Annonceurs

Une opération de maintenance est prévue jeudi 29 juillet 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Une "alliance française des données en vie réelle" pour dresser un pont entre les industriels et le Health Data Hub

    PARIS (TICpharma) - Lancée le 13 juillet à l'initiative du cabinet de conseil Kynapse et du think tank "AI for Health", l'Alliance française des données en vie réelle va accueillir "5 ou 6 laboratoires pharmaceutiques" à partir du mois de septembre pour "faciliter et accélérer les projets de recherche sur les données de vie réelle" et favoriser les collaborations entre les industriels et le Health Data Hub (HDH), a expliqué le 15 juillet à TICpharma Stéphane Messika, CEO de Kynapse.

    Acteurs

    Extens devient actionnaire majoritaire de BMI System

    PARIS (TICpharma) - Le fonds d'investissement français Extens, dĂ©diĂ© aux Ă©diteurs de logiciels de santĂ©, a annoncĂ© le 21 juillet ĂȘtre entrĂ© au capital de BMI System, Ă©diteur de logiciels de gestion de la conformitĂ© rĂ©glementaire et Ă  la transparence, dans le cadre d'une opĂ©ration de capital-dĂ©veloppement majoritaire.

    0 64

    Acteurs

    Orange et l'université Grenoble-Alpes créent un laboratoire commun à dominante santé numérique

    PARIS, GRENOBLE (TICpharma) - Orange et l'université Grenoble-Alpes (UGA) ont créé un laboratoire commun de recherche, baptisé Telecom4Health, "dont le barycentre est la santé numérique", ont expliqué Nicolas Vuillerme, enseignant-chercheur à l'UGA et cofondateur du laboratoire, et Roxane Adle Aiguier, directrice du domaine de recherche société numérique chez Orange, à TICpharma le 6 juillet.

    0 96

    L'Ă©dito hebdo

    LĂ©o Caravagna

    La femtech, parent pauvre des levées de fonds dans l'e-santé

    Si la e-santĂ© bat des records de levĂ©es de fonds, les parts du gĂąteau sont loin d'ĂȘtre Ă©gales. La femtech, secteur spĂ©cifique Ă  la santĂ© des femmes, n'a rĂ©coltĂ© que 1,8% des fonds levĂ©s dans la santĂ© numĂ©rique aux Etats-Unis en 2020, selon la sociĂ©tĂ© Frost & Sullivan. A peine 254 millions de dollars (M$) sur un total qui dĂ©passe les 14 milliards. Pire, cette proportion est en recul: son record est de 6% en 2018. La difficultĂ© Ă  trouver des financements est un point noir de la femtech. Selon Rock Health, le secteur a reprĂ©sentĂ© seulement 3% des levĂ©es de fonds entre 2011 et 2020. Pourtant, le marchĂ© devrait atteindre 1,15 milliard de dollars en 2025, avec un taux de croissance annuel supĂ©rieur Ă  12%, d'aprĂšs Frost & Sullivan. Des questions de santĂ© spĂ©cifiquement fĂ©minines, telles que la mĂ©nopause, l'endomĂ©triose et les fibromes utĂ©rins, sont Ă  ce jour peu exploitĂ©es. De mĂȘme pour certaines aires thĂ©rapeutiques, dont la santĂ© gĂ©nitale et pelvienne, la fertilitĂ©, la contraception et les rĂšgles. Frost & Sullivan fait le constat d'un contexte Ă©conomique et social favorable: de plus en plus de femmes crĂ©ent et dirigent des entreprises, des fonds d'investissement spĂ©cifiques sont crĂ©Ă©s, les Gafam s'intĂ©ressent au sujet, et les femmes connaissent mieux leurs corps. Mais les obstacles restent importants, en particulier la faible notoriĂ©tĂ© des produits existants auprĂšs des utilisatrices comme des professionnels de santĂ©, le manque de donnĂ©es sur ces produits, les biais sexistes des investisseurs, et la stigmatisation sociale des questions liĂ©es au corps et Ă  la santĂ© des femmes. La bascule pourrait peut-ĂȘtre venir de l'industrie pharma: Frost & Sullivan qualifie de "faible" son impact sur le dĂ©veloppement de la femtech d'ici un 1 Ă  2 ans, de "modĂ©rĂ©" dans 3 Ă  4 ans, et de "fort" Ă  un horizon de 5 ans. En 2020, Bayer a rachetĂ© la biotech spĂ©cialisĂ©e dans la mĂ©nopause Kandy Therapeutics. Verra-t-on un grand industriel acquĂ©rir une solution numĂ©rique de la femtech en 2021?

    LĂ©o Caravagna

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    Traçage: un décret modifie les systÚmes d'information Sidep, Contact Covid et Vaccin Covid

    PARIS (TICsanté) - Un décret publié le 14 juillet au Journal officiel (JO) complÚte la liste des données traitées dans les systÚmes d'information (SI) Contact Covid et Sidep et modifie les finalités de Vaccin Covid pour les adapter aux nouvelles mesures relatives à la gestion de l'épidémie de Covid-19 et affiner la stratégie nationale de couverture vaccinale.