Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    Pascal Gené (IBM) démonte les fantasmes autour de l'intelligence artificielle

    PARIS (TICpharma) - Les outils d'intelligence artificielle (IA) ne sont que des "systèmes probabilistes" qui "ne détiennent aucune vérité absolue", a souligné le 15 novembre Pascal Gené, directeur des ventes d'IBM Watson Health en France, pointant "l'effet de mode" et les dérives commerciales qui entourent actuellement l'utilisation de l'IA en santé.

    Etudes

    Alzheimer: l'analyse automatisée des données permet des inclusions plus coûts-efficaces dans les études

    BOSTON (TICpharma) - L'analyse automatisée des données neuropsychologiques, sociodémographiques, génétiques et radiologiques de personnes ayant une plainte mnésique semble rendre plus coût-efficaces les inclusions pour les essais cliniques de prévention primaire, selon une étude française présentée début novembre au congrès Clinical Trials on Alzheimer's Disease (CTAD) à Boston.

    0 8

    Innovations

    La première homologation d'un médicament connecté par la FDA fait débat outre-Atlantique

    WASHINGTON, TOKYO, REDWOOD CITY (Californie) (TICpharma) - L'annonce, le 14 novembre, de l'homologation par la FDA d'un premier système associant un médicament en comprimé, l'antipsychotique Abilify (aripiprazole, Otsuka), et un capteur numérique ingérable destiné à suivre la prise du traitement par les patients, a soulevé des craintes outre-Atlantique sur l'essor d'un "Big Brother biomédical".

    0 40

    L'édito hebdo

    Raphael Moreaux

    Prêts, feu, partagez !

    De l'attachement au bien commun à la propension individuelle à partager ses données pour un intérêt collectif, il y a un fossé que les Français se disent désormais prêts à franchir. Selon une étude Odoxa réalisée pour le think tank Healthcare Data Institute (HDI) et dévoilée le 16 novembre, plus de 8 Français sur 10 sont prêts à partager leurs propres données de santé pour quelques "grandes causes" comme l'amélioration des diagnostics, des traitements médicaux, de la coordination des prises en charge, et la mesure de la performance des produits de santé. A quelques conditions toutefois: en plus de la sécurisation et de l'anonymisation de ces données, une courte majorité des personnes interrogées (52%) souhaite savoir à quelles fins ces informations peuvent être utilisées, et surtout par qui, dans l'objectif notamment de pouvoir faire valoir un droit d'opposition. Pour Thomas London, président du HDI, la question est maintenant de savoir "quelles sont les solutions innovantes qui vont permettre d'assurer la sécurité des données, c'est-à-dire les intérêts individuels, et ce, sans freiner l'innovation pour le bien commun". Les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont ici un rôle essentiel à jouer.

    Raphael Moreaux

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    Plus de 80% des Français favorables, sous conditions, au partage des données de santé (sondage)

    PARIS, 23 novembre 2017 (TICsanté) - Près de 83% des Français se sont dits prêts à partager leurs propres données de santé sous certaines conditions, selon les résultats d'un sondage Odoxa pour le think tank Healthcare Data Institute (HDI), présentés le 16 novembre.