Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    E-santé: quel pilote pour une stratégie française en mal de lisibilité?

    PARIS (TICpharma) - Alors qu'une "mission unique e-santé" doit être installée avant l'été auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, plusieurs acteurs du secteur interrogés par TICpharma ont fait part de leurs espoirs et de leurs doutes face à une stratégie française qui a manqué jusqu'ici de cohérence et de lisibilité.

    Acteurs

    Voluntis met le cap sur la Bourse

    PARIS (TICpharma) - Voluntis, société française spécialisée dans les logiciels thérapeutiques et la télésurveillance, a annoncé le 18 avril l'enregistrement de son document de base par l'Autorité des marchés financiers (AMF), première étape d'un projet d'introduction en Bourse sur le marché Euronext Paris.

    0 28

    Innovations

    Une interface nerfs-machine simule une sensation de mouvement chez des patients porteurs d'une prothèse de bras

    WASHINGTON (TICpharma) - Des patients amputés du bras ont pu contrôler les mouvements de leur prothèse de main sans devoir la regarder, grâce à une interface nerfs-machine faisant vibrer les muscles utilisés pour le contrôle de la prothèse, selon une étude publiée dans Science Translational Medicine.

    0 42

    L'édito hebdo

    Wassinia Zirar

    Il faut sauver le soldat Withings

    C'est l'histoire d'une pépite française des objets connectés de santé. En 2008, trois ingénieurs flairent l'émergence d'un marché prometteur, celui des wearables, et lancent Withings. Pendant 8 ans, ils vont régner sur ce secteur avec leurs balances connectées, podomètres, capteurs de sommeil... Seulement voilà, le manque de dynamisme du marché français finit par décourager la start-up, qui rejoint le giron du finlandais Nokia en juin 2016 pour 170 millions d'euros. L'offre était alléchante et les espoirs de conquêtes à l'international trop beaux. Moins d'un an plus tard, Nokia rebaptise Withings, qui jouissait pourtant d'une excellente réputation, et c'est alors que naît Nokia Health. Après avoir raté le virage des smartphones, le fabricant d'équipements de réseaux mobiles espère y trouver des relais de croissance mais Nokia Health ne trouve pas son public et cherche (encore) acheteur. Nous pourrions observer tout cela de loin si une jeune pousse française promise à un bel avenir n'avait pas été sacrifiée. Aujourd'hui, d'après Les Echos, quatre candidats se disputeraient l'acquisition de Nokia Health dont deux français. Le Monde précise même que "Bercy et le secrétariat d’Etat chargé du numérique suivent de près l’avancée des négociations autour de ce dossier stratégique". En face, il y a aussi deux potentiels repreneurs non européens, dont un GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Nokia Health compte 200 emplois dans l'Hexagone. Alors la France, qui clame partout qu'elle doit exister sur ce marché, a-t-elle aujourd'hui les moyens de ses ambitions? Pourra-t-elle sauver le soldat Withings?

    Wassinia Zirar

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    Premier bilan du diplôme "santé connectée" de l'AP-HP et l'université Paris-Diderot

    PARIS, 20 avril 2018 (TICsanté) - A l'occasion des premières rencontres universitaires de santé connectée organisées par l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et l'université Paris-Diderot le 12 avril, un premier bilan du diplôme universitaire (DU) sur la santé connectée a été dressé.