Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Sérialisation: les officines en retard, les hôpitaux attendent les codes consolidés

    PARIS (TICpharma) - Un an après l'entrée en vigueur de la réforme européenne de sérialisation du médicament, le taux de connexion des officines françaises au système de vérification des identifiants uniques des produits est très inférieur à celui de leurs voisines européennes, tandis que les hôpitaux réclament toujours aux industriels et distributeurs des codes consolidés.

    Acteurs

    Inato lève 14 millions d'euros pour développer son IA dans la recherche clinique

    PARIS (TICpharma) - La start-up Inato a levé 14 millions d'euros afin d'accélérer le développement technologique et commercial de sa plateforme faisant appel à l'intelligence artificielle (IA) pour automatiser la recherche de partenaires dans le cadre du lancement d'essais cliniques, a expliqué à TICpharma son co-fondateur et directeur général, Kourosh Davarpanah, début février.

    0 258

    Etudes

    Epilepsie: l'enregistrement vidéo des crises sur smartphone utile pour améliorer la pose du diagnostic

    WASHINGTON (TICpharma) - La chance de poser un diagnostic correct de crises épileptiques était multipliée par plus de 5 lorsque la consultation médicale était complétée de l'analyse d'une vidéo réalisée grâce à une application pour smartphones, selon une étude publiée dans JAMA Neurology.

    0 324

    L'édito hebdo

    Wassinia Zirar

    L'UE et l'IA sont sur un bateau

    L'UE et l'IA sont sur un bateau et Bruxelles ne veut pas que sa stratégie pour l'intelligence artificielle (IA) tombe à l'eau! Le 19 février, la Commission européenne a dévoilé sa feuille de route "pour une transformation numérique profitable à tous", qui doit faire de l'Europe un champion de l'IA et mettre "les citoyens au premier plan". Et quoi de mieux que leur offrir des solutions de santé de meilleure qualité grâce à l'IA? Margrethe Vestager, commissaire à la concurrence et au numérique, a d'ailleurs exprimé le souhait que chaque citoyen puisse tirer parti des avantages de la numérisation et a dit croire en la technologie pour "sauver des vies" ou "permettre aux médecins de diagnostiquer des maladies plus précocement que jamais". La Commission envisage déjà des "dialogues sectoriels ouverts et transparents" avec les prestataires de soins de santé pour faciliter le développement, l’expérimentation et l’adoption de l'IA. Conscient que les Etats-Unis et la Chine trustent le marché international des mégadonnées, le Vieux Continent veut aussi repêcher sa souveraineté numérique à travers ce plan. Pour y parvenir, Bruxelles met l'accent sur la "confiance" et envisage, par exemple, un système de labellisation des applications dotées d'IA, ou encore, un moyen "de tester et de certifier les données utilisées par les algorithmes". Sur le plan économique, l'UE entend attirer 20 milliards d'euros d'investissements par an pendant les 10 prochaines années pour, enfin, rivaliser avec les Gafam et BATX. Ce plan n'est qu'une première étape et la Commission présentera, "dans le courant de l'année", une législation sur les services numériques et un plan d'action pour la démocratie européenne, prévient-elle. Le livre blanc compilant ses propositions fait l'objet d'une consultation publique ouverte jusqu'au 19 mai et l'institution recueille également des avis sur sa stratégie pour les données. Un arsenal politique impressionnant pour que l'Europe ne prenne pas l'eau dans la course à l'IA.

    Wassinia Zirar

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    Feuille de route numérique: la DNS présente ses chantiers prioritaires pour 2020

    PARIS (TICsanté) - Dominique Pon et Laura Létourneau, respectivement responsable et déléguée du numérique en santé, ont présenté le 19 février les chantiers prioritaires de la délégation du numérique en santé (DNS) pour 2020, "articulés autour du déploiement de la feuille de route du numérique en santé par l'écosystème sur le terrain".