L'édito hebdo

De 23andMe Ă 23sansMoi
Coup de froid sur les kits de test ADN! L'entreprise américaine 23andMe, spécialiste du séquençage ADN, va mal: fin janvier, elle a annoncé le licenciement de 100 personnes, soit 14% de ses effectifs. En cause, un marché qui ne paie plus et une hype du test ADN à la maison en chute libre. Créée en 2006, la licorne américaine proposait d'abord à "Monsieur Tout-Le-Monde" de dresser très précisément son analyse génétique, moyennant une centaine de dollars. Quelques litres de salive plus tard, la titanesque base de données d'informations génétiques de 23andMe est née, redessinant ses ambitions. Quand elles ne sont pas revendues à Big Pharma, comme elles le furent en 2018 à GSK ou à TrialSpark, ces données lui servent à lancer ses propres études. Si tout semble sourire à la licorne américaine, le déclin des kits de test ADN a en réalité commencé en 2019, a observé CNBC. "Les clients ont pris conscience de l'importance de la confidentialité des données", a analysé Anne Wojcicki, CEO et cofondatrice de 23andMe, promettant que sa société met tout en œuvre pour protéger les précieuses données de ses généalogistes amateurs. Si la pratique est illégale en France, entre 100.000 et 200.000 kits sont pourtant vendus chaque année sur le territoire national, selon l'association DNA Pass, citée par BFMTV. Là encore, le vent tourne et depuis le début de l'année, les spécialistes du kit ADN exigent une adresse de livraison hors de France, de quoi faire perdre encore quelques clients aux grands noms du secteur. Véritable prise de conscience ou phénomène conjoncturel, 23andMe devrait toutefois redéfinir son activité... au risque de devenir 23sansMoi.
-
Innovations
Recommandations de l'ANSM sur la cybersécurité des dispositifs médicaux
PARIS (TICpharma) - Des recommandations sur la cybersécurité des dispositifs médicaux (DM) intégrant du logiciel au cours de leur cycle de vie ont été publiées le 23 septembre par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
lundi 3 octobre 2022 0 1997 -
Innovations
Digital Pharma Lab: Coalition Next remet ses Trophées 2022
PARIS (TICpharma) - Coalition Next, initiative regroupant différents acteurs du secteur de la santé et opérée par l'incubateur Digital Pharma Lab, a décerné six trophées à des start-up le 21 septembre.
mercredi 28 septembre 2022 0 1622 -
Innovations
Comment Owkin s'appuie sur l'IA pour progresser dans l'oncologie de précision
PARIS (TICpharma) - La start-up franco-américaine a lancé début septembre sur le marché européen deux dispositifs médicaux pour la prise en charge des cancers du sein et des cancers colorectaux grâce à l'intelligence artificielle, qu'elle explore depuis ses débuts pour tendre vers la médecine de précision, a expliqué Victor Aubert, chef de produit, dans une interview accordée à TICpharma le 31 août.
lundi 26 septembre 2022 0 2090 -
Innovations
Le CSF lance un appel à manifestation d'intérêt "data, IA et parcours de santé"
PARIS (TICpharma) - Le Comité stratégique de filière des industries et technologies de santé (CSF-ITS) a ouvert le 5 septembre, et jusqu'au 4 novembre, un appel à manifestation d'intérêt (AMI) autour de l'identification des ruptures dans les parcours de soins grâce aux données et à l'intelligence artificielle (IA).
lundi 12 septembre 2022 0 2256 -
Innovations
Le marché des thérapies numériques "n'existe pas" encore
PARIS (TICpharma) - Le marché des thérapies numériques "n'existe pas", mais il est "en construction" et finira par émerger, a constaté Maryne Cotty-Eslous, PDG de la start-up Lucine, lors de la conférence plénière TIC & Santé organisée le 17 mai à l'occasion de l'édition 2022 du salon Santexpo.
vendredi 27 mai 2022 0 4742
-
Innovations
Arrivée en France des stylos à insuline connectés de Novo Nordisk
PARIS (TICpharma) - Novo Nordisk a présenté fin mars lors d'une conférence de presse ses stylos à insuline connectés NovoPen 6 et NovoPen Echo Plus, disponibles depuis le 28 mars, dont le but est d'améliorer le contrôle de la glycémie en permettant une meilleure observance et en enrichissant le dialogue médecin-patient.
mardi 19 avril 2022 0 5424 -
Innovations
Les soins virtuels, l'imagerie avancée et la voix, grandes tendances du congrès HIMSS
ORLANDO (Floride) (TICpharma) - Les acteurs proposant des solutions de soins virtuels, d'imagerie avancée ou encore de traitement naturel du langage et des technologies autour de la voix ont essaimé dans les allées du centre des conventions d'Orlando, marquant les grandes tendances du congrès de la HIMSS (Healthcare Information and Management Systems Society) qui s'est tenu du 14 au 18 mars.
vendredi 25 mars 2022 0 5729 -
Innovations
Le CES et la Banque mondiale mettent la santé des femmes à l'honneur
LAS VEGAS (TICpharma) - Le Consumer Electronics Show (CES), qui s'est tenu à Las Vegas du 4 au 7 janvier, et la Banque mondiale ont mis à l'honneur quatre start-up spécialisées dans la santé des femmes le 6 janvier.
mercredi 12 janvier 2022 0 7224 -
Innovations
Mesure de constantes par caméra, maintien à domicile et chirurgie augmentée: les grandes tendances françaises au CES 2022
LAS VEGAS (Nevada) (TICpharma) - La mesure de constantes physiologiques par caméra, les services de maintien à domicile et la chirurgie augmentée sont les grandes tendances des start-up françaises présentes au Consumer Electronics Show (CES), qui se tient à Las Vegas du 4 au 7 janvier 2022, a constaté TICsanté sur place.
vendredi 7 janvier 2022 0 7337 -
Innovations
CES 2022: focus sur quatre entreprises en santé lauréates des "Innovation Awards"
PARIS (TICpharma) - Alors que le Consumer Electronics Show (CES) s'est ouvert le 5 janvier, retour sur les "Innovation Awards" décrochés par les sociétés Abbott, ResMed, Grapheal et Withings pour leurs innovations en santé.
mercredi 5 janvier 2022 0 6424