L'édito hebdo

IBM: Watson Health n'est plus élémentaire
IBM envisage de vendre sa division spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) en santé IBM Watson Health, selon une information du Wall Street Journal. Depuis la nomination d'Arvind Krishna au poste de PDG en avril 2020, IBM a resserré sa stratégie autour de ses activités de cloud, jusqu'alors dirigées par Krishna. Le groupe avait annoncé en octobre 2020 son intention de se séparer de sa branche "Managed Infrastructure Services", qui représente le quart de ses ventes, en créant une spin-off. En 2021, c'est au tour de la santé de passer à la trappe, bien qu'aucune modalité de vente n'ait été décidée. Watson Health pourrait elle aussi devenir une spin-off, ou être cédée à un fonds d'investissements ou un concurrent, d'après le Wall Street Journal. Aucun montant de vente n'est avancé. Son chiffre d'affaires annuel gravite autour du milliard de dollars, mais la division n'a jamais été bénéficiaire depuis sa création en 2015. IBM "a dépensé des milliards pour acquérir des entreprises de la santé qui font maintenant partie de Watson Health", mais ses résultats n'ont jamais été à la hauteur des attentes, a résumé le quotidien américain. Des doutes ont été émis sur ses capacités dès 2017, et son directeur des ventes en France en personne avait souligné "l'effet de mode" entourant les IA de santé. L'échec d'IBM en remet une couche: portée aux nues par l'industrie et les pouvoirs publics, l'IA n'est toujours pas et ne sera peut-être jamais la panacée annoncée.
-
Etudes
Un consortium mené par Owkin présente un outil d'IA pour prédire la gravité du Covid-19
LONDRES, VILLEJUIF (Val-de-Marne) (TICpharma) - Un outil d’intelligence artificielle (IA) capable d’établir un score de gravité chez les malades atteints de Covid-19 dès le diagnostic s’est révélé plus performant que les 11 autres scores de gravité auxquels il a été comparé, selon une étude française publiée le 27 janvier dans Nature Communications.
lundi 8 février 2021 0 617 -
Etudes
Une intelligence artificielle permet de détecter plus rapidement des cas critiques sur radio thoracique
LONDRES (TICpharma) - Une équipe coréenne a développé un algorithme permettant de détecter 10 anomalies sur des radiographies du thorax, avec d'excellents résultats grâce à l'intelligence artificielle (IA), permettant aux radiologues d'améliorer leurs performances et de gagner 45 minutes dans le repérage des cas critiques, selon des données publiées dans l'European Respiratory Journal (ERJ).
jeudi 10 décembre 2020 0 1016 -
Etudes
La transmission virale par cas contact pourrait chuter de 37% si TousAntiCovid était adoptée par 30% des Français
PARIS (TICpharma) - Si l'application de traçage des cas contacts TousAntiCovid était adoptée par 30% de la population, alors chaque personne se déclarant comme Covid+ dans l'application permettrait à 37% de ses contacts de ne pas retransmettre le virus, selon une modélisation mise en ligne le 22 octobre sur le site de l'EPIcx lab, dirigé par l'épidémiologiste Vittoria Colizza.
lundi 2 novembre 2020 0 1415 -
Etudes
Premiers résultats encourageants pour la plateforme eNephro de télésuivi des malades rénaux chroniques
NANTES (TICpharma) - La télésurveillance médicale des patients atteints de maladie rénale chronique tend à diminuer la durée cumulée sur un an des hospitalisations non programmées et à réduire les coûts pour l'assurance maladie, selon les premiers résultats de la plateforme eNephro présentés le 8 octobre au congrès virtuel de la Société française de néphrologie, dialyse et transplantation (SFNDT).
jeudi 22 octobre 2020 0 1541 -
Etudes
Le niveau de maîtrise du digital des laboratoires jugé faible par leurs cadres (étude)
PARIS (TICpharma) - Une enquête menée par le cabinet de consulting Atawao healthcare et le cabinet de recrutement L3S Partnership, présentée jeudi lors de l'évènement Pharma Healthtech, révèle que les cadres de l'industrie pharmaceutique jugent sévèrement le niveau de maîtrise du digital de leurs employeurs.
lundi 21 septembre 2020 0 1791
-
Etudes
Un algorithme utilisant le protéome pour prédire le risque de développer un trouble psychotique
WASHINGTON (TICpharma) - Une équipe internationale a développé un algorithme utilisant des biomarqueurs protéomiques pour prédire, chez des personnes à risque élevé, leur évolution vers un trouble psychotique, décrit-elle dans un article publié le 26 août par JAMA Psychiatry.
mercredi 9 septembre 2020 0 2044 -
Etudes
Covid-19: de nouveaux algorithmes pour le diagnostic et le pronostic
LONDRES (TICpharma) - Des équipes de recherche développent de nouveaux algorithmes décisionnels pour le diagnostic du Covid-19 et l'analyse pronostique, notamment un système d'apprentissage profond (deep learning) automatique développé à partir d'images de scanner thoracique et un modèle utilisant aussi des données cliniques et biologiques, selon deux études, l'une chinoise et l'autre internationale, parues dans l'European Respiratory Journal (ERJ).
lundi 31 août 2020 0 2562 -
Etudes
Intérêt d'outils numériques dans la prise en charge de la dépression
WASHINGTON (TICpharma) - Les outils numériques semblent utiles dans la prise en charge de la dépression et/ou de l'anxiété, comme un site internet pour des patients souffrant de douleur dorsale chronique ou des applications mobiles pour des patients suivis en soins primaires, selon les résultats de deux essais cliniques parus dans JAMA Psychiatry.
jeudi 16 juillet 2020 0 2890 -
Etudes
Télésuivi de l'insuffisance cardiaque: une réduction des hospitalisations, mais pas de la mortalité (étude)
PARIS (TICpharma) - Le télésuivi de l'insuffisance cardiaque à l'aide du programme non médical Chronic Care Connect Cardiologie (Air Liquide) n'a pas permis une réduction de la mortalité ni des hospitalisations non prévues, malgré une réduction du risque de première hospitalisation pour insuffisance cardiaque, selon les résultats de l'étude OSICAT, présentés mi-juin au congrès virtuel HFA Discoveries de l'European Society of Cardiology (ESC).
mercredi 15 juillet 2020 0 2893 -
Etudes
Diabète: la surveillance glycémique avec FreeStyle Libre associée à une réduction des acidocétoses
WASHINGTON (TICpharma) - Le taux d’hospitalisation pour acidocétoses chez les patients diabétiques de type 1 et 2 a diminué de 52% et 47% respectivement, après l’initiation d’une surveillance glycémique par le système FreeStyle Libre d'Abbott, selon les résultats d’une étude française présentée le 13 juin à l’occasion du congrès virtuel de l’American Diabetes Association (ADA).
mercredi 8 juillet 2020 0 2981