Dans le cadre de la sélection de son projet par la Coalition innovation santé, la start-up Cureety a annoncé le 15 juin avoir obtenu "le soutien institutionnel" des laboratoires pharmaceutiques Servier et Ipsen. Ce soutien, notamment financier, permettra le déploiement de sa solution de télésurveillance dotée d'intelligence artificielle (IA) auprÚs des patients atteints de cancer dans sept centres de lutte contre le cancer (CLCC).
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a autorisé le premier projet pilote du
Health Data Hub, porté par
Implicity, a annoncĂ© la start-up le 15 juin. Ce projet, baptisĂ© "Hydro", est lâun des dix laurĂ©ats du premier appel Ă projets organisĂ© par le Health Data Hub en avril 2019,
rappelle-t-on. Il doit permettre de dĂ©velopper une solution pour prĂ©dire les crises dâinsuffisance cardiaque avec hospitalisation pour les patients porteurs de prothĂšses rythmiques implantables.
Le réseau français dans les biotechnologies
Adebiotech et le cluster pharmaceutique européen
Polepharma ont lancĂ© le 12 juin un appel Ă manifestation d'intĂ©rĂȘt (AMI) pour constituer le premier groupe de travail "intelligence artificielle" (IA) pour l'industrie pharmaceutique. Lâobjectif est de dĂ©finir un cadre industriel, juridique et assurantiel Ă lâutilisation des IA avec leurs spĂ©cificitĂ©s aux applications pharmaceutiques "afin quâelles obĂ©issent aux mĂȘmes niveaux dâexigences dâinteropĂ©rabilitĂ©, dâexplicabilitĂ©, de certification et dâassurabilitĂ© des risques que les programmes informatiques industriels ou logistiques", ont expliquĂ© les deux partenaires.
Le
Prix Galien a publiĂ© son appel Ă candidatures pour rĂ©compenser les start-up d'e-santĂ© innovantes. Les jeunes pousses intĂ©ressĂ©es devront proposer une solution permettant "une amĂ©lioration dans le parcours de soin et/ou une amĂ©lioration de la prise en charge dâune pathologie Ă destination des patients et/ou des praticiens". L'appel Ă candidatures se clĂŽturera le 21 septembre Ă minuit, les finalistes seront invitĂ©s Ă pitcher devant le jury le 17 novembre et le palmarĂšs sera, lui, dĂ©voilĂ© "en dĂ©cembre".
La société de télémédecine
MaQuestionMédicale, qui édite une plateforme de téléconsultation médicale, "a décidé d'équiper le marché officinal d'objets connectés qui permettent de fournir à distance des données précieuses au médecin et de faciliter son diagnostic", a-t-elle annoncé le 15 juin. Elle propose désormais aux pharmaciens des appareils connectables en Bluetooth pour faire "de la téléconsultation dite"augmentée".
L'association de patients et d'aidants en oncologie
GPS Cancer a annoncé le 16 juin le lancement de son site éponyme
gpscancer.fr. Ce "site d'information" a été réalisé par des patients et des aidants pour les aider à "faire face au cancer". Il "vise à combler le manque de réponses aux nombreuses questions que l'on se pose sur la vie quotidienne avec un cancer" et bénéficie de l'appui d'un "comité d'experts chargés de veiller au sérieux et à la rigueur de la démarche".
La start-up montpelliéraine
Cayceo a annoncĂ© le 17 juin avoir mis Ă disposition de l'hĂŽpital BicĂȘtre du Kremlin-BicĂȘtre (Val-de-Marne), cinq casques de rĂ©alitĂ© virtuelle (VR) pour "soulager lâanxiĂ©tĂ© du personnel soignant". La solution de Cayceo est dĂ©jĂ utilisĂ©e Ă lâInstitut du cancer de Montpellier (ICM) et au CHU de Toulouse pour attĂ©nuer le niveau dâanxiĂ©tĂ© et apaiser la douleur des patients et "prochainement au CHU de Bordeaux", a dĂ©taillĂ© la jeune pousse.