Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Embleema met la blockchain au service de la pharmacovigilance

    PARIS (TICpharma) - La start-up Embleema a annoncé le 10 octobre le lancement d'un consortium de blockchain en santé pour collecter les données en vie réelle des patients et assurer notamment une meilleure pharmacovigilance, un projet qui sera soutenu par une campagne de financement en crypto-monnaie.

    Politique

    Health Data Hub: une première version attendue pour juin 2019

    PARIS (TICpharma) - Le 12 septembre lors de la remise des conclusions du rapport de préfiguration du Health Data Hub, la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a confié à Jean-Marc Aubert, directeur de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), le pilotage de ce projet de "laboratoire d'Etat au service des données de santé", dont la première version est attendue pour juin 2019.

    0 9

    Acteurs

    La Cnil adopte deux référentiels précisant les compétences du délégué à la protection des données (DPO)

    PARIS (TICpharma) - Le Journal officiel du 11 octobre a publié deux nouveaux référentiels de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) précisant les compétences du délégué à la protection des données (DPO).

    0 28

    L'édito hebdo

    Wassinia Zirar

    Esprit "start-up nation", es-tu là?

    Comme un rayon de soleil dans une journée embrumée par un remaniement ministériel qui n'arrive pas, Emmanuel Macron s'est autorisé mardi après-midi une petite pause à Station F. "Vous aider à réussir, c’est faire réussir le pays!", a-t-il martelé aux entrepreneurs massés sous les plafonds de verre de la halle Freyssinet, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Là-bas, le président de la République ne risquait pas d'être (trop) malmené: les journalistes ont été confinés à l'étage avec l'interdiction formelle de poser des questions. Le reste de la salle, lui, a pu librement "dialoguer avec le président". D'emblée, ces jeunes patrons en baskets blanches se sont montrés bienveillants, applaudissant à tout rompre chacune des phrases prononcées par le chef de l'Etat. Venu rappeler les défis de la French Tech, Emmanuel Macron a insisté sur l'importance de faire décoller les start-up françaises, de "former, garder et attirer" les talents et de créer un écosystème avec des "valeurs", la fameuse "Tech for good". A quelques mois des élections européennes, il a aussi largement rappelé combien l'Europe était importante pour booster cet écosystème français et concurrencer la Chine et les Etats-Unis. Pas de grandes annonces, si ce n'est celle d'un "visa French Tech" simplifié au 1er mars 2019, permettant aux jeunes pousses de recruter plus facilement hors d’Europe. Pas vraiment de raison de venir flatter une assemblée déjà conquise, non plus... Mais après tout, quoi de mieux qu'une plongée dans "l'esprit start-up nation" pour se redonner confiance quand le navire élyséen menace de prendre l'eau sous la tempête politique?

    Wassinia Zirar

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    Hébergement de données de santé: un projet de décret précise les activités soumises à agrément du ministère de la culture

    PARIS, 17 octobre 2018 (TICsanté) - Un projet de décret soumis à consultation auprès de la Commission européenne précise les activités d'hébergement de données de santé à caractère personnel qui doivent faire l'objet d'un agrément du ministère chargé de la culture dans le cadre des services d'archivage électronique (SAE).