L'édito hebdo

Olivier Bogillot "convaincu que le Health Data Hub progressera"
Le président de Sanofi France et de la Fédération française des industries de santé (Fefis), Olivier Bogillot, s'est dit "convaincu que le Health Data Hub progressera", le 16 mai en marge de l'inauguration de l'accélérateur de start-up Future4care. Interrogé par TICpharma sur les déboires du Health Data Hub (HDH), il a estimé que "le gouvernement est dans la bonne direction sur la data". "Avoir un Etat centralisateur est un gros avantage pour l'exploitation des données de santé, et le Health Data Hub n'est pas la seule ressource. Le financement des entrepôts de données de santé est important", a-t-il salué en référence à l'appel à projets doté de 50 millions d'euros annoncé par le gouvernement en mars. La France "peut devenir le territoire le plus intéressant pour les données de santé", a ajouté le président de la Fefis. Si la publication de l'arrêté catalogue marque une étape importante dans la mise en place du Hub, l'incertitude persiste autour de sa demande d'autorisation, qui n'aurait toujours pas été déposée auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), et autour de l'avenir de son hébergement. Si le HDH se prépare à changer d'hébergeur, le délai de deux ans fixé par le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, arrive à échéance en novembre, et paraît de plus en plus difficile à tenir.
-
Etudes
Presque tous les pays européens ont une stratégie et une feuille de route pour le numérique en santé (étude EY)
PARIS (TICpharma) - Parmi 29 pays européens, 25 ont une stratégie nationale pour le numérique en santé et 26 une feuille de route, selon une étude réalisée par le cabinet EY pour la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) et dont les principales conclusions ont été présentées le 19 avril.
jeudi 5 mai 2022 0 439 -
Etudes
Le numérique et le médical ont porté la croissance des demandes de brevets en Europe en 2021
MUNICH (TICpharma) - Les secteurs des technologies du numérique et du médical ont porté la croissance de 4,5% du nombre de demandes de brevets en Europe en 2021, selon un baromètre diffusé début avril par l'Office européen des brevets (OEB).
mercredi 27 avril 2022 0 565 -
Etudes
Cardiologie: l'intérêt de l'IA pour distinguer le syndrome de takotsubo de l'infarctus du myocarde
WASHINGTON (TICpharma) - Une intelligence artificielle (IA) pourrait avoir un intérêt pour faire un diagnostic différentiel entre le syndrome de takotsubo et un infarctus du myocarde à partir de données d'échocardiographie, selon une étude suisse publiée par le JAMA Cardiology.
lundi 25 avril 2022 0 563 -
Etudes
Télésurveillance: un moniteur cardiaque implantable bénéfique après un infarctus NSTEMI
WASHINGTON (TICpharma) - Un moniteur cardiaque implantable destiné à détecter les arythmies post-infarctus afin de les traiter précocement apporte un bénéfice chez les patients ayant eu un infarctus sans sus-décalage du segment ST, mais pas chez ceux ayant eu un infarctus avec sus-décalage ST, selon une étude danoise présentée début avril au congrès de l'American College of Cardiology (ACC) à Washington et en virtuel.
mercredi 20 avril 2022 0 598 -
Etudes
Médicaments innovants, numérique, décentralisation: les pistes d'évolution des essais cliniques d'ici 2030
PARIS (TICpharma) - Le cabinet Iqvia a présenté mi-mars une étude réalisée pour le Leem (Les entreprises du médicament) intitulée Essais cliniques 2030 qui décrit trois pistes d'évolution portant sur les médicaments de thérapie innovante, l'essor du numérique et l'utilisation d'outils permettant de décentraliser la recherche.
vendredi 1 avril 2022 0 818
-
Etudes
Insuffisance respiratoire chronique: le télésuivi utile pour repérer les patients mal ventilés mais à améliorer
LILLE (TICpharma) - Le télésuivi des patients atteints d'insuffisance respiratoire chronique semble utile pour repérer rapidement les patients dont la ventilation non invasive (VNI) nocturne n'est pas satisfaisante mais dont la gestion des alertes doit être encore améliorée, selon des données présentées au Congrès de pneumologie de langue française (CPLF), qui s'est tenu du 21 au 23 janvier à Lille.
mercredi 16 février 2022 0 1328 -
Etudes
Un algorithme associé aux montres connectées Fitbit apparaît fiable pour détecter la fibrillation atriale en population générale
DALLAS (TICpharma) - Un nouvel algorithme pour montre connectée permet d'identifier des fibrillations atriales non diagnostiquées dans la population générale, avec une bonne fiabilité, selon une étude américaine présentée fin novembre au congrès virtuel de l'American Heart Association (AHA).
mercredi 15 décembre 2021 0 1917 -
Etudes
Risque de perte du greffon rénal: l'algorithme iBox a de meilleures performances prédictives que les cliniciens
TOULOUSE (TICpharma) - L'algorithme universel de prédiction du risque de perte de greffon rénal iBox présente des performances supérieures à celles des cliniciens, qui semblent surestimer ce risque, selon une étude présentée au congrès de la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation (SFNDT), qui s'est réuni en octobre à Toulouse.
mercredi 24 novembre 2021 0 2086 -
Etudes
Un système de "biopsie virtuelle" pour la transplantation rénale
TOULOUSE (TICpharma) - Des chercheurs ont développé un algorithme équivalent à un système de "biopsie virtuelle", non invasif, afin de prédire le risque de lésions chroniques du greffon rénal à partir des caractéristiques du donneur, selon des données présentées en session orale du congrès de la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation (SNDT), qui s'est tenu début octobre à Toulouse.
mercredi 3 novembre 2021 0 2356 -
Etudes
Des cancers cutanés rares et agressifs mal évalués par une application mobile grand public
LUGANO (Suisse) (TICsanté) - Une intelligence artificielle (IA) utilisée dans une application mobile destinée au grand public n'a pas réussi à détecter des cancers cutanés rares mais agressifs -des carcinomes de Merkel et des mélanomes amélanotiques- s'inquiètent des chercheurs britanniques dans une étude présentée fin septembre au congrès virtuel de l'European Academy of Dermatology and Venereology (EADV).
mardi 2 novembre 2021 0 2371