Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    En bref sur Ticpharma

    Brèves de la semaine du vendredi 15 juin 2018

    WeHealth by Servier, la division e-santé du groupe Servier, et la Peter Sheehan Diabetes Care Foundation (Fondation PSDC) ont annoncé le 12 juin avoir noué un partenariat dans la lutte contre le diabète et ses complications "au sein des communautés souffrant d’inégalités en matière de santé". Ce partenariat portera sur la création de CarePorts, des cliniques d'e-santé pour la prévention du diabète, et le lancement d'un accélérateur de start-up d'e-santé baptisé CareLabs.


    La start-up Invivox, qui met en relation des chirurgiens du monde entier souhaitant proposer ou s'inscrire à des séances de formation in situ en bloc opératoire, a annoncé, le 8 juin, avoir bouclé une deuxième levée de fonds de 2,8 millions d'euros menée par Bpifrance et le fonds Isai. Objectif: accélerer le développement de la société et faire de la France un "hub" mondial de formation.
    Le Conseil constitutionnel a validé le 12 juin le projet de loi relatif à la protection des données personnelles (voir dépêche du 16 mai 2018), après la saisine de 60 sénateurs Les Républicains qui s'opposaient à l'âge de la majorité numérique (fixé à 15 ans) et à l'absence de régime dérogatoire pour les collectivités territoriales.
    Dans une série de tweets postés le 11 juin, le programme gouvernemental cybermalveillance.fr a alerté sur la multiplication de faux mails de remboursement de l'assurance maladie et sur des tentatives de phishing (hameçonnage) pour inciter les internautes à communiquer leurs coordonnées bancaires.
    La Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA) a salué le 7 juin les annonces de nouveaux financements "à long terme" pour la recherche de la Commission européenne. Pour le budget 2021-2017 de l'UE, Bruxelles propose 100 milliards d'euros pour la recherche et l'innovation ainsi que le lancement d'un nouveau programme "Horizon Europe", conçu pour s'appuyer sur l'actuel programme "Horizon 2020".
    HypnoVR, start-up spécialisée dans les technologies de réalité virtuelle appliquée à l'hypnose médicale, a levé 700.000 euros lors d'un premier tour notamment auprès de Bpifrance et plusieurs business angels. Cette levée de fonds "va permettre à HypnoVR de développer ses produits et renforcer son équipe commerciale et marketing", a précisé la société dans un communiqué diffusé le 13 juin.

    Brèves de la semaine du vendredi 8 juin 2018

    L'incubateur Tech Care Paris et ses partenaires (AP-HP, ARS Ile de France, Caisse des dépôts et consignations, Carrefour, Covea, Humanis, La Poste, Philips et Sanofi) ont annoncé le 6 juin l'accueil d'une nouvelle promotion composée de 15 nouvelles start-up dont Anamnèse, Pandalab, Fizimed ou Feeleat.


    Le centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard (Lyon), Orange Healthcare et la start-up Biomouv ont lancé un programme d’activité physique adaptée avec un bracelet connecté pour améliorer la prise en charge des patientes suivies pour un cancer du sein, ont-ils annoncé dans un communiqué commun diffusé le 31 mai.
    Après un mois de négociations, Eric Carreel, entrepreneur français et cofondateur de Withings, a officiellement été choisi pour reprendre Nokia Health, a annoncé le groupe Nokia le 1er juin (voir dépêche du 4 mai 2018). L'entrepreneur français va reprendre les équipes de l'ex-Withings, continuer la commercialisation des produits Nokia Health et devrait relancer la marque Withings "d'ici la fin de l'année".
    EOS Imaging, spécialiste de l'imagerie médicale, a obtenu le feu vert de la Food and Drug Administration (FDA) pour lancer sur le marché américain son logiciel de planification chirurgicale en 3D hipEOS 3.0, qui permet notamment de simuler la mobilité de la hanche du patient, a annoncé la société le 5 juin.
    Le pôle de compétitivité Eurobiomed a fait savoir le 6 juin que ses projets Robolab, qui vise à mettre au point un environnement robotisé de préparation de radio-pharmaceutiques, et C-Blue, un prototype de système d'imagerie biologique connecté, bénéficieront respectivement de 1,8 million et 1,4 million d'euros au titre du 25ème appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI).
    La start-up MesDocteurs et le groupe Bayer ont annoncé le 31 mai le lancement du service Parl’oGyn, permettant à des médecins partenaires de répondre à toutes questions gynécologiques (contraception, fertilité, sexualité...) via une plateforme de téléconseil.

    Brèves de la semaine du vendredi 1 juin 2018

    L'éditeur Voluntis a annoncé le 29 mai avoir levé 30,1 millions d'euros dans le cadre de son projet d'introduction en Bourse (voir dépêche du 19 avril 2018). L'opération est moins juteuse que prévu: son prix a été fixé à 14 euros par action, soit la borne basse de la fourchette indicative de 14-15,50 euros, et l'option de surallocation n'a pas été déclenchée. La fourchette indicative, initialement fixée à 13,50-16,50 euros, a par ailleurs été revue à la baisse le 28 mai. La capitalisation boursière de Voluntis ressort à environ 105,9 million d'euros à l'issue de l'opération.


    Cochlear, une société australienne qui fabrique des implants auditifs connectés, s'est associée à Apple pour rendre compatibles ses implants avec les terminaux de la marque à la pomme (iPhone et iPad) et permettre la diffusion automatique du son (musique, appel téléphonique, vidéo).
    Le 24 mai, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a autorisé la commercialisation d'un algorithme d'intelligence artificielle (IA) pour aider à détecter les fractures du poignet. Cet algorithme est intégré à OsteoDetect, un logiciel de détection et de diagnostic assisté par ordinateur qui utilise l'IA pour analyser les images radiographiques.
    Un site internet grand public sur la recherche clinique a été lancé le 28 mai par les organismes et associations représentant les industriels des produits de santé, les acteurs académiques de la recherche clinique ainsi que les associations de patients.
    Grégory Emery, jusqu'ici en poste à la direction générale de l'offre de soins (DGOS), succède à compter du vendredi 1er juin à Nicolas Labrune en tant que conseiller au sein du cabinet de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, selon un arrêté publié au Journal officiel. Nicolas Labrune était en charge des produits de santé.
    La division santé de Siemens a annoncé le 30 mai un partenariat avec ScreenPoint Medical pour codévelopper des solutions basées sur l'intelligence artificielle dans l'imagerie du sein. Aucun détail financier n'a été précisé, à part que Siemens a investi au capital de ScreenPoint.
    Le pôle de compétitivité francilien Medicen, spécialisé dans la santé, a renouvelé ses instances dirigeantes pour les trois prochaines années, a-t-il annoncé le 29 mai. Christian Lajoux, ancien patron de Sanofi France, a été réélu à la présidence du conseil d'administration.
    Deux candidats se sont déclarés en vue de prendre la succession de Patrick Errard à la tête du Leem (Les entreprises du médicament). Il s'agit d'Emmanuelle Quilès (Janssen France, groupe Johnson & Johnson), et de Philippe Tcheng (Sanofi). Les autres candidats ont jusqu'au 3 juillet pour se faire connaître, avant une élection prévue le 11 septembre.