Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Feuille de route du numérique en santé: les choses sérieuses commencent

    PARIS (TICpharma) - Publiée au Journal officiel le 26 juillet, la loi relative à "l'organisation et à la transformation du système de santé" contient plusieurs mesures contenues dans la feuille de route du numérique en santé, présentée par Agnès Buzyn le 25 avril dernier. Place maintenant à leur mise en application.

    Acteurs

    Partager ses données, un "changement culturel majeur" pour la pharma (Emmanuelle Quilès)

    PARIS (TICpharma) - La présidente de Janssen France (groupe Johnson & Johnson -J&J), Emmanuelle Quilès, a souligné dans un entretien accordé à TICpharma le "changement culturel majeur" que constitue le partage de données entre laboratoires pharmaceutiques dans le cadre de projets exploitant les technologies d'intelligence artificielle (IA).

    0 174

    Politique

    L'ANSM ouvre une consultation publique sur la cybersécurité des dispositifs médicaux

    PARIS (TICpharma) - L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis en ligne le 19 juillet un projet de recommandations pour la cybersécurité des dispositifs médicaux (DM) soumis à consultation publique jusqu'à fin septembre.

    0 190

    L'édito hebdo

    Wassinia Zirar

    Les certification HDS, nouvel Eldorado des Gafam?

    Microsoft, AWS (Amazon) et maintenant Google. La certification "hébergeur de données de santé" (HDS) serait-elle devenue le sésame que les Gafam s'arrachent? Pourquoi un tel engouement? Confier les données patients aux géants de la tech est-il sans risque? Le 18 juillet, quand Google Cloud a annoncé avoir décroché la certification HDS "à la fois pour Google Cloud Platform et pour G Suite", toutes ces questions se sont posées. Pour rappel, la loi de santé du 26 janvier 2016 a remplacé la procédure d'agrément des hébergeurs de données de santé par une certification délivrée par un organisme accrédité par le Comité français d'accréditation (Cofrac). Dans le cas de Google Cloud, la certification concerne 25 sites "en Europe, sur le continent américain et en Asie du sud-est" mais l'entreprise américaine ne compte aucun datacenter sur le sol français. Alors que ce sésame habilite Google Cloud pour l'hébergement et le traitement des données de santé et vient valider la conformité de ses solutions adressées aux acteurs et professionnels de la santé (hôpitaux, cliniques, laboratoires de recherche...), des voix s'élèvent pour dénoncer le remplacement d'une procédure d'agrément par "des standards ISO" et réclamer une souveraineté française en matière d'hébergement des données de santé. Tarifs concurrentiels, puissance de stockage gargantuesque, les as du big data ont les arguments pour attirer le client mais quid de la protection de ses données? Et si la certification HDS était le nouvel Eldorado des Gafam?

    Wassinia Zirar

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    Ehpad et services à domicile: pour un "pack technologique" financé par l'assurance maladie

    PARIS (TICsanté) - Dans un rapport sur les nouvelles technologies et le grand âge publié en juillet, le délégué général de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG), Jean-Pierre Aquino, et le conseiller stratégique à la Fédération hospitalière de France (FHF), Marc Bourquin, préconisent de faire financer par l'assurance maladie un "pack technologique" pour tous les établissements et services de soins pour personnes âgées