Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Covid-19: AstraZeneca et Janssen lancent le projet Inno'Vaccins en France

    PARIS (TICpharma) - Sous l’égide de son "hub" innovation, la filiale française d'AstraZeneca s’installe à Station F et lance avec le laboratoire Janssen France le projet "Inno'Vaccins", destiné à "développer des innovations pour lever les freins potentiels à la vaccination, notamment contre le Covid-19", a expliqué le 18 novembre à TICpharma, Olivier Nataf, président d'AstraZeneca France.

    Innovations

    Diabète: prise en charge du système d'autosurveillance Dexcom G6

    PARIS, EDIMBOURG (TICpharma) - Le Journal officiel a publié le 20 novembre l'incription au remboursement du système d'autosurveillance de la glycémie Dexcom G6 (Dexcom) à compter du 3 décembre.

    0 45

    Acteurs

    Officine: mise en ligne de données de ventes de tests antigéniques en open data

    PARIS (TICpharma) - La filiale française du groupe de services à l'industrie pharmaceutique Iqvia, spécialisée dans l'exploitation des données de santé, et la société Opendatasoft, éditrice de plateformes de partage de données, ont annoncé le 16 novembre avoir mis en ligne, en open data, les données de ventes de tests antigéniques en officine.

    0 101

    L'édito hebdo

    Léo Caravagna

    Encore un peu de patience pour la e-prescription

    Après dix ans de débats, une ordonnance publiée le 19 novembre au Journal officiel a autorisé la généralisation de la prescription électronique de soins, de produits ou de prestations de santé. La e-prescription rejoint le dossier médical partagé (DMP), le dossier pharmaceutique (DP) et la carte e-CPS sur la pile des chantiers au long cours de la transformation numérique du système de santé, car rien n'est encore fait. Son entrée en vigueur est prévue "au plus tard le 31 décembre 2024", comme nous l'indiquait la direction de la sécurité sociale (DSS) fin octobre. Les modalités et les dates seront fixées par décret. Aucun calendrier n'a été publié. Interrogée à ce sujet fin octobre, la DSS n'avait pas répondu. Par ailleurs, le texte crée une exception pour les prescriptions "à la fois établies et exécutées au sein des établissements de santé". A ce jour, rien n'est prévu pour les établissements, ni dans la loi ni dans la feuille de route du numérique en santé. L'objectif gravé dans la loi "Ma Santé 2022", faire de la e-prescription "l’unique vecteur de prescription", est encore loin d'être rempli.

    Léo Caravagna

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    Comment le CHU de Montpellier met la visualisation de données au service de sa gestion Covid

    MONTPELLIER (TICsanté) - Le CHU de Montpellier utilise le logiciel Report Viewer de l'éditeur SAS pour visualiser des indicateurs épidémiologiques et d'activité liée au Covid-19, et adapter sa gestion de crise sanitaire, ont expliqué Caroline Dunoyer, responsable de l'unité de traitement d'information médicale, et David Morquin, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales et président de la délégation à l’usage clinique du numérique du CHU, à TICsanté le 4 novembre.