Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Health Data Hub: la question de l'hébergement repoussée "aprÚs la présidentielle"

    PARIS (TICpharma) - Le secrétaire d'Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques, Cédric O, a déclaré le 20 janvier lors d'un échange avec la presse à Bercy que la question de l'hébergement du Health Data Hub (HDH), confié à Microsoft Azure, ne pas sera traitée "avant la présidentielle", a rapporté à TICpharma son cabinet.

    Politique

    Bercy annonce une stratégie dotée de 2,3 milliards d'euros pour accompagner les "start-up industrielles et deep tech"

    PARIS (TICpharma) - Une stratégie dotée de 2,3 milliards d'euros pour favoriser le développement des "start-up industrielles et deep tech" est mise en place, ont expliqué les cabinets de la ministre déléguée chargée de l'industrie, AgnÚs Pannier-Runacher, et du secrétaire d'Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques, Cédric O, lors d'une conférence de presse téléphonique le 19 janvier.

    0 63

    Politique

    Sérialisation: "environ 5.000 officines" connectées au répertoire national de vérification des médicaments (France MVO)

    PARIS (TICpharma) - Début janvier, "environ 5.000 officines" sur prÚs de 22.000 étaient connectées au répertoire national de vérification des médicaments (NMVS pour National Medicines Verification System), a annoncé Philippe Gendre, chef de projet "sérialisation" au sein de France MVO, l'organisme français chargé de mettre en oeuvre la sérialisation des boßtes de médicaments, le 4 janvier à TICpharma.

    0 216

    L'Ă©dito hebdo

    Wassinia Zirar

    Les licornes chimériques de la start-up nation

    Lundi 17 janvier, Emmanuel Macron exulte: "25 licornes françaises: nous y sommes!", Ă©crit-il sur Twitter, promettant que "ce n'est qu'un dĂ©but". Sur le mĂȘme rĂ©seau social, CĂ©dric O, secrĂ©taire d'Etat chargĂ© de la transition numĂ©rique et des communications Ă©lectroniques, emboĂźte le pas au prĂ©sident de la RĂ©publique et inscrit, un par un, les noms des 25 sociĂ©tĂ©s qui composent le cheptel des licornes tricolores. L'objectif prĂ©vu de 25 licornes pour 2025 est donc atteint avec trois ans d'avance et la start-up nation s'en fĂ©licite de concert. Toutefois, si l'on se penche sur la dĂ©finition d'une licorne, la liste soulĂšve soudain plus d'interrogations que d'enthousiasme. Une licorne est une start-up valorisĂ©e Ă  plus d'un milliard de dollars, non cotĂ©e en bourse et non filiale d'un grand groupe, rappelle-t-on. Ainsi, peut-on encore considĂ©rer qu'OVHcloud, qui a finalisĂ© son introduction Ă  la Bourse de Paris (Euronext) en octobre 2021, est toujours une licorne? Par ailleurs, Veepee (anciennement Vente-privĂ©e), crĂ©Ă© en 2001 est-elle toujours une start-up? La question se pose aussi pour la plateforme de streaming musical Deezer fondĂ©e en 2007 ou celle de covoiturage, Blablacar, lancĂ©e en 2006. Le terme anglosaxon "start-up" dĂ©signe littĂ©ralement "une entreprise qui dĂ©marre", expĂ©rimente et se lance dans une nouvelle activitĂ©. Nos licornes en sont-elles toutes? Il convient aussi de souligner qu'en matiĂšre de santĂ©, nous n'en comptons toujours que deux: Alan et Doctolib. Ce manque bĂ©ant de jeunes pousses du secteur dans le classement des licornes relance inĂ©luctablement le dĂ©bat sur le modĂšle Ă©conomique des solutions d'e-santĂ©, inexistant. Comment garantir une forte croissance aux nĂ©o-entreprises de santĂ© si elles n'ont pas de modĂšle de financement clair et encadrĂ© par les pouvoirs publics? Les innovations en matiĂšre de santĂ© revĂȘtent un caractĂšre particulier: la place de l'Ă©valuation scientifique et de la preuve clinique est centrale. Elles demandent un temps long qui peut dĂ©courager les afficionados de la course Ă  la survalorisation mais qui ne doit pas ĂȘtre rĂ©duit, si l'on entend bien faire Ă©merger des solutions thĂ©rapeutiques fiables et sĂ©curisĂ©es. Et si l'on se posait enfin les bonnes questions au lieu de compter les licornes?

    Wassinia Zirar

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    La DNS détaille les critÚres éthiques du référencement au catalogue de "Mon espace santé"

    PARIS (TICsanté) - Les critÚres éthiques du référencement au catalogue de "Mon espace santé" (ex-Espace numérique en santé) ont été détaillés par Brigitte Séroussi, responsable de la cellule éthique du numérique en santé à la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), le 13 janvier lors d'une conférence de presse.