Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    L'éthique des algorithmes en santé, futur casse-tête du régulateur ?

    PARIS (TICpharma) - Certification des algorithmes, garantie humaine de l'intelligence artificielle (IA), explicabilité des outils d'aide à la décision: à l'aube d'une révision des lois de bioéthique, l'encadrement du recours aux technologies d'IA dans le secteur de la santé fait l'objet de nombreux débats et constitue un nouveau défi pour le régulateur et les pouvoirs publics.

    Innovations

    La santé mentale à l'orée de sa digitalisation

    PARIS (TICpharma) - A l'heure du tout connecté, les spécialistes de la santé mentale semblent partagés entre les bienfaits des outils numériques pour un meilleur suivi des patients et leurs impacts psychologiques et cognitifs, alors que le ministère des solidarités et de la santé entend "promouvoir la santé mentale 3.0".

    0 181

    Acteurs

    Le consortium M4P lance "Diatabase", première base de données sur le diabète en France

    PARIS (TICpharma) - Le consortium M4P a obtenu le feu vert de Bpifrance qui va lui permettre de mettre en œuvre son projet de constitution d’une base de données cliniques sur le diabète, Diatabase, a-t-il annoncé le 12 juillet.

    0 201

    L'édito hebdo

    Raphael Moreaux

    Un été à la page

    Qu'il soit casanier ou aventurier, adepte de la plage, de la montagne ou des expéditions au bout du monde, le vacancier se doit d'emporter avec lui deux ou trois livres qui combleront ses appétits de lecture pendant les longues soirées d'été. Dans le domaine du vivant et des technologies, les fans de science-fiction pourront se (re)plonger avec délectation dans Le meilleur des mondes (1932) d'Aldous Huxley ou dans les œuvres d'Isaac Asimov, et plus particulièrement dans sa nouvelle Cercle vicieux (1942), où il édicte les trois lois de la robotique, aujourd'hui souvent citées en référence dans les débats sur l'éthique de l'intelligence artificielle. Plus récent, L'invention des corps (2017) de Pierre Ducrozet, emmènera son lecteur aux côtés d'un magnat de la Silicon Valley apôtre du transhumanisme qui débauche une biologiste française pour repousser les limites de la mort, en mêlant l'humain et les réseaux informatiques. Si vous êtes plutôt polar, le premier livre de David Gruson, S.A.R.R.A (2018), mettant en scène une intelligence artificielle chargée de répondre à un risque d'épidémie d'Ebola à Paris en 2025, saura vous tenir en haleine. Ceux que la novlangue n'effraie pas sauront apprécier Disruption (2018), du "digital evangelist" Stéphane Maillard, qui présage un renversement du fonctionnement des économies et des sociétés par la technologie, tandis que les plus pragmatiques préfèreront faire le point sur l'impact actuel des innovations technologiques sur le secteur de la santé, dans Santé 4.0: Le tsunami numérique (2017) du mathématicien et informaticien Xavier Comtesse. De quoi patienter avant le retour de l'actualité sur TICpharma.com, à partir du lundi 27 août.

    Raphael Moreaux

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    Pharmacies à usage intérieur: publication d'un guide méthodologique sur la sérialisation du médicament

    PARIS, 20 août 2018 (TICsanté) - La direction générale de la santé (DGS) et la direction générale de l'offre de soins (DGOS) ont publié le 6 août un guide méthodologique pour aider les pharmacies à usage intérieur (PUI) à mettre en oeuvre le dispositif de sérialisation du médicament dans les établissements de santé.