Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    "Si l'Europe n'encadre pas la simulation numérique en santé, ses industriels vont partir aux Etats-Unis"

    BRUXELLES (TICpharma) - Alors que la législation américaine accélère dans l'encadrement de la technologie "in silico", en Europe, la reconnaissance de la simulation numérique dans les essais cliniques en est au niveau embryonnaire et menace de provoquer "une fuite des industriels européens vers les Etats-Unis", a estimé auprès de TICpharma Thierry Marchal, directeur santé de l’éditeur de logiciels de simulation Ansys et secrétaire général de l’Avicenna Alliance, un lobby chargé par la Commission européenne de porter les enjeux de la simulation dans le secteur médical.

    https://www.biofit-event.com/?utm_source=TIC

    Etudes

    Près d'un Français sur deux favorables aux témoignages patients en ligne "pour faire avancer la recherche"

    PARIS (TICpharma) - Selon un sondage Odoxa, 45% des Français seraient favorables au partage de témoignages de patients sur les réseaux sociaux "pour faire avancer la recherche médicale", a-t-on appris le 15 novembre à l'occasion du HDI Day, organisé par le think tank Healthcare Data Institute.

    0 3

    Innovations

    Roche et MSD planchent sur un futur écosystème autour de la blockchain et des données patients

    PARIS (TICpharma) - A l'initiative de la société de conseil Hello Tomorrow, les laboratoires Roche et MSD, Bpifrance et l'Alliance pour la recherche et l'innovation des industries de santé (Ariis) se sont associés pour "fédérer un écosystème autour de la blockchain et des données patients dans les six mois", a-t-on appris le 7 novembre à l'occasion de la présentation d'un livre blanc sur le même thème.

    1 52

    L'édito hebdo

    Wassinia Zirar

    Transformer l’action publique... sans l'e-santé?

    Lundi, le gouvernement a profité du sommet européen des GovTech à Paris pour dévoiler la liste des 16 projets retenus dans le cadre du deuxième appel à projets du fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP). Et surprise: pas un des lauréats ne concerne l'e-santé. Même si l'édition de juin dernier avait honoré le ministère des solidarités et de la santé, avec trois projets sélectionnés, l'accent mis sur le numérique depuis la rentrée laissait espérer une redite. Le numérique, "levier d'efficience du système de santé", est largement plébiscité, que ce soit dans le plan "Ma santé 2022" ou avec le futur Health Data Hub et le déploiement (enfin) effectif du dossier médical partagé (DMP)... Mais l'e-santé ne touchera pas un centime de la nouvelle enveloppe de 68,8 millions d'euros. Prévention des impayés locatifs, système d'information des fourrières automobiles ou encore code du travail numérique lui auront été préférés et bien que ces sujets méritent leur part d'investissements, leur priorité peut se discuter. Un récent sondage Odoxa rapporte que 7 Français sur 10 perçoivent le numérique comme "LA solution" qui permettrait de résoudre des problèmes structurels de notre système de santé. Alors, forcément, l'absence de l'e-santé dans cette nouvelle cuvée de lauréats du FTAP laisse comme un arrière-goût amer.

    Wassinia Zirar

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    Eric Le Bihan quitte Acetiam pour la présidence de Medylink

    TOULOUSE, 19 novembre 2018 (TICsanté) - Eric Le Bihan, fondateur d'Orange Healthcare et ex-président de l'opérateur de télémédecine Etiam, a été nommé jeudi à la présidence de la société Medylink, qui propose aux médecins généralistes un "réseau social médical" pour une coordination des soins "100% digitale".