Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Solutions

    La "Matrice santé et numérique" de Roche aboutit à cinq projets d'entreprises

    PARIS (TICpharma) - Le laboratoire pharmaceutique Roche a présenté cinq projets d'entreprises portés par des équipes multidisciplinaires dans le cadre de son programme d'innovation "Matrice santé et numérique" mené en partenariat avec l'école 42, à l'occasion de la clôture du programme le 4 juillet à l'institut Imagine.

    Acteurs

    Retour à la normale chez Eurofins Scientific après une attaque au ransomware

    LUXEMBOURG (TICpharma) - Le groupe Eurofins Scientific, spécialisé dans les analyses biologiques a assuré fin juin dans un communiqué de presse que ses opérations étaient revenues à la normale après une attaque informatique au ransomware, ou logiciel d'extorsion.

    0 25

    Politique

    Health Data Hub: un "travail d'éducation" à mener avec "tous les producteurs de données" (Emmanuel Bacry)

    VERSAILLES (TICsanté) - Le directeur scientifique de l'Institut national des données de santé (INDS) et du futur Health Data Hub, Emmanuel Bacry, a pointé le "travail d'éducation" à mener auprès de "tous les producteurs de données" pour réussir à partager des données dans le cadre du Hub, le 11 juillet lors des Universités de Pharmaceutiques organisées à Versailles.

    0 56

    L'édito hebdo

    Raphael Moreaux

    Pour un "plan Marshall" de la médiation numérique

    Les dispositifs médicaux numériques et connectés? "On ne s'en rend pas assez compte, mais c'est une vraie révolution qui arrive, et en masse!". Cet avertissement a été lancé par Isabelle Adenot, présidente de la commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts), entendue le 10 juillet par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale à propos du rapport d'analyse prospective de la Haute autorité de santé (HAS) consacré cette année au numérique. Elle a assuré qu'à chaque séance de la Cnedimts, "énormément" de dispositifs connectés sont étudiés et qu'ils nécessitent pour beaucoup un "temps d'explication", voire de formation du patient. Seule ombre au tableau soulignée par Isabelle Adenot, ce temps de formation, le plus souvent réalisé par un médecin, un pharmacien ou un infirmier, n'est actuellement "ni reconnu, ni valorisé". "Il nous faut un plan Marshall de la médiation numérique, ni plus ni moins", a martelé la présidente de la Cnedimts, rappelant qu'il s'agit de "faire passer 60 millions de Français sur des dispositifs numériques, autant professionnels de santé que patients". Faut-il créer un nouveau métier de médiateur numérique en santé, ou réserver un peu de temps dans chaque métier du secteur médical à cette activité? La question reste ouverte. La loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé définitivement adoptée par le Parlement le 16 juillet aurait pu esquisser des réponses. Les sénateurs y avaient notamment introduit par amendement un principe de médiation numérique en santé, finalement balayé en commission mixte paritaire (CMP). Une occasion d'assurer la sécurité, le bon usage, la pérennité mais aussi la confiance dans ces dispositifs connectés, malheureusement manquée.

    Raphael Moreaux

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    La réalité virtuelle pour accompagner les personnes âgées ou handicapées

    PARIS (TICsanté) - La société My Cyber Royaume a présenté le 20 juin sa gamme d'outils de réalité virtuelle pour les personnes handicapées, âgées et/ou avec des troubles cognitifs et/ou moteurs dans l'objectif d'améliorer leur bien-être, leur confiance en soi, leur autonomie et leurs capacités à l'aide de programmes d'entraînement et d'animations.