Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Solutions

    Comment Novartis améliore la supervision des essais cliniques grâce à l'IA

    BALE (Suisse) (TICpharma) - Novartis a présenté le 5 septembre à la presse l'application informatique Sense, décrite comme une "tour de contrôle" des essais cliniques mutualisant les données générées par le laboratoire afin de prédire certains risques et améliorer la gestion des études grâce à l'intelligence artificielle (IA).

    Acteurs

    Microsoft et AstraZeneca ouvrent un accélérateur de start-up spécialisées dans l'IA et la santé

    PARIS (TICpharma) - Microsoft et AstraZeneca ont annoncé le 5 septembre, lors d'un évènement AI for Health organisé à Paris, leur collaboration afin d'ouvrir un accélérateur européen de start-up spécialisées dans l'intelligence artificielle (IA) appliquée au secteur de la santé.

    0 82

    Etudes

    Les outils d'Apple pourraient s'avérer utiles pour détecter la maladie d'Alzheimer débutante

    INDIANAPOLIS (TICpharma) - Les données collectées par l'iPhone, la montre connectée Apple Watch, l'iPad et l'outil de suivi du sommeil Beddit sleep monitor d'Apple pourraient permettre de différencier les cas de troubles cognitifs légers (MCI) des formes débutantes de la maladie d'Alzheimer, selon les résultats exploratoires d'une étude présentés le 8 août.

    0 110

    L'édito hebdo

    Wassinia Zirar

    Mémo pour Margrethe Vestager

    Un temps favorite pour présider la Commission européenne, Margrethe Vestager a finalement été reconduite dans ses fonctions avec un périmètre élargi. La voilà désormais commissaire à la concurrence et au numérique, un nouveau portefeuille qu'elle prendra en charge à compter du 1er novembre et qui promet des échanges houleux entre la Danoise et les dirigeants des GAFAM, qu'elle honnit. Par le passé, elle a, en effet, infligé à Apple une amende de 13 milliards d'euros d'arriérés d'impôts en Irlande et fait débourser à Google 8 milliards pour pléthore de manquements à la réglementation européenne. Pour l'avenir, nous lui conseillerions de se faire un petit mémo des sujets numériques qui feraient (enfin) avancer l'e-santé. Elle pourrait, par exemple, accélérer dans la définition d'une stratégie continentale viable pour faire de l'Europe "un champion de l'intelligence artificielle" (IA). Car si ce sujet revient -décidément- d'un mandat à l'autre à Bruxelles sans franchement décoller, il est de bon ton de souligner que les Etats-Unis et la Chine n'attendent pas, eux, pour truster le marché international de l'IA et distancer toujours plus l'Union européenne (UE). Autre dossier en souffrance: le déploiement d'un format européen d’échange des dossiers de santé informatisés. La Commission a adopté le 6 février une recommandation relative à la création d'un système européen pour permettre "de manière sûre, interopérable et transfrontalière" un accès aux données électroniques de santé des patients et l’échange de celles-ci dans l'UE. Problème: aucun calendrier de mise en œuvre n'a été arrêté, laissant finalement le projet en jachère. La nouvelle commissaire à la concurrence et au numérique serait bien inspirée de collaborer avec sa future collègue en charge de la santé, la Chypriote Stella Kyriakides, pour faire avancer ce dossier. En attendant, celle que Donald Trump a surnommé "Tax Lady" est d'ores et déjà attendue au tournant sur la réforme européenne de la concurrence, qui devrait être présentée dans les prochains mois et touchera inévitablement les industries de santé.

    Wassinia Zirar

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    Plus de 60.000 téléconsultations facturées à l'assurance maladie en un an

    PARIS (TICsanté) - Plus de 60.000 actes de téléconsultations auront été facturés à la Caisse nationale d'assurance maladie au 15 septembre, un an après l'entrée en vigueur du remboursement de droit commun, a estimé la Cnam dans un communiqué diffusé jeudi.