Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Solutions

    Labos, Gafam, données, recherche: les initiatives contre le Covid-19 à retenir

    PARIS (TICpharma) - Offensives e-santé des laboratoires pharmaceutiques ,alliances entre industriels, établissements de santé et start-up, bouleversements réglementaires en matiÚre de collectes des données, application de traçage, boum de la télémédecine... L'épidémie de Covid-19 a bouleversé les pratiques et les stratégies: retour sur les initiatives qu'il ne fallait pas manquer.

    https://vph2020.sciencesconf.org

    Acteurs

    Moovcare devient le premier logiciel de télésurveillance remboursé de droit commun

    PARIS (TICpharma) - Le Journal officiel du 29 juillet a publiĂ© l'arrĂȘtĂ© de prise en charge de Moovcare poumon (Sivan) dans la tĂ©lĂ©surveillance mĂ©dicale des patients atteints d'un cancer du poumon, ce qui en fait le premier logiciel de tĂ©lĂ©surveillance Ă  obtenir un remboursement de droit commun en France.

    0 255

    Acteurs

    Digital Pharma Lab: une saison 2 du programme d’accĂ©lĂ©ration menĂ©e Ă  distance

    PARIS (TICpharma) - La saison 2 du Digital Pharma Lab, clÎturée le 8 juillet dernier, a abouti aux collaborations de quatre laboratoires pharmaceutiques et cinq start-up qui ont travaillé exclusivement à distance grùce aux outils numériques en raison de l'épidémie de Covid-19.

    0 246

    L'Ă©dito hebdo

    Wassinia Zirar

    Santé et numérique: ce qui attend Cédric O

    AprĂšs plusieurs semaines d'attente, les secrĂ©taires d'Etat du gouvernement Castex ont enfin Ă©tĂ© nommĂ©s le 26 juillet. CĂ©dric O renfile les gants, cette fois-ci pour piloter la transition numĂ©rique et les communications Ă©lectroniques. Autre changement pour ce fidĂšle d'Emmanuel Macron: le voici rattachĂ© Ă  la ministre de la cohĂ©sion des territoires et des relations avec les collectivitĂ©s territoriales, Jacqueline Gourault, en plus du ministre de l’économie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire. SecrĂ©taire d'Etat depuis avril 2019, CĂ©dric O est lĂ©gĂšrement promu mais toujours aux manettes de son sujet de prĂ©dilection, le numĂ©rique. S'il est un secteur bouleversĂ© par le digital ces derniĂšres annĂ©es et encore plus ces derniers mois, c'est bien celui de la santĂ©. CĂ©dric O a donc du pain sur la planche. En France, d'abord, le secrĂ©taire d'Etat n'a pas fini de dĂ©fendre le maigre bilan de l'application de traçage StopCovid qu'il a portĂ©e dans le cadre de la stratĂ©gie tricolore de lutte contre l'Ă©pidĂ©mie de Covid-19. Seulement 68 personnes se sont dĂ©clarĂ©es positives au coronavirus dans l'appli entre le 2 et le 22 juin et l'outil n'aura identifiĂ© que 14 cas contacts dans cet intervalle. Autre gros dossier en santĂ©: le Health Data Hub. L'hĂ©bergement confiĂ© Ă  l'amĂ©ricain Microsoft fait grincer des dents associations du numĂ©rique, experts du secteur et hospitaliers, jusqu'au gĂ©ant français de l'hĂ©bergement, OVH, qui aurait aimĂ© avoir sa part du gĂąteau. En juin, le secrĂ©taire d'Etat a dĂ©clarĂ© qu'il "serait normal" qu'un appel d'offres soit lancĂ© dans les prochains mois, alors que la plateforme du Health Data Hub fonctionne dĂ©jĂ . Enfin, Ă  l'Ă©chelle europĂ©enne, CĂ©dric O aura sans doute Ă  faire sur le chantier de l'interopĂ©rabilitĂ© des donnĂ©es, dont celles de santĂ©. Vaste programme pour les fameux 600 jours qui nous sĂ©parent de l'Ă©lection prĂ©sidentielle de 2022...

    Wassinia Zirar

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    Le GHT Alpes du Sud se dote d'un schéma directeur territorial de télémédecine

    PARIS, GAP (TICsanté) - Le groupement hospitalier de territoire Alpes du Sud s'est doté d'un schéma directeur territorial de télémédecine (SDTT), a expliqué Jean-Michel Orsatelli, directeur adjoint du GHT.