Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Incertitudes sur l'autorisation du Health Data Hub par la Cnil

    PARIS (TICpharma) - Des incertitudes entourent la demande d'autorisation de la plateforme technologique du Health Data Hub (HDH) déposée auprÚs de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) par le HDH, ont rapporté plusieurs sources à TICpharma

    Acteurs

    L'accÚs précoce confronté aux difficultés du recueil de données en vie réelle

    PARIS (TICpharma) - Le dispositif d'accÚs précoce au marché pour les médicaments innovants se heurte aux difficultés de la construction du protocole de recueil des données qui l'accompagne, à l'optimisation de cette collecte d'informations et au dédommagement des professionnels qui l'assurent, ont témoigné plusieurs intervenants lors d'une conférence organisée aux Rencontres de la cancérologie française (RCFr) le 24 novembre.

    0 70

    Etudes

    Risque de perte du greffon rénal: l'algorithme iBox a de meilleures performances prédictives que les cliniciens

    TOULOUSE (TICpharma) - L'algorithme universel de prédiction du risque de perte de greffon rénal iBox présente des performances supérieures à celles des cliniciens, qui semblent surestimer ce risque, selon une étude présentée au congrÚs de la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation (SFNDT), qui s'est réuni en octobre à Toulouse.

    0 221

    L'Ă©dito hebdo

    L'IA de Baidu séduit Sanofi

    Baidu, le "B" de BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi), pendant chinois des Gafam, a annoncé le 22 novembre avoir accordé une licence à Sanofi pour l'utilisation de son algorithme de séquençage d'ARN messager (ARNm), LinearDesign. Objectif: développer de nouveaux vaccins et traitements à ARNm, au-delà du Covid-19, grùce à l'intelligence artificielle (IA). De quoi enrichir son "centre d'excellence" consacré aux vaccins reposant sur l'ARNm, lancé en juin avec un investissement initial de 400 millions d'euros, et déjà étoffé par le rachat de la biotech américaine Translate Bio pour 3,2 milliards d'euros en septembre. Outre les vaccins, l'oncologie et l'immunologie font partie des domaines "stratégiques" dans lequel l'ARNm pourrait changer la donne, selon Sanofi. Avec Baidu, il souhaite répondre à la problématique de l'instabilité de l'ARNm, qui reste "une limitation majeure qui affecte le stockage, la distribution et l'efficacité des vaccins à ARNm", selon le constat du géant chinois de l'internet. LinearDesign a été développé "spécifiquement pour la conception de séquences d'ARNm", a expliqué Baidu et "des expériences à la fois in vitro et in vivo ont démontré l'efficacité de l'algorithme pour améliorer la stabilité et l'immunogénicité de l'ARNm codant pour la protéine Spike". Il s'agit du premier accord entre la multinationale chinoise et un grand groupe pharmaceutique. Son montant n'a pas été communiqué. Des paiements d'étapes seront versés à Baidu lors de l'entrée en phase clinique d'un candidat traitement ou vaccin à base d'ARNm découvert par Sanofi à l'aide de l'algorithme, a simplement fait savoir à Reuters le chef de projet chez Baidu, Huang Liang.

    Marion-Jeanne Lefebvre

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    L'observatoire de la cybersécurité des établissements de santé mis en place à partir de novembre (FSSI)

    PARIS (TICsanté) - L'Observatoire permanent de la sécurité des systÚmes d'information des établissements de santé (Opssies) sera mis en place progressivement à partir de ce mois-ci, a fait savoir le fonctionnaire de sécurité des systÚmes d'information (FSSI) des ministÚres chargés des affaires sociales, Jean-François Parguet, lors d'un colloque sur la cybersécurité organisé le 18 novembre par le ministÚre des solidarités et de la santé.