Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Comment Janssen investit dans l’IA pour accélérer sa transformation numérique

    PARIS (TICpharma) - Datathon, chatbot, intelligence artificielle (IA), réalité virtuelle... Janssen France (groupe Johnson & Johnson) prend le virage de la transformation numérique avec l’objectif de "créer de la valeur en partant des besoins des professionnels et des patients", ont expliqué à TICpharma Céline Chevrier, directrice du centre d’excellence data et digital du laboratoire, et Vincent Perrin, directeur de la stratégie clients.

    Etudes

    IA: efficacité d'un algorithme pour détecter les apnées du sommeil chez l'enfant (étude)

    LONDRES (TICpharma) - Les données d'oxymétrie relevées au cours d'une nuit à domicile peuvent être envoyées dans un cloud pour analyse par un algorithme de "machine learning", qui donne un diagnostic fiable d'apnées obstructives du sommeil chez l'enfant, selon une étude de chercheurs chinois, espagnol et américain.

    0 38

    Solutions

    GSK propose un site internet pour améliorer la relation médecin-patient

    PARIS (TICpharma) - GlaxoSmithKline (GSK) France a présenté le 13 mars à la presse son site internet gskpro.com, réservé aux professionnels de santé et destiné à répondre "aux difficultés de la relation médecin-patient, en leur proposant des outils en ligne pour les aider dans leur pratique quotidienne", a expliqué le secrétaire général du laboratoire, Jean-Yves Lecoq.

    0 71

    L'édito hebdo

    Wassinia Zirar

    L'e-santé tient sa première licorne

    Cocorico! Doctolib est enfin une licorne. Car oui, la licorne, ce n'est pas seulement cette créature légendaire à la crinière arc-en-ciel, c'est aussi une start-up non cotée en Bourse, dont la valorisation atteint au moins 1 milliard de dollars. C'est chose faite pour l'entreprise de Stanislas Niox-Chateau, qui a annoncé mardi une levée de fonds de 150 millions d'euros pour "accélérer ses investissements dans la transformation numérique de santé" et "doubler de taille dans les trois ans". Avec cette nouvelle augmentation de capital, Doctolib atteint une valorisation supérieure à 1 milliard d'euros et conforte son leadership sur le marché de la prise de rendez-vous médical en ligne. Avec Deezer, BlaBlaCar et VeePee (anciennement vente-privee.com), c'est la quatrième pépite du numérique tricolore à entrer dans le cercle très sélect des licornes. C'est aussi la seule entreprise du numérique en santé à connaître une telle expansion. Et avec le lancement de son service de téléconsultation en janvier 2019, il y a fort à parier que Doctolib viendra encore bouleverser le marché de la télémédecine dans les prochains mois. Tout semble sourire à Stanislax Niox-Chateau, alors, quelle pourrait être la prochaine évolution de sa licorne? Gageons qu'il s'agira d'une introduction en Bourse.

    Wassinia Zirar

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    Le dossier patient informatisé, "excellent outil" pour la surveillance automatisée des hémorragies du post-partum

    NANCY (TICsanté) - La revue automatique des dossiers patients informatisés (DPI) par des techniques de fouille de textes pourrait constituer un "excellent outil" de surveillance automatisée des hémorragies du post-partum, plus fiable que les données médico-administratives hospitalières, selon une étude menée au centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne.