Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Le numérique et l'e-santé dans le viseur du Conseil stratégique des industries de santé

    PARIS (TICpharma) - La transformation numérique du secteur de la santé et l'apport des technologies informatiques dans le domaine médical ont fait l'objet de plusieurs annonces et prises de position des pouvoirs publics et industriels, à l'issue de la huitième réunion du Conseil stratégique des industries de santé (Csis), qui s'est tenue le 10 juillet à Matignon.

    Politique

    Accès aux données de santé: mise en place de nouvelles procédures simplifiées

    PARIS (TICpharma) - Les nouvelles méthodologies de référence (MR) pour le traitement de données de santé ont été publiées au Journal officiel du 13 juillet, tandis que l'Institut national des données de santé (INDS) a ouvert sur son site web la procédure d'accès simplifié à certaines informations du système national d'information inter-régimes de l'assurance maladie (Sniiram).

    0 13

    Innovations

    Retour sur l'édition 2018 de l'"IA Challenge" de Pierre Fabre

    CASTRES (TICpharma) - Le groupe cosmétique et pharmaceutique Pierre Fabre a organisé les 4 et 5 juillet, lors de l'Université d'été de la e-santé à Castres son deuxième IA Challenge, un hackathon autour de l'intelligence artificielle (IA) qui a porté sur la cotation des érythèmes solaires.

    0 14

    L'édito hebdo

    Wassinia Zirar

    Le jour où Doctolib a croqué MonDocteur

    Big bang dans la petite planète de la prise de rendez-vous médicaux en ligne: Doctolib a croqué MonDocteur (voir dépêche TICsanté du 12 juillet 2018). Depuis cinq ans, le leader du secteur fait montre d'un appétit insatiable et après avoir conquis la France et l'Allemagne, il entend bien dresser sa nappe sur l'ensemble du Vieux Continent. Pour cela, le premier ingrédient, indispensable pour réussir sa recette, est le rachat d'un concurrent. MonDocteur et ses 50 millions de visiteurs comptabilisés depuis 2013 sont une mise en bouche intéressante pour Doctolib, qui vise l'hyper-croissance en plat de résistance. Fort de ses 45.000 médecins -dont 2.000 en Allemagne- et de 16 millions de visiteurs par mois, Doctolib compte sur cette acquisition pour "décupler [ses] forces et accélérer la transformation des cabinets et des hôpitaux". Pratique, quand la dernière grosse annonce de MonDocteur concerne justement le lancement d'une solution en ligne de gestion des pré-admissions hospitalières. Stanislas Niox-Chateau, président et fondateur de Doctolib, ne cache pas ses ambitions: consolider la position de leader de l'entreprise en Europe et, cerise sur le gâteau (du dessert), bâtir un écosystème où tout reste à inventer.

    Wassinia Zirar

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    L'administration des chimiothérapies sécurisée par informatique à l'Institut du cancer de Montpellier

    MONTPELLIER, 18 juillet 2018 (TICsanté) - L'Institut du cancer de Montpellier (ICM) a annoncé le 5 juillet dans un communiqué la mise en place d'un système informatisé d'aide à l'administration des chimiothérapies afin de sécuriser l'intégralité du circuit du médicament.