Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    BrĂšves de la semaine du vendredi 9 avril 2021

    Le laboratoire Ethypharm a annoncé le 6 avril avoir acquis les droits exclusifs pour les thérapies numériques Deprexis et Vorvida, développées par Gaia, entreprise allemande de DTx (digital therapeutics). Destinées à combattre la dépression et l'anxiété, ces deux thérapies numériques sont acquises par Ethypharm dans quatre pays européens: la France, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne.



    Le groupe Pierre Fabre a annoncĂ©, dans un communiquĂ© diffusĂ© le 1er avril, avoir subi une cyberattaque "tĂŽt le 31 mars", entraĂźnant l'arrĂȘt d'une grande partie de ses activitĂ©s de production. Seul le site de production d'actifs pharmaceutiques et cosmĂ©tiques de Gaillac (Tarn) n'a pas Ă©tĂ© affectĂ© par cette attaque informatique, dont le laboratoire n'a pas rĂ©vĂ©lĂ© la nature. "Le systĂšme informatique du groupe a Ă©tĂ© immĂ©diatement mis en veille pour Ă©viter la propagation du virus", qui est "totalement circonscrite", a fait savoir le laboratoire castrois, qui a portĂ© plainte.


    Un certificat sanitaire sera disponible dans toute l'Union Européenne (UE) à partir du 15 juin, a indiqué le 28 mars le commissaire européen chargé de l'industrie et pilote de la "task force" sur la production de vaccins contre le Covid-19, Thierry Breton, lors du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI. Ce certificat "dira si vous avez été vacciné, le type de vaccin que vous avez eu, si vous avez été porteur de la maladie, et si vous avez des anticorps ou pas". Il contiendra "le nom, la date de naissance, le numéro de passeport certifié à l'aide d'un QR code", a énuméré le commissaire européen.


    L'association anticorruption Anticor a annoncĂ© le 26 mars avoir saisi le parquet national financier (PNF), contestant la rĂ©gularitĂ© de l'attribution du marchĂ© pour l'hĂ©bergement des donnĂ©es de santĂ© du Health Data Hub Ă  Microsoft Azure. Anticor a Ă©galement saisi la Cour de justice de la RĂ©publique (CJR) sur le "volet ministĂ©riel" du dossier. "Ce marchĂ© public a Ă©tĂ© attribuĂ© sans mise Ă  concurrence, en faisant prĂ©tendument appel Ă  l’Ugap -la centrale d’achat public- qui le conteste, dans l'urgence et au motif que seule Microsoft aurait les capacitĂ©s technologiques de fournir une telle infrastructure", a reprochĂ© Anticor. Le 23 mars, l'association avait dĂ©jĂ  dĂ©posĂ© plainte pour favoritisme dans l'attribution des contrats relatifs Ă  l'application TousAntiCovid (ex-StopCovid) devant la CJR.


    L'organisme France MVO (France Medicines Verification Organisation), a publié le 7 avril une note clarifiant les interprétations des alertes de désactivation des boites de médicaments, dans le cadre de la sérialisation. "L'interrogation de l'outil code alerte est désormais possible directement en codant une alerte donnée dans l'URL de la façon suivante: https://www[.]france-mvo[.]fr/outil-danalyse-des-alertes-france-mvs/?code=NMVS_CODEALERTE". Le "code alerte" doit répondre à la nomenclature précise: "Catégorie_Type_Numéro". Désormais, "la saisie d'un code inexistant renverra 'code inexistant'", a prévenu France MVO.


    Visiomed a publié le 31 mars un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros en 2020, en hausse de 85%. Le groupe, qui réalise une partie de ses activités en santé numérique, a par ailleurs réalisé un investissement de 48 millions d'euros dans Elna Médical, un réseau de cliniques de soins primaires et spécialisés au Canada. L'un des objectifs de cette opération est de développer l'activité de Visiomed en Amérique du Nord.

    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    Politique

    Les économies liées au Health Data Hub avaient été estimées à 90 millions d'euros pour 2019-2022

    PARIS (TICpharma) - Lors de la prĂ©figuration du Health Data Hub, les Ă©conomies attendues grĂące Ă  sa crĂ©ation ont Ă©tĂ© estimĂ©es Ă  90 millions d'euros (M€) pour 2019-2022, apprend-on dans le "contrat de transformation" conclu le 19 mars 2019 entre la direction de la recherche, des Ă©tudes, de l'Ă©valuation et des statistiques (Drees) et le secrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral des ministĂšres sociaux d'un cĂŽtĂ©, et la direction interministĂ©rielle de la transformation publique (DITP) et la direction du budget Ă  Bercy de l'autre.

    0 31

    Etudes

    DiabÚte de type 1: des données de vie réelle favorables au systÚme de boucle fermée Diabeloop

    DÜSSELDORF (Allemagne) (TICpharma) - Des informations sur l'utilisation en vie rĂ©elle du systĂšme de dĂ©livrance d'insuline en boucle fermĂ©e de la firme française Diabeloop, prĂ©sentĂ©es la semaine derniĂšre lors d'un symposium de Diabeloop au congrĂšs de l'European Association for the Study of Diabetes (EASD), semblent ĂȘtre en ligne avec les donnĂ©es d'Ă©valuation en prĂ©lancement dĂ©jĂ  publiĂ©es.

    0 155
    https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TICPHARMA&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE