie d'accélération" de la santé numérique
PARIS (TICpharma) - Bercy a publié le 13 février les premières orientations de sa "stratégie d'accélération" pour "faire de la France un leader sur l’innovation en e-santé", grâce aux financements du programme d'investissements avenir (PIA) et du programme France Relance, a expliqué à TICpharma le coordinateur interministériel de la stratégie, David Sainati.
vendredi 19 février 2021 0 462 -
Politique
Health Data Hub: la solution d'hébergement Microsoft Azure plus chère mais plus rapide à déployer que celle du français OVH
PARIS (TICpharma) - Le Health Data Hub a choisi la solution d'hébergement de Microsoft Azure au détriment de celle du français OVH car Azure était plus rapide à mettre en place, bien qu'elle soit plus chère à long terme, selon une étude de réversibilité réalisée par le Hub que TICpharma a pu consulter.
mercredi 17 février 2021 0 481 -
Politique
Health Data Hub: une demande d'autorisation à la Cnil "dans les prochaines semaines" (Stéphanie Combes)
PARIS (TICpharma) - Le Health Data Hub déposera "dans les prochaines semaines" une demande d'autorisation de sa plateforme technologique, qui devra entre autres porter sur le choix de la solution d'hébergement Microsoft Azure, auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), a appris TICpharma le 11 février auprès de la directrice du Hub, Stéphanie Combes.
lundi 15 février 2021 0 515
-
Politique
Le DataLab Normandie s'allie au Health Data Hub et lance un appel Ă projets
ROUEN, PARIS (TICpharma) - Françoise Guégot, vice-présidente de la Région Normandie en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et du développement numérique a présenté le 29 janvier le partenariat entre le DataLab Normandie et le Health Data Hub "pour favoriser l’émergence de projets innovants dans le domaine de la santé".
mercredi 3 février 2021 0 759 -
Politique
La FDA présente son plan pour réglementer les logiciels embarquant de l'IA
SILVER SPRING (Maryland) - La Food and Drug Administration (FDA) américaine a publié son plan pour réguler les logiciels considérés comme des dispositifs médicaux (DM), ou Software as a Medical Device (SaMD), et embarquant de l'intelligence artificielle (IA) et du machine learning (ML), a-t-elle annoncé dans un communiqué le 12 janvier.
lundi 1 février 2021 0 755 -
Politique
La HAS s'attaque à l'évaluation des "impacts organisationnels" des technologies de santé
PARIS (TICpharma) - La Haute autorité de santé (HAS) a publié le 31 décembre un guide méthodologique pour aider les acteurs de santé à définir les impacts organisationnels des technologies de santé "lors d’un dépôt de dossier d’évaluation d’un produit de santé et dans le cadre de l’évaluation d’un acte professionnel".
lundi 18 janvier 2021 0 667 -
Politique
Investissements d'avenir: la santé digitale et la bioproduction ciblées comme axes stratégiques du PIA4
PARIS, MASSY (Essonne) (TICpharma) - Le 4e volet du programme d'investissements d'avenir (PIA4) a inscrit la santé digitale et la bioproduction comme axes prioritaires à soutenir ces 5 prochaines années et "des consultations pour l'élaboration des stratégies nationales d'accélération" vont être ouvertes, a indiqué Matignon dans un dossier de presse diffusé le 7 janvier dans la soirée.
lundi 11 janvier 2021 0 815 -
Politique
Télésurveillance: les pouvoirs publics entament leur sprint final vers la généralisation
PARIS (TICpharma) - Après avoir élargi les critères d'éligibilité des patients aux expérimentations de financement de la télésurveillance (programme Etapes) dans l'insuffisance cardiaque et le diabète, les pouvoirs publics accélèrent pour préparer l'après-Etapes et devront jouer contre la montre pour créer le modèle de financement de droit commun promis pour 2022.
vendredi 8 janvier 2021 0 877