Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    En bref sur Ticpharma

    Brèves de la semaine du vendredi 19 octobre 2018

    Christelle Dubos, députée LREM de la Gironde, a été nommée le 16 octobre secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, sans attributions spécifiques. A Bercy, Agnès Pannier-Runacher, directrice générale déléguée de la Compagnie des Alpes et ex-directrice de cabinet à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP, 2003-2006), a été nommée secrétaire d'Etat en remplacement de Delphine Gény-Stephann.


    Medtronic a désactivé le 11 octobre les mises à jour internet de quelque 34.000 dispositifs de programmation CareLink, destinés aux professionnels de santé du monde entier pour accéder aux pacemakers déjà implantés, car il a jugé que le système était vulnérable aux cyberattaques. Dans une notice d'avertissement, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a décrit ces failles et validé la décision de l'industriel.
    Le laboratoire américain Merck & Co a annoncé mercredi la nomination de Jim Scholefield en tant que directeur des systèmes d'information et du numérique, à compter du 29 octobre. Il a auparavant occupé des fonctions similaires chez Nike et Coca-Cola.
    Un projet de décret précisant les activités d'hébergement de données de santé soumises à agrément du ministère de la culture et un projet d'arrêté portant approbation du référentiel de sécurité encadrant le recours à l'identifiant national de santé (INS) ont été soumis à concertation auprès de la Commission européenne début octobre.
    Le think tank #Leplusimportant, créé en 2017 pour éclairer l'impact des technologies sur les métiers, a ouvert le 17 octobre une consultation publique sur les mesures à prendre pour mieux aider les professions de santé à s'adapter aux révolutions technologiques. Elle est ouverte jusqu'à fin décembre et ses résultats seront discutés lors d'un séminaire de travail le 7 février 2019.
    Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) et le département de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security, DHS) ont annoncé mardi la signature d'un protocole d'accord afin de travailler plus étroitement et partager leurs informations sur les vulnérabilités et la cybersécurité des dispositifs médicaux.

    Brèves de la semaine du vendredi 12 octobre 2018

    La mission de préfiguration du Health Data Hub, structure qui doit à terme réunir l'ensemble des données de santé, remettra vendredi ses conclusions à la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, et au secrétaire d'Etat en charge du numérique, Mounir Mahjoubi. Lancée en juin (voir dépêche du 13 juin 2018), cette mission a été pilotée par Dominique Polton, présidente de l’Institut national de données en santé (INDS), le Dr Marc Cuggia, professeur d’informatique médicale, praticien hospitalier au CHU de Rennes et spécialiste des entrepôts hospitaliers, et Gilles Wainrib, président fondateur de la start-up Owkin.


    Housseyni Holla a été reconduit aux fonctions de directeur général de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) par un arrêté publié le 9 octobre au Journal officiel. Lise Rochaix et Pierre-Louis Bras ont également été reconduits dans leurs fonctions respectives de présidente du conseil d'administration et de président du comité d'orientation.
    Dévoilant le 9 octobre l'équipe de direction qui rapportera à compter du 1er janvier 2019 à son futur directeur général, Albert Bourla, Pfizer a annoncé la création d'une direction numérique et technologique pilotée par Lidia Fonseca, actuelle directrice des systèmes d'information (DSI) de Quest Diagnostics.
    Abbott a annoncé la semaine dernière, lors du congrès de l'European Association for the Study of Diabetes (EASD) organisé à Berlin, l'obtention d'un marquage CE pour une nouvelle version de son système d'autosurveillance de la glycémie sans piqûre FreeStyle Libre. Le produit comprend désormais une alarme intégrée fonctionnant par Bluetooth et se déclenchant en cas de glycémie trop forte ou trop faible, ou en cas de perte de signal entre le capteur sous-cutané et le lecteur.
    La start-up CardioRenal, spécialisée en télémédecine, a signé cet été un accord avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) pour le développement de nouveaux capteurs destinés au suivi à domicile des patients cardiaques, a-t-elle annoncé le 8 octobre.
    Janssen France (groupe Johnson & Johnson) a signé un partenariat avec la start-up hexagonale Nouveal e-santé, afin de créer la marque "Léa Santé" et déployer un outil de télésurveillance du même nom à destination des patients atteints d'hémopathie maligne, a-t-on appris le 8 octobre dans un communiqué. Une phase pilote de déploiement aura lieu dans six services d'hématologie.
    L'assurance maladie a mis en ligne le 9 octobre sur son site internet de nouvelles données brutes sur les dépenses remboursées au global chaque année pour quelque 56 pathologies, ainsi que les dépenses moyennes remboursées par patient de 2012 à 2016.

    Brèves de la semaine du vendredi 5 octobre 2018

    La Fondation Toulouse Cancer Santé, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l'institut de recherche Pierre Fabre ont annoncé le 3 octobre l'ouverture d'une chaire de bio-informatique en oncologie pour la recherche en immuno-oncologie à l'Oncopole de Toulouse.


    Arterys, start-up spécialisée dans l'IA pour l'imagerie médicale, a nommé Stéphane Boyer à la tête de sa direction Europe. Ancien de General Electric (GE), il "accompagnera ainsi la croissance et le déploiement en Europe de l'entreprise franco-américaine", a indiqué la société dans un communiqué diffusé le 2 octobre.
    Le groupe Air Liquide a inauguré le 27 septembre un nouveau centre de R&D aux Loges-en-Josas (Yvelines), sur le plateau de Saclay, afin de développer des projets dans le domaine de la santé et de la transformation numérique. Il doit accueillir en 2019 un accélérateur de start-up deeptech.
    Yann Bonnet, rapporteur général (2013-2015), puis secrétaire général du Conseil national du numérique (CNNum) jusqu'en juin, a été nommé directeur de cabinet du directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), Guillaume Poupard, courant septembre. Yann Bonnet avait participé à la rédaction du rapport Villani sur l'intelligence artificielle (IA).
    Pfizer a créé un "Pfizer Healthcare Hub France" au sein de l'incubateur parisien Station F en vue d'"accélérer le développement de solutions digitales de santé" par l'accueil de start-up, a annoncé le laboratoire dans un communiqué paru le 25 septembre. "Deux à quatre entreprises seront sélectionnées pour un total de 18 employés accueillis."
    La société d'accélération de transfert technologique (Satt) Sud-Est a annoncé le 25 septembre la concession à la start-up bio-informatique GenOmnis d'une licence d'exploitation exclusive portant sur deux logiciels détenus en copropriété entre l'université Aix-Marseille, l'Insernet et l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), permettant de prédire le caractère pathogène de certaines mutations génétiques.