Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Owkin lance un consortium de blockchain en santé pour accélérer la recherche grâce à l'IA

    PARIS (TICpharma) - Un consortium mené par la start-up Owkin et constitué de neuf partenaires a lancé le 4 octobre le projet Substra pour accélérer la recherche et mieux exploiter les données médicales grâce à l'intelligence artificielle (IA) et la blockchain.

    Etudes

    Cédric Villani et le Pr Bernard Nordlinger cosignent un ouvrage sur la santé et l'IA

    PARIS (TICpharma) - Le député LREM de l'Essonne Cédric Villani et le professeur en oncologie Bernard Nordlinger ont publié le 18 octobre aux éditions du CNRS un ouvrage intitulé "Santé et intelligence artificielle", présenté comme le "fruit d'une rencontre entre l'Académie des sciences et l'Académie de médecine".

    0 12

    Politique

    E-santé: Isabelle Adenot fait le point sur les travaux de la HAS

    PARIS (TICpharma) - La présidente de la commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts), Isabelle Adenot, a fait le point le 16 octobre sur les différents travaux, achevés et en cours, de la Haute autorité de santé (HAS) sur l'e-santé, en particulier sur l'évaluation des dispositifs médicaux (DM) connectés et de l'intelligence artificielle (IA).

    0 25

    L'édito hebdo

    Wassinia Zirar

    Le numérique à Bercy, et l'e-santé alors?

    La fumée blanche est apparue. Attendu depuis près de deux semaines, le remaniement a été annoncé mardi dans un communiqué laconique de l'Elysée et au milieu de la liste des sortants et des entrants au gouvernement, le nom de Mounir Mahjoubi est apparu. Le secrétaire d'Etat chargé du numérique n'est plus rattaché à Matignon, il passe sous le giron de Bercy comme les précédentes titulaires de ce portefeuille: Axelle Lemaire, Fleur Pellerin ou encore Nathalie Kosciusko-Morizet. "J'ai demandé au président de la République et au premier ministre d'être plus proche des administrations avec lesquelles je travaille le plus", a affirmé Mounir Mahjoubi au Monde. A Matignon, le secteur du numérique, qui bouleverse tous les pans de la société, était traité dans sa globalité et n'éludait aucun des domaines qu'il transforme. En retournant à Bercy, ne sera-t-il plus traité que sous le prisme du virage numérique de l’économie et de la transformation digitale des entreprises? Quid de la transversalité du secrétariat d'Etat? Et quid de la santé, "seul sujet sur lequel les Français comprennent le réel intérêt de l'IA", martelait encore Mounir Mahjoubi le 12 septembre, lors de la remise du rapport de préfiguration du Health Data Hub? L'enjeu est grand dans le monde de la santé et la nouvelle adresse du secrétariat d'Etat soulève des interrogations. Sans pilote attitré, ni gouvernance scellée, l'e-santé est-elle encore une priorité?

    Wassinia Zirar

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    Le Syntec Numérique se réorganise pour "faire émerger le secteur du numérique en santé"

    PARIS, 23 octobre 2018 (TICsanté) - Le comité santé du Syntec Numérique, syndicat professionnel des entreprises de services du numérique, a vu sa gouvernance remaniée au début de l'été et il est désormais coprésidé par un binôme composé d'Olivier Vallet, PDG de Docapost (groupe La Poste), et Isabelle Zablit, présidente de Clavesis, qui veulent "faire émerger le secteur du numérique en santé en France".