Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    La HAS prête à lancer le "grand chantier" de l'évaluation des dispositifs médicaux connectés

    PARIS (TICpharma) - La Haute autorité de santé (HAS) ouvrira en 2018 un "grand chantier" sur les méthodes d'évaluation des dispositifs médicaux (DM) connectés qui devra aboutir à des conclusions "dans l'année", a annoncé le 22 novembre Isabelle Adenot, présidente de la commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cedimts).

    Etudes

    Alzheimer: l'analyse automatisée des données permet des inclusions plus coûts-efficaces dans les études

    BOSTON (TICpharma) - L'analyse automatisée des données neuropsychologiques, sociodémographiques, génétiques et radiologiques de personnes ayant une plainte mnésique semble rendre plus coût-efficaces les inclusions pour les essais cliniques de prévention primaire, selon une étude française présentée début novembre au congrès Clinical Trials on Alzheimer's Disease (CTAD) à Boston.

    0 16

    Innovations

    La première homologation d'un médicament connecté par la FDA fait débat outre-Atlantique

    WASHINGTON, TOKYO, REDWOOD CITY (Californie) (TICpharma) - L'annonce, le 14 novembre, de l'homologation par la FDA d'un premier système associant un médicament en comprimé, l'antipsychotique Abilify (aripiprazole, Otsuka), et un capteur numérique ingérable destiné à suivre la prise du traitement par les patients, a soulevé des craintes outre-Atlantique sur l'essor d'un "Big Brother biomédical".

    0 50

    L'édito hebdo

    Raphael Moreaux

    Allons enfants du numérique

    Cocorico(.fr) ! En plus des 160 ambassades que compte la France à l'étranger, l'Hexagone vient de se doter d'un ambassadeur d'un nouveau genre. David Martinon, ancien porte-parole de l'Elysée au début du quinquennat Sarkozy, a été nommé le 22 novembre au poste d'"ambassadeur pour le numérique". Il aura notamment en charge les négociations internationales sur la cybersécurité, la gouvernance de l'internet et des réseaux, les sujets de propriété intellectuelle liés au web, et le soutien à l'export des entreprises françaises du numérique. La France suit ici l'exemple du Danemark, qui a nommé en mars 2017 un tel ambassadeur, chargé en particulier de gérer les relations avec les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Autre nomination à noter cette semaine du côté du numérique: celle de Thomas Cazenave, ex-dircab adjoint d'un certain Emmanuel Macron à Bercy, au poste de "délégué interministériel à la transformation publique". Il devra notamment accompagner le secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi dans la numérisation des démarches administratives. Et bientôt une ambassade française de l'e-santé?

    Raphael Moreaux

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    GHT: une instruction détaille les thématiques éligibles au nouvel appel à projets

    PARIS, 24 novembre 2017 (TICsanté) - Le socle technologique commun et "l'approfondissement du schéma directeur" du système d'information du groupement hospitalier de territoire (GHT) font partie des thématiques éligibles au nouvel appel à projets de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) sur les GHT, selon une instruction publiée le 14 novembre.