Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Huit industriels engagés dans l'association "FiliÚre intelligence artificielle et cancer"

    PARIS (TICpharma) - Huit groupes pharmaceutiques ont répondu à l'appel de l'Institut national du cancer (Inca) et l'Alliance pour la recherche et l'innovation des industries de la santé (Ariis) pour créer l'association "FiliÚre intelligence artificielle et cancer" destinée à favoriser l'accélération de l'innovation et de la recherche en cancérologie, ont annoncé les partenaires le 14 septembre.

    Politique

    Sérialisation: des sanctions contre les officinaux récalcitrants envisagées dans le PLFSS 2022

    PARIS (TICpharma) - L'exécutif envisage d'inclure dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 des sanctions contre les officinaux ne mettant pas en oeuvre la réglementation européenne sur la sérialisation du médicament, a confirmé le 14 septembre Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), opposé à la mesure.

    0 83

    Acteurs

    Clarisse Lhoste prend en main le volet IA du CSF santé

    PARIS (TICpharma) - La présidente de MSD France, Clarisse Lhoste, a pris en charge le pilotage du projet intelligence artificielle (IA) et santé au sein du comité stratégique de filiÚre industries et technologies de santé (CSF-ITS), en remplacement d'Emmanuelle QuilÚs, a appris APMnews/TICpharma le 7 septembre.

    0 180

    L'Ă©dito hebdo

    LĂ©o Caravagna

    Fuite (potentielle) de donnĂ©es de santĂ©: mĂȘme les Gafam ne sont pas Ă  l'abri

    Des donnĂ©es de santĂ© collectĂ©es par les montres connectĂ©es de nombreux fabricants, dont Apple et la filiale de Google Fitbit, ont Ă©tĂ© dĂ©couvertes en ligne par le chercheur en cybersĂ©curitĂ© Jeremiah Fowler, raconte-t-il sur le site Website Planet. La base de donnĂ©es, qui n'Ă©tait ni protĂ©gĂ©e par un mot de passe ni chiffrĂ©e, contenait des informations concernant plus de 61 millions de personnes dans le monde: nom, prĂ©nom, pseudonyme sur l'appareil, date de naissance, poids, taille, sexe, gĂ©olocalisation, voire plus. AlertĂ©e, la sociĂ©tĂ© qui semblait gĂ©rer la base, GetHealth, a indiquĂ© au chercheur que les donnĂ©es n'Ă©taient plus accessibles. Cette entreprise dĂ©veloppe une solution permettant d'accĂ©der de maniĂšre centralisĂ©e aux donnĂ©es de santĂ© provenant de centaines d'objets connectĂ©s, selon son site internet. Elle peut gĂ©rer les donnĂ©es de dizaines de marques, dont GoogleFit, Withings, Strava et Microsoft. Un Ă©chantillon des donnĂ©es dĂ©couvertes en ligne a montrĂ© que les appareils Apple Ă©taient de loin les plus reprĂ©sentĂ©s, suivis par Fitbit. Impossible de savoir si quelqu'un a pu accĂ©der aux donnĂ©es et les tĂ©lĂ©charger, mais le coup de semonce retentit particuliĂšrement fort, alors que l'Assistance publique-hĂŽpitaux de Paris (AP-HP) vient de dĂ©poser plainte pour vol de donnĂ©es et que des milliers de Français ont vu leurs donnĂ©es de tests Covid potentiellement exposĂ©es. La liste non exhaustive des institutions de santĂ© victimes d'attaques informatiques a pourtant de quoi mettre en garde: Pierre Fabre et d'autres entreprises pharmaceutiques, Doctolib, l'Agence europĂ©enne des mĂ©dicaments (EMA)
 Si mĂȘme Apple ne rĂ©ussit pas Ă  garantir la protection des donnĂ©es de ses montres, c'est que ça n'arrive vraiment pas qu'aux autres.

    LĂ©o Caravagna

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    Lille: Eurasanté veut s'appuyer sur le ''dynamisme'' de la filiÚre régionale pour développer l'emploi

    LILLE (TICsantĂ©) - Didier Delmotte, prĂ©sident du groupement d'intĂ©rĂȘt Ă©conomique (GIE) nordiste EurasantĂ©, a saluĂ© le 9 septembre lors d'un point presse le ''dynamisme de la filiĂšre santĂ© rĂ©gionale en matiĂšre d'innovation'', avant de prĂ©senter sa feuille de route de rentrĂ©e qui taille la part belle Ă  l'emploi.