Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Comment la direction "innovation, data et digital" de Novartis France fait sa mue

    PARIS (TICpharma) - A la t√™te de la direction "innovation, data et digital" de Novartis France depuis trois ans, Ga√ęlle Recours√©-Richard planche sur sa transformation en "d√©partement √† part enti√®re" et organise le recrutement d'une vingtaine de salari√©s pour muscler ses effectifs et "acc√©l√©rer dans les sujets d'innovation digitale et de data", a-t-elle confi√© lors d'un entretien √† TICpharma le 23 avril.

    Acteurs

    Cyberattaque: Pierre Fabre annonce un "retour progressif à la normale" de ses activités

    CASTRES (Tarn) (TICpharma) - Un mois après avoir subi une cyberattaque qui a touché ses principaux sites de production, le laboratoire Pierre Fabre a annoncé le 30 avril que "les opérations de remédiation informatique ont permis le retour progressif à la normale des principales opérations de l'entreprise".

    0 162

    Politique

    TousAntiCovid-Carnet: la Cnil se dit "vigilante" et rappelle les garanties à respecter

    PARIS (TICpharma) - Alors que depuis le 16 avril l'application TousAntiCovid int√®gre une fonctionnalit√© "TousAntiCovid-Carnet" pour stocker les certificats de r√©sultats de test et bient√īt de vaccination pour "favoriser les d√©placements n√©cessitant un contr√īle sanitaire", la Commission nationale de l'informatique et des libert√©s (Cnil) s'est d√©clar√©e le 22 avril "vigilante" et rappelle les garanties √† respecter.

    0 204

    L'édito hebdo

    Léo Caravagna

    Palantir recrute son premier directeur médical chez IBM Watson Health

    Le Dr Bill Kassler, jusqu'alors directeur médical adjoint d'IBM Watson Health, est devenu le premier directeur médical de la société controversée Palantir, a annoncé cette dernière début mai. Un mauvais signal supplémentaire pour Watson Health, qu'IBM envisage de vendre, et un joli coup pour Palantir. Fondée par le milliardaire trumpiste Peter Thiel, la société était à l'origine spécialisée dans l'analyse de données à des fins de défense ou de renseignement, mais la santé est devenue son secteur à la plus forte croissance aux Etats-Unis en 2020, rapporte CNBC. Sa plateforme, Foundry, permet d'analyser d'importantes quantités de jeux de données, et est notamment utilisée par le gouvernement américain dans la lutte contre le Covid-19. Bill Kassler prend donc la tête de ses équipes de santé publique et de sciences de la vie à un moment-clé. Il apporte son "expertise" dans ces domaines, et ambitionne de mettre les technologies de la société dans les mains des chercheurs en prévision de la prochaine pandémie, a-t-il indiqué à CNBC. Dans son viseur: les difficultés de la supply chain, les explosions de cas localisées et les inégalités ethniques et raciales. Aucune information n'a été dévoilée concernant le modèle économique envisagé. Il est probable que Palantir poursuive ses efforts pour amasser d'énormes quantités de données de santé, et dans les ténèbres, les lier.

    Léo Caravagna

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    Sécurité informatique: 34 mises en danger de patients causées par des incidents en 2020 (ANS)

    PARIS (TICsanté) - Un total de 34 mises en danger de patients ont été causées par des incidents de sécurité informatique en 2020, apprend-on dans le rapport annuel du CERT Santé publié la semaine dernière par l'Agence du numérique en santé (ANS).