Annonceurs

Une opération de maintenance est prévue vendredi 14 Aout 2020 entre 12h30 et 13h00. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Solutions

    Labos, Gafam, données, recherche: les initiatives contre le Covid-19 à retenir

    PARIS (TICpharma) - Offensives e-santé des laboratoires pharmaceutiques ,alliances entre industriels, établissements de santé et start-up, bouleversements réglementaires en matière de collectes des données, application de traçage, boum de la télémédecine... L'épidémie de Covid-19 a bouleversé les pratiques et les stratégies: retour sur les initiatives qu'il ne fallait pas manquer.

    https://vph2020.sciencesconf.org

    Acteurs

    Moovcare devient le premier logiciel de télésurveillance remboursé de droit commun

    PARIS (TICpharma) - Le Journal officiel du 29 juillet a publié l'arrêté de prise en charge de Moovcare poumon (Sivan) dans la télésurveillance médicale des patients atteints d'un cancer du poumon, ce qui en fait le premier logiciel de télésurveillance à obtenir un remboursement de droit commun en France.

    0 468

    Acteurs

    Digital Pharma Lab: une saison 2 du programme d’accélération menée à distance

    PARIS (TICpharma) - La saison 2 du Digital Pharma Lab, clôturée le 8 juillet dernier, a abouti aux collaborations de quatre laboratoires pharmaceutiques et cinq start-up qui ont travaillé exclusivement à distance grâce aux outils numériques en raison de l'épidémie de Covid-19.

    0 451

    L'édito hebdo

    Wassinia Zirar

    Santé et numérique: ce qui attend Cédric O

    Après plusieurs semaines d'attente, les secrétaires d'Etat du gouvernement Castex ont enfin été nommés le 26 juillet. Cédric O renfile les gants, cette fois-ci pour piloter la transition numérique et les communications électroniques. Autre changement pour ce fidèle d'Emmanuel Macron: le voici rattaché à la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, en plus du ministre de l’économie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire. Secrétaire d'Etat depuis avril 2019, Cédric O est légèrement promu mais toujours aux manettes de son sujet de prédilection, le numérique. S'il est un secteur bouleversé par le digital ces dernières années et encore plus ces derniers mois, c'est bien celui de la santé. Cédric O a donc du pain sur la planche. En France, d'abord, le secrétaire d'Etat n'a pas fini de défendre le maigre bilan de l'application de traçage StopCovid qu'il a portée dans le cadre de la stratégie tricolore de lutte contre l'épidémie de Covid-19. Seulement 68 personnes se sont déclarées positives au coronavirus dans l'appli entre le 2 et le 22 juin et l'outil n'aura identifié que 14 cas contacts dans cet intervalle. Autre gros dossier en santé: le Health Data Hub. L'hébergement confié à l'américain Microsoft fait grincer des dents associations du numérique, experts du secteur et hospitaliers, jusqu'au géant français de l'hébergement, OVH, qui aurait aimé avoir sa part du gâteau. En juin, le secrétaire d'Etat a déclaré qu'il "serait normal" qu'un appel d'offres soit lancé dans les prochains mois, alors que la plateforme du Health Data Hub fonctionne déjà. Enfin, à l'échelle européenne, Cédric O aura sans doute à faire sur le chantier de l'interopérabilité des données, dont celles de santé. Vaste programme pour les fameux 600 jours qui nous séparent de l'élection présidentielle de 2022...

    Wassinia Zirar

    En bref sur Tic Pharma

    DECOUVREZ L’UNIVERS TICSANTE

    Covid-19: "Monic", le système d'information de Santé publique France pour traquer les clusters en région

    PARIS (TICsanté) - Mis en fonctionnement dès le déconfinement, le 11 mai dernier, l'outil informatique "Monic" a été bâti par Santé publique France (SPF) pour "identifier les nouveaux clusters en temps réel et suivre ceux en cours d'investigation", a expliqué le 30 juillet à TICsanté Patrick Rolland, coordonnateur interrégional de SPF et pilote de "Monic".