Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    Comment l'informatique et les données dopent l'évaluation des produits de santé

    PARIS (TICpharma) - Les études en vie réelle fondées sur l'analyse de sources de données de plus en plus nombreuses, à l'aide de technologies avancées de traitement informatique, redessinent les modalités d'évaluation des médicaments et dispositifs médicaux, ont expliqué plusieurs professionnels lors d'un colloque organisé le 7 juin par l'Association française des sociétés de recherche clinique sous contrat (Afcros).

    Politique

    Projet de loi Pacte: le fonds pour l'innovation fait la part belle à l'IA et à la deep tech

    PARIS (TICpharma) - Le ministre de l'économie et des finances, Bruno Le Maire, a présenté le 18 juin en conseil des ministres son projet de loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), qui institue un Fonds pour l'innovation et l'industrie de 10 milliards d'euros pour investir dans des technologies comme l'intelligence artificielle (IA) ou la deep tech.

    0 11

    Politique

    Optical Center épinglé par la Cnil pour "atteinte à la sécurité des données des clients"

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a épinglé la société Optical Center pour "atteinte à la sécurité des données des clients du site internet" et a infligé à l'opticien en ligne une amende record de 250.000 euros, a annoncé l'autorité administrative indépendante dans un communiqué le 7 juin.

    0 10

    L'édito hebdo

    Wassinia Zirar

    Et si le maître des horloges se mettait à l'heure de l'e-santé?

    Emmanuel Macron le répète inlassablement: le "maître des horloges", c'est lui. Mais l'homme a visiblement réglé sa montre sur un autre fuseau horaire que le nôtre. En février dernier, Dominique Pon et Annelore Coury ont été chargés d'une mission sur "l'accélération du virage numérique", dans le cadre des travaux sur la stratégie de transformation du système de santé. Officiellement, c'est Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, qui les a choisis pour esquisser les contours d'une nouvelle gouvernance en e-santé et inscrire la France au ban des nations connectées. Dans l'arrière-boutique, c'est en fait l'exécutif qui chapeaute le tout, et en attendant les décisions du Château, le temps semble s'être figé. Intérim à la tête de la délégation à la stratégie des systèmes d'information de santé (DSSIS) et à l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), création d'une "mission unique e-santé" annoncée pour avril mais qui n'est toujours pas arrivée, grandes annonces concernant "l'hôpital numérique" prévues pour juin et non finalement ce sera "la première semaine de juillet"... De quoi donner le tournis aux acteurs de santé, qui (heureusement) n'ont pas attendu le go des pouvoirs publics pour innover. Mercredi, dans un discours prononcé à Montpellier en ouverture du 42e congrès de la Mutualité française, Emmanuel Macron a appelé à une "refondation globale en matière de santé". Inéluctablement, celle-ci devra passer par une révolution numérique et pourtant, pas un mot sur le sujet. L'horloge de la compétitivité internationale, elle, tourne. Au lieu "d'accélérer" le virage numérique, et si le Président commençait par l'emprunter?

    Wassinia Zirar

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    GHT: les centrales d'achats dégainent leurs outils pour informatiser la fonction achat

    (Par Jean-Yves PAILLÉ et Raphaël MOREAUX)

    PARIS, 20 juin 2018 (TICsanté) - L'Union des groupements d'achats publics (Ugap), le réseau de coopération d'achats hospitaliers UniHa et le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) ont présenté au cours des dernières semaines les dispositifs informatiques proposés aux établissements de santé parties d'un groupement hospitalier de territoire (GHT) pour l'outillage de la fonction achat mutualisée.