L'édito hebdo

De 23andMe Ă 23sansMoi
Coup de froid sur les kits de test ADN! L'entreprise américaine 23andMe, spécialiste du séquençage ADN, va mal: fin janvier, elle a annoncé le licenciement de 100 personnes, soit 14% de ses effectifs. En cause, un marché qui ne paie plus et une hype du test ADN à la maison en chute libre. Créée en 2006, la licorne américaine proposait d'abord à "Monsieur Tout-Le-Monde" de dresser très précisément son analyse génétique, moyennant une centaine de dollars. Quelques litres de salive plus tard, la titanesque base de données d'informations génétiques de 23andMe est née, redessinant ses ambitions. Quand elles ne sont pas revendues à Big Pharma, comme elles le furent en 2018 à GSK ou à TrialSpark, ces données lui servent à lancer ses propres études. Si tout semble sourire à la licorne américaine, le déclin des kits de test ADN a en réalité commencé en 2019, a observé CNBC. "Les clients ont pris conscience de l'importance de la confidentialité des données", a analysé Anne Wojcicki, CEO et cofondatrice de 23andMe, promettant que sa société met tout en œuvre pour protéger les précieuses données de ses généalogistes amateurs. Si la pratique est illégale en France, entre 100.000 et 200.000 kits sont pourtant vendus chaque année sur le territoire national, selon l'association DNA Pass, citée par BFMTV. Là encore, le vent tourne et depuis le début de l'année, les spécialistes du kit ADN exigent une adresse de livraison hors de France, de quoi faire perdre encore quelques clients aux grands noms du secteur. Véritable prise de conscience ou phénomène conjoncturel, 23andMe devrait toutefois redéfinir son activité... au risque de devenir 23sansMoi.
-
Politique
IA et diagnostic: les gendarmes de l'éthique appellent à un encadrement
PARIS (TICpharma) - Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et le Comité national pilote d'éthique du numérique (CNPEN) ont appelé, dans leur dernier avis publié le 10 janvier, à une "évaluation des systèmes d'intelligence artificielle pour le diagnostic médical (SIADM) qui protège la relation de soin" et ont émis 16 recommandations.
mercredi 1 février 2023 0 172 -
Politique
Essais cliniques: bientôt obligatoire, le nouveau système d'information européen pose déjà problème
AMSTERDAM, BRUXELLES (TICpharma) - Alors que l'utilisation du système d'information européen sur les essais cliniques Clinical Trials Information System (CTIS) deviendra obligatoire pour toutes les demandes d'autorisation de nouvelle étude clinique au 31 janvier, plusieurs freins à son bon déploiement ont déjà été pointés par les promoteurs d'étude qui l'ont utilisé en 2022, révèle une enquête de la Commission européenne rendue publique le 23 janvier.
vendredi 27 janvier 2023 0 276 -
Politique
Essais cliniques: le nouveau système de déclaration européen obligatoire à partir du 31 janvier
AMSTERDAM (TICpharma) - Au 31 janvier, l'utilisation du système européen d'information sur les essais cliniques Clinical Trials Information System (CTIS) deviendra obligatoire pour toutes les demandes d'autorisation de nouvelle étude clinique, a rappelé l'Agence européenne du médicament (EMA) dans un communiqué le 19 janvier.
mardi 24 janvier 2023 0 370 -
Politique
Prise en charge anticipée des DM numériques: une participation de l'assuré "entre 35% et 45%" (projet de décret)
PARIS (TICpharma) - Une participation de l'assuré "entre 35% et 45%" est prévue dans le cadre de la prise en charge anticipée de certains dispositifs médicaux (DM) numériques et de certaines activités de télésurveillance médicale, selon un projet de décret dont APMnews/TICpharma a obtenu copie.
vendredi 20 janvier 2023 0 363 -
Politique
Télésurveillance et DM numériques: la HAS ouvre son guichet unique d'évaluation
SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) (TICpharma) - La Haute autorité de santé (HAS) a annoncé le 12 janvier la création de son guichet unique pour "une évaluation transversale" des dispositifs médicaux (DM) numériques utilisés dans le cadre de la télésurveillance médicale.
mercredi 18 janvier 2023 0 458
-
Politique
Télésurveillance médicale: top départ pour le remboursement de droit commun
PARIS (TICpharma) - Très attendus, deux décrets inscrivant dans le droit commun la prise en charge et le remboursement de la télésurveillance médicale et en définissant les modalités pour les parties concernées, ont été publiés au Journal officiel le 31 décembre.
vendredi 6 janvier 2023 0 620 -
Politique
L'expérimentation de télésurveillance du diabète gestationnel une nouvelle fois prolongée
PARIS (TICpharma) - L'expérimentation de "prise en charge avec télésurveillance du diabète gestationnel", qui devait se terminer fin décembre 2022, a une nouvelle fois été prolongée afin de permettre l'inclusion de patientes jusqu'au 30 juin 2023, selon un arrêté publié le 24 décembre au Journal officiel.
mardi 3 janvier 2023 0 653 -
Politique
Accès précoce: des efforts restent à faire pour améliorer le recueil de données
PARIS (TICpharma) - Près de 18 mois après l'entrée en vigueur de la réforme de l'accès précoce, des efforts restent à faire en matière de recueil et de qualité des données, selon des représentants des industriels et des médecins présents le 23 novembre lors d'une table ronde aux Rencontres de la cancérologie française, à Paris.
lundi 19 décembre 2022 0 965 -
Politique
Numérique en santé: le contenu de la nouvelle feuille de route soumise à concertation
PARIS (TICpharma) - La délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) a dévoilé le 14 décembre, lors du Conseil du numérique en santé (CNS), le contenu de la nouvelle feuille de route du numérique en santé 2023-2027, qui est soumise à concertation jusqu'au 14 mars 2023.
vendredi 16 décembre 2022 0 986 -
Politique
Le Health Data Hub annonce 73 projets accompagnés et dévoile trois axes d'amélioration pour accélérer
PARIS (TICpharma) - Le groupement d'intérêt public (GIP) "Plateforme des données de santé" ou Health Data Hub (HDH) accompagne 73 projets, dont "15 fonctionnent sur la plateforme ou y entreront avant la fin de l'année", et s'organise pour améliorer le process afin de multiplier les projets, a fait savoir le 7 décembre Carole Dorphin, directrice des partenariats du HDH, lors du colloque annuel du GIP.
lundi 12 décembre 2022 0 992