L'édito hebdo

De 23andMe Ă 23sansMoi
Coup de froid sur les kits de test ADN! L'entreprise américaine 23andMe, spécialiste du séquençage ADN, va mal: fin janvier, elle a annoncé le licenciement de 100 personnes, soit 14% de ses effectifs. En cause, un marché qui ne paie plus et une hype du test ADN à la maison en chute libre. Créée en 2006, la licorne américaine proposait d'abord à "Monsieur Tout-Le-Monde" de dresser très précisément son analyse génétique, moyennant une centaine de dollars. Quelques litres de salive plus tard, la titanesque base de données d'informations génétiques de 23andMe est née, redessinant ses ambitions. Quand elles ne sont pas revendues à Big Pharma, comme elles le furent en 2018 à GSK ou à TrialSpark, ces données lui servent à lancer ses propres études. Si tout semble sourire à la licorne américaine, le déclin des kits de test ADN a en réalité commencé en 2019, a observé CNBC. "Les clients ont pris conscience de l'importance de la confidentialité des données", a analysé Anne Wojcicki, CEO et cofondatrice de 23andMe, promettant que sa société met tout en œuvre pour protéger les précieuses données de ses généalogistes amateurs. Si la pratique est illégale en France, entre 100.000 et 200.000 kits sont pourtant vendus chaque année sur le territoire national, selon l'association DNA Pass, citée par BFMTV. Là encore, le vent tourne et depuis le début de l'année, les spécialistes du kit ADN exigent une adresse de livraison hors de France, de quoi faire perdre encore quelques clients aux grands noms du secteur. Véritable prise de conscience ou phénomène conjoncturel, 23andMe devrait toutefois redéfinir son activité... au risque de devenir 23sansMoi.
-
Acteurs
Comment Nvidia met la puissance du calcul informatique au service de la santé
SANTA CLARA (Californie), PARIS (TICpharma) - Depuis "une quinzaine d'années", Nvidia, entreprise américaine spécialisée dans la conception de processeurs de calcul, de cartes graphiques et de puces graphiques, met son expertise dans le calcul informatique et l'intelligence artificielle (IA) au service de "l'hôpital du futur" ou de l'industrie pharmaceutique et mobilise "plusieurs centaines de personnes dans le monde" qui se consacrent à cette nouvelle verticale stratégique, a expliqué à TICpharma le 9 décembre Nadim Daher, responsable du développement de l'écosystème de la santé de Nvidia en Europe.
vendredi 3 février 2023 0 96 -
Acteurs
Frank Swaelens nommé directeur général d'Iqvia France
PARIS (TICpharma) - Frank Swaelens, précédemment directeur général et vice-président d'Iqvia au Bénélux, a été nommé au même poste chez Iqvia France le 9 janvier, a annoncé la société sur LinkedIn mi-janvier.
mardi 31 janvier 2023 0 195 -
Acteurs
Guerbet prend une participation dans Intrasense avant une possible acquisition
MONTPELLIER (TICpharma) - La société spécialisée en logiciels d'imagerie médicale Intrasense a annoncé le 11 janvier ouvrir son capital à Guerbet à hauteur de 39% dans le cadre d'une augmentation de capital réservée, avant une possible cession au groupe spécialisé dans les produits de contraste.
lundi 30 janvier 2023 0 222 -
Acteurs
BioNTech s'offre la start-up d'IA d'aide à la décision InstaDeep pour plus de 400 millions d'euros
LONDRES, MAYENCE (Allemagne) (TICpharma) - BioNTech a annoncé le 10 janvier dans un communiqué la conclusion d'un accord en vue de l'acquisition de la start-up britannique InstaDeep, qui développe des systèmes d'aide à la décision utilisant l'intelligence artificielle (IA), pour 362 millions de livres (411 millions d'euros).
mercredi 25 janvier 2023 0 321 -
Acteurs
CES 2023: moins de gadgets et plus de maturité pour les entreprises de santé
PARIS, LAS VEGAS (Nevada) (TICpharma) - L'édition 2023 du Consumer Electronics Show (CES), qui s'est déroulée du 5 au 8 janvier, a marqué le retour à la normale de la grand-messe de la tech, qui a vu une trentaine d'entreprises de santé tricolores débarquer en force à Las Vegas avec dans leurs bagages de véritables innovations pour (se) soigner, et moins de gadgets.
lundi 23 janvier 2023 0 359
-
Acteurs
Les industriels encore "réticents" à partager leurs données (Ariis)
PARIS (TICpharma) - Un groupe de travail constitué dans le cadre du Comité stratégique de filière des industries et technologies de santé (CSF-ITS) par l'Alliance pour la recherche et l'innovation des industries de la santé (Ariis) et 19 partenaires a publié le 3 janvier un livre blanc dans lequel il pointe "une certaine réticence des industriels à partager leurs données" et identifie plusieurs freins.
lundi 16 janvier 2023 0 483 -
Acteurs
L'ANSM va pérenniser et renforcer son guichet "innovation et orientation"
SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) (TICpharma) - L'Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de "pérenniser" et "faire grandir si nécessaire" son guichet "innovation et orientation" (GIO) lancé en septembre 2020, estimant que l'outil "a fait ses preuves", ont expliqué à TICpharma le 5 janvier Valérie Denux, directrice Europe et innovation, et Camille Schurtz, cheffe de pôle en charge du GIO.
vendredi 13 janvier 2023 0 477 -
Acteurs
Volta Medical lève 36 millions d'euros pour développer son IA d'aide à la chirurgie cardiaque
MARSEILLE (TICpharma) - La medtech marseillaise Volta Medical, qui développe un logiciel utilisant l'intelligence artificielle (IA) pour guider les cardiologues au bloc opératoire, a annoncé le 5 janvier une levée de fonds de série B de 36 millions d'euros.
lundi 9 janvier 2023 0 582 -
Acteurs
PariSanté Campus et Bpifrance veulent "mettre le numérique au service de la prévention" avec un fonds d'investissement doté de 100 M€
PARIS (TICpharma) - PariSanté Campus et Bpifrance créent un programme pour "mettre le numérique au service de la prévention" assorti d'un fonds d'investissement d'une "taille cible" de 100 millions d'euros, ont-ils annoncé par communiqué le 15 décembre.
vendredi 23 décembre 2022 0 866 -
Acteurs
"Colibri-Pneumo", premier entrepôt de données de santé en pneumologie apparié au SNDS
PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a autorisé la constitution d'un quatrième entrepôt de données de santé chaîné au système national des données de santé (SNDS), "le premier en pneumologie", baptisé Colibri-Pneumo, ont fait savoir à TICpharma le 12 décembre l'association pour la complémentarité des connaissances et des pratiques en pneumologie (aCCPP) et son partenaire, la société Clinityx (groupe Cegedim).
jeudi 22 décembre 2022 0 958