Annonceurs

Une opération de maintenance est prévue jeudi 28 Mai 2020 entre 13h00 et 13h30. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Health Data Hub: la plateforme technologique livrée "depuis trois semaines" pour répondre à la crise sanitaire

    PARIS (TICpharma) - Attendue pour le mois de juin, la plateforme technologique qui permet d'accéder aux données du Health Data Hub a été mise en production "il y a trois semaines" pour répondre à des besoins liés à l'épidémie de Covid-19 et met à disposition "des données de passages aux urgences", a annoncé mardi à TICpharma Stéphanie Combes, directrice du hub.

    Etudes

    Une intelligence artificielle pourrait aider au diagnostic rapide d'infection par le coronavirus

    LONDRES (TICpharma) - Une intelligence artificielle travaillant à partir d'un scanner thoracique et de données cliniques et biologiques pourrait aider à faire un diagnostic rapide d'infection par le coronavirus Sars-CoV-2, selon une étude américano-chinoise publiée dans Nature Medicine le 19 mai.

    0 64

    Acteurs

    Owkin lève 25 millions d'euros et intègre Bpifrance à son capital

    PARIS (TICpharma) - La start-up Owkin, spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) appliquée à la recherche médicale, a annoncé le 7 mai avoir bouclé une levée de fonds de 25 millions d'euros en Série A et compte désormais la banque publique d'investissements, Bpifrance, comme investisseur.

    0 161

    L'édito hebdo

    Léo Caravagna

    L'interopérabilité des données de santé, nouveau chantier franco-allemand?

    Face à l'épidémie de Covid-19, la France et l'Allemagne ont fait part le 18 mai de leur volonté commune de "renforcer la souveraineté sanitaire stratégique" de l'Europe. Parmi les 5 points de cette "stratégie santé": augmentation des capacités de recherche et développement de vaccins, création de stocks stratégiques communs et production dans l'Union européenne (UE), élaboration des plans à l'échelle continentale en cas d'épidémie… Et, surprise: la "définition de normes européennes communes en matière d’interopérabilité des données sanitaires, par exemple une méthodologie harmonisée permettant de disposer de statistiques comparables sur les cas lors d’épidémies". L'Elysée évoquant l'interopérabilité des données de santé à l'échelle européenne, c'est suffisamment rare pour être relevé. Le secteur peut certainement se réjouir de l'ambition politique affichée. Mais, comme toujours en matière de communication, les déclarations d'intention seront-elles suivies d'effets? Comment cette interopérabilité sera-t-elle mise en place en Europe, sachant qu'elle constitue déjà un casse-tête récurrent dans les établissements de santé à l'échelle nationale? Par qui? Et à quelle échéance? Rappelons qu'en février 2019 déjà, la Commission européenne a adopté une recommandation relative à la création d'un système européen d'échange des dossiers de santé informatisés des patients pour permettre "de manière sûre, interopérable et transfrontalière" un accès aux données dans l'UE, sans calendrier et sans grand effet. Affaire à suivre donc… si suite il y a.

    Léo Caravagna

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    Traçage de l'épidémie: la création d'un système d'information autorisée par la nouvelle loi

    PARIS, 12 mai 2020 (APMnews) - L'article 11 de la loi "prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions" autorise la création par décret d'un système d'information (SI) "aux seules fins de lutter contre l'épidémie de Covid-19".