Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Le détail des bases de données qui pourraient intégrer le Health Data Hub

    PARIS (TICpharma) - La directrice du Health Data Hub, Stéphanie Combes, a présenté la liste des bases de données de santé qui pourraient rejoindre le catalogue du Hub et leur statut lors d'une audition par la mission d'information souveraineté numérique nationale et européenne de l'Assemblée nationale le 18 février.

    Acteurs

    La Cnil cherche à accompagner des projets innovants dans la santé numérique

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) lance un appel à projets pour accompagner trois projets innovants dans le domaine de la santé numérique, a-t-elle annoncé sur son site internet mi-février.

    0 24

    Acteurs

    Covid-19: Grapheal prépare un test salivaire connecté

    GRENOBLE (TICpharma) - La start-up de medtech grenobloise Grapheal a annoncé le 9 février avoir bouclé une levée de fonds de 1,9 million d'euros pour poursuivre le développement de son pansement connecté et d'un tout nouvel outil: un test salivaire Covid-19 connecté.

    0 87

    L'Ă©dito hebdo

    LĂ©o Caravagna

    IBM: Watson Health n'est plus élémentaire

    IBM envisage de vendre sa division spĂ©cialisĂ©e dans l'intelligence artificielle (IA) en santĂ© IBM Watson Health, selon une information du Wall Street Journal. Depuis la nomination d'Arvind Krishna au poste de PDG en avril 2020, IBM a resserrĂ© sa stratĂ©gie autour de ses activitĂ©s de cloud, jusqu'alors dirigĂ©es par Krishna. Le groupe avait annoncĂ© en octobre 2020 son intention de se sĂ©parer de sa branche "Managed Infrastructure Services", qui reprĂ©sente le quart de ses ventes, en crĂ©ant une spin-off. En 2021, c'est au tour de la santĂ© de passer Ă  la trappe, bien qu'aucune modalitĂ© de vente n'ait Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e. Watson Health pourrait elle aussi devenir une spin-off, ou ĂȘtre cĂ©dĂ©e Ă  un fonds d'investissements ou un concurrent, d'aprĂšs le Wall Street Journal. Aucun montant de vente n'est avancĂ©. Son chiffre d'affaires annuel gravite autour du milliard de dollars, mais la division n'a jamais Ă©tĂ© bĂ©nĂ©ficiaire depuis sa crĂ©ation en 2015. IBM "a dĂ©pensĂ© des milliards pour acquĂ©rir des entreprises de la santĂ© qui font maintenant partie de Watson Health", mais ses rĂ©sultats n'ont jamais Ă©tĂ© Ă  la hauteur des attentes, a rĂ©sumĂ© le quotidien amĂ©ricain. Des doutes ont Ă©tĂ© Ă©mis sur ses capacitĂ©s dĂšs 2017, et son directeur des ventes en France en personne avait soulignĂ© "l'effet de mode" entourant les IA de santĂ©. L'Ă©chec d'IBM en remet une couche: portĂ©e aux nues par l'industrie et les pouvoirs publics, l'IA n'est toujours pas et ne sera peut-ĂȘtre jamais la panacĂ©e annoncĂ©e.

    LĂ©o Caravagna

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    E-Parcours: "plus de 130 projets financés" pour 108 millions d'euros au total

    PARIS (TICsantĂ©) - EntrĂ© dans sa derniĂšre ligne droite, le programme e-Parcours comptabilise dĂ©sormais "plus de 130 projets" de dĂ©veloppement d’outils numĂ©riques de coordination de parcours de santĂ© financĂ©s pour un montant total de 108 millions d'euros engagĂ©s, a appris TICsantĂ© le 23 fĂ©vrier auprĂšs du ministĂšre des solidaritĂ©s et de la santĂ©.