L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    Blockchain: un outil de gestion des données de santé bientôt disponible aux Etats-Unis

    NEW YORK (TICpharma) - La start-up Embleema va lancer en mars 2018 une version alpha de l'application PatientTruth qui utilisera la blockchain pour stocker et reconstituer l'historique médical des patients, en leur permettant de gérer l'accès à ces données par des proches, médecins ou industriels de santé, a expliqué à TICpharma son fondateur, Robert Chu.

    Innovations

    CES 2018: les acteurs français de l'e-santé en force

    LAS VEGAS (TICpharma) - La France envoie cette année 48 entreprises ou start-up spécialisées en e-santé au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, dont l'édition 2018 se tiendra du 9 au 12 janvier.

    0 74

    Innovations

    La start-up Ad Scientiam met à disposition une application mobile de suivi de la SEP

    PARIS (TICpharma) - La start-up Ad Scientiam, hébergée par l'incubateur de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), a mis en ligne en novembre l'application mobile MSCopilot pour assurer le suivi de l'évolution de la sclérose en plaques (SEP) sur smartphone.

    0 73

    L'édito hebdo

    Raphael Moreaux

    La santé dans le viseur d'Amazon

    Les géants du web n'ont pas fini d'étendre leur présence dans le secteur médical. Alors que Google affiche depuis plusieurs années son appétit pour le domaine, à travers la filiale Verily de sa maison-mère Alphabet, Amazon avance lui aussi progressivement ses pions sur l'échiquier de la santé. Après avoir reçu fin 2017 l'autorisation de vendre des médicaments aux Etats-Unis, la firme recrute actuellement un expert des réglementations sur la protection et la sécurité des données de santé, a relayé le 16 janvier la chaîne de télévision américaine CNBC. Il devra être à même de gérer la conformité d'une "nouvelle initiative" d'Amazon, dont on ne connaît pas encore le détail. Face à cette course à l'échalote des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), le Pr Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), a pointé jeudi sur France Inter les "enjeux éthiques" autour du big data en santé et de l'arrivée sur ce marché d'acteurs qui sont "sans gouvernance sur les domaines de santé". Des enjeux qu'il est bon de rappeler à l'heure où les industriels voient de plus en plus dans les géants du web des partenaires de choix dans leurs projets à la croisée entre médecine et technologies.

    Raphael Moreaux

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    Un premier guichet intégré "volet télémédecine" lancé par l'ARS Grand Est

    NANCY, 19 janvier 2018 (TICsanté) - L'agence régionale de santé (ARS) Grand Est et les organismes d'assurance maladie régionaux ont annoncé le 20 décembre 2017 avoir ouvert le premier guichet intégré "volet télémédecine" de France.