Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Santé et numérique: un marché "en plein essor" au sein du pôle Cap Digital

    PARIS (TICpharma) - Dans une interview accordée à TICpharma en amont du festival Futur.e.s, qui se tient du 21 au 23 juin à la grande halle de la Villette à Paris, Christelle Ayache, responsable santé/bien-être du pôle de compétitivité francilien Cap Digital, revient sur les évolutions d'un marché de l'e-santé "en plein essor" au sein du pôle, malgré un modèle économique encore instable.

    Acteurs

    Ce qu'il faut retenir des nouvelles modalités de prise en charge de la télémédecine

    PARIS (TICpharma) - Rémunération des actes de téléconsultation et de télé-expertise, exigences technologiques pour la réalisation des actes, aide forfaitaire aux médecins: TICpharma revient sur les dispositions de l'avenant n°6 à la convention médicale encadrant la télémédecine, signé les 13 et 14 juin par quatre syndicats représentant la majorité des médecins libéraux.

    0 30

    Politique

    Projet de loi Pacte: le fonds pour l'innovation fait la part belle à l'IA et à la deep tech

    PARIS (TICpharma) - Le ministre de l'économie et des finances, Bruno Le Maire, a présenté le 18 juin en conseil des ministres son projet de loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), qui institue un Fonds pour l'innovation et l'industrie de 10 milliards d'euros pour investir dans des technologies comme l'intelligence artificielle (IA) ou la deep tech.

    0 30

    L'édito hebdo

    Wassinia Zirar

    Retour vers le futur de l'IA

    Conseiller "santé" de François Fillon à Matignon, ex-délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF), ancien directeur général de CHU... David Gruson a plus d'une corde à son arc mais cette fois, il a dégainé une nouvelle flèche: l'écriture de romans. Il signe son premier ouvrage du genre avec "S.A.R.R.A., une intelligence artificielle" (éditions Beta Publisher), un polar bioéthique qui parle d'intelligence artificielle (IA), d'Ebola mutant et de gestion de crise au sommet. S.A.R.R.A, pour "système automatisé de réponse rapide aux alertes", est une IA redoutable et redoutée par ceux qui l'ont mise au point. Dans son livre, David Gruson imagine une année 2025 peuplée de personnages déjà bien au fait de l'IA, qui côtoient quotidiennement des assistants robotisés dans les hôpitaux, au sein de la police ou à la maison. Il enterre le dossier médical partagé (DMP) qu'il remplace par le "suivi médical digitalisé" (SMD), une base unique d’agrégation des données des dossiers médicaux des patients. Il révolutionne aussi le séquençage du génome et esquisse les contours d'un terrorisme bactériologique potentiellement génocidaire. En parallèle, notre modèle de sécurité sociale ne semble plus exister: on se soigne grâce à des "crédits sécu" à recharger directement sur le SMD, un peu à la manière d'un Pass Navigo. Tout va trop vite, et David Gruson dépeint une France qui a accepté la "machine" et s'en sert sans parfaitement la maîtriser pour autant. Tantôt inquiétante, tantôt rassurante, l'IA qu'il dessine incite à une prise de recul salutaire et interroge: les technologies de demain nous échappent-elles déjà?

    Wassinia Zirar

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    Analyse du génome: Sophia Genetics acquiert l'éditeur Interactive Biosoftware

    MILAN, 22 juin 2018 (TICsanté) - La société suisse Sophia Genetics, spécialisée dans l'analyse des données du génome à l'aide de l'intelligence artificielle (IA), a annoncé le 16 juin, lors de la Conférence européenne de génétique humaine, l'acquisition de l'éditeur français Interactive Biosoftware (IBS), concepteur de la suite logicielle d'interprétation des données génomiques Alamut*.