Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Philips crée un centre de recherche sur l'IA appliquée à la santé en France

    PARIS (TICpharma) - Le groupe néerlandais Philips va ouvrir un "centre d'expertise mondial en intelligence artificielle" à Suresnes (Hauts-de-Seine) afin d'accélérer la recherche et l'innovation dans l'imagerie médicale et la génomique, et d'accompagner les start-up françaises du secteur, a annoncé le 10 avril David Corcos, président de Philips France, lors d'une conférence de presse.

    Acteurs

    Voluntis met le cap sur la Bourse

    PARIS (TICpharma) - Voluntis, société française spécialisée dans les logiciels thérapeutiques et la télésurveillance, a annoncé le 18 avril l'enregistrement de son document de base par l'Autorité des marchés financiers (AMF), première étape d'un projet d'introduction en Bourse sur le marché Euronext Paris.

    0 9

    Innovations

    Une interface nerfs-machine simule une sensation de mouvement chez des patients porteurs d'une prothèse de bras

    WASHINGTON (TICpharma) - Des patients amputés du bras ont pu contrôler les mouvements de leur prothèse de main sans devoir la regarder, grâce à une interface nerfs-machine faisant vibrer les muscles utilisés pour le contrôle de la prothèse, selon une étude publiée dans Science Translational Medicine.

    0 22

    L'édito hebdo

    Raphael Moreaux

    Le bilan d'hyperactivité de la Cnil

    La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a présenté le 10 avril un rapport annuel 2017 que l'on pourrait qualifier de bilan d'hyperactivité, symbolique d'une société où la donnée, sa détention et son accès ont des enjeux de plus en plus forts. En parallèle à un nombre record de plaintes des citoyens à traiter (8.360), dont 8% ont concerné le secteur santé/social, l'autorité administrative a formulé des avis sur une grande quantité de textes (décrets sur le dossier pharmaceutique, le système national des données de santé, le recours à un identifiant national de santé, la certification des hébergeurs etc). Surtout, elle a dû gérer "l'effet RGPD", c'est-à-dire préparer l'entrée en vigueur, le 25 mai prochain, du règlement général européen relatif à la protection des données personnelles. Publication d'outils pratiques de mise en conformité pour les professionnels, création d'une rubrique dédiée au traitement des données de santé sur son site web, séances de sensibilisation des start-up à la Station F: la Cnil n'a pas chômé. Faut-il craindre la surchauffe? Ces dernières semaines, la présidente de l'autorité, Isabelle Falque-Pierrotin, a multiplié les avertissements sur des moyens jugés insuffisants, allant jusqu'à déclarer avoir atteint "un point de rupture". Une juste préoccupation, si l'on veut s'assurer que les nouveaux principes de protection des données sont bien appliqués.

    Raphael Moreaux

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    Ile-de-France: un directeur des systèmes d'information commun à deux GHT

    SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis), 19 avril 2018 (TICsanté) - Depuis fin 2017, les groupements hospitaliers de territoire (GHT) Plaine de France (Saint-Denis et Gonesse, Val-d'Oise) et 93 Est (Aulnay, Montfermeil et Montreuil) ont choisi d'avoir un directeur des systèmes d'information (DSI) commun, Fabrice Cianni, et de mettre en place un groupement de coopération sanitaire (GCS) "de moyens" pour "permettre aux deux GHT de mutualiser certains projets", a expliqué le DSI à TICsanté.