Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    En bref sur Ticpharma

    Brèves de la semaine du vendredi 8 novembre 2019

    Annoncé en juin, le rachat de l'éditeur américain de solutions cloud pour les essais cliniques Medidata par Dassault Systèmes a été finalisé, a fait savoir l'industriel français le 29 octobre. Le montant de l'acquisition s'élève à 5,8 milliards de dollars.


    La Société francophone des sciences pharmaceutiques officinales (SFSPO) et Sanofi ont annoncé le 23 octobre avoir noué un partenariat pour développer un outil "digital et interactif" pour la prise en charge à l'officine des patients atteints de maux de tête en recherche d'un traitement d'automédication. Sous la forme d'un "arbre à conseils" digital, cet outil doit aider l’équipe officinale dans la gestion dans la gestion d'une demande d'antalgique de palier I.
    Après la publication d'un décret au Journal officiel le 27 octobre, la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat (Dinsic) est devenue la direction interministérielle du numérique (Dinum). Cette dernière est rattachée au secrétaire général du gouvernement et placée sous l'autorité du ministère de l'action et des comptes publics. Des délégations aux systèmes d'information et au numérique seront créées dans chaque ministère.
    Le programme Epinov, initié par l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM), a annoncé le 6 novembre le lancement de son premier essai clinique de chirurgie cérébrale assistée par un cerveau virtuel destiné aux patients épileptiques. Le premier patient sera opéré à l'hôpital de la Timone avec l'assistance de la technologie Epinov de modélisation du cerveau à grande échelle conçue sur la base de données individuelles de patients épileptiques de l'AP-HM.
    Le Centre Léon-Bérard (CLB), centre lyonnais de lutte contre le cancer (CLCC), et la société technologique japonaise Hitachi ont annoncé le 6 novembre avoir conclu un accord visant à "promouvoir la recherche et le développement pour améliorer l'efficacité des diagnostics et des traitements du cancer" grâce l'intelligence artificielle (IA). Dans le cadre de ce partenariat, Hitachi et le CLB lancent également l'Hitachi Lyon Lab, un laboratoire dédié à la recherche pour l'amélioration de l’efficacité des diagnostics et des traitements du cancer.

    Brèves de la semaine du jeudi 31 octobre 2019

    Le groupe Eurofins a confirmé le 28 octobre, à l'occasion de la présentation de ses résultats du troisième trimestre, l'impact financier de l'attaque informatique qui a bloqué l'activité d'une grande partie de ses laboratoires d'analyse médicale en juin, avec un manque à gagner de 62 millions d'euros de chiffre d'affaires et une perte de 51,5 millions d'excédent brut d'exploitation (EBE, au sens de l'Ebitda). Il a relativisé l'impact net à long terme, précisant bénéficier d'une couverture assurantielle et avoir reçu un premier paiement dans ce cadre.


    Amazon a annoncé le 23 octobre l'acquisition de la start-up américaine Health Navigator, spécialisée dans le "triage" des patients selon leurs symptômes pour les services de télémédecine et les centres d’appels médicaux. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Il s'agit de la deuxième acquisition dans le monde de la santé pour Amazon, qui avait racheté la pharmacie en ligne PillPack en 2018.
    Le think tank Healthcare Data Institute (HDI) a annoncé le 29 octobre l'élection de son nouveau président, le Dr Christian Deleuze. Docteur en médecine et diplômé de l'Essec, Christian Deleuze, âgé de 55 ans, est directeur général de Sanofi Genzyme France ainsi qu'administrateur et membre du bureau du Leem (Les entreprises du médicament) dont il préside la commission "recherche et innovation". Il est aussi administrateur de France Biotech.
    Une faille de sécurité dans le système de gestion des données obstétricales IntelliSpace de Philips a été découverte, a rapporté le site Cyberveille Santé le 28 octobre. Cette faille pourrait notamment permettre à des utilisateurs non autorisés de prendre le contrôle de l'appareil. Informé de la vulnérabilité, Philips a mis à jour ses systèmes et "recommande aux utilisateurs d'utiliser tous les produits IntelliSpace à jour".
    Le laboratoire Amgen, a annoncé le 23 octobre le lancement en France de son programme d'investissement "Amgen Innovations". La biotech va investir 8 millions d'euros sur trois ans pour "faire émerger des projets et soutenir des initiatives pour prédire les maladies, mieux les prévenir et protéger les patients et soignants". Pour cela, Amgen va initier des partenariats avec des start-up, lancer des appels à projets thématiques et accompagner la formation aux outils numériques des soignants, a-t-elle détaillé dans un communiqué.
    Le groupe Visiomed a annoncé le 25 octobre avoir bouclé une levée de fonds de 3 millions d'euros auprès d’investisseurs professionnels destinée à "couvrir ses besoins de financement". Cette levée de fonds a été réalisée dans le cadre d’un placement privé d’obligations convertibles en actions, "dont 520.000 euros ont été souscrits par Patrick Schiltz, président-directeur général de Visiomed et 2,45 millions d'euros par Frédéric Paul, administrateur de la société", a détaillé le groupe dans un communiqué.

    Brèves de la semaine du vendredi 25 octobre 2019

    Deux semaines après le rejet de la candidature de Sylvie Goulard au poste de commissaire européen au marché intérieur par Bruxelles, le président de la République a proposé la candidature de Thierry Breton, a annoncé l’Elysée le 24 octobre. Ex-ministre de l'économie, de l'industrie et des finances de Jacques Chirac, il est l'actuel PDG du groupe Atos, qui héberge notamment le dossier médical partagé (DMP).


    La société technologique américaine Fitbit a annoncé le 18 octobre avoir noué un partenariat avec les laboratoires Bristol-Myers Squibb (BMS) et Pfizer. Ensemble, les trois entreprises vont développer un logiciel de détection de la fibrillation auriculaire sur les montres et bracelets connectés fabriqués par Fitbit, en vue d'améliorer l'identification précoce des patients à risque accru d'accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ce partenariat doit permettre à Fitbit de concurrencer directement l'Apple Smartwatch et sa fonction ECG (électrocardiogramme).
    La société Philips et le département américain de la défense ont annoncé le 22 octobre avoir noué un partenariat pour développer une technologie utilisant l'intelligence artificielle (IA) "pour rechercher des biomarqueurs et identifier une infection plus de 48 heures avant l'apparition des premiers symptômes observables".
    Le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé le 23 octobre le déblocage d'une enveloppe de 242 millions d’euros pour accompagner le déploiement du très haut débit dans 10 départements d'ici 2022. Les financements bénéficieront aux territoires de la Somme, la Côte-d'Or, l'Orne, la Dordogne, l'Yonne, la Nièvre, l'Hérault, la Mayenne, le Tarn-et-Garonne et le Gard.
    Le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Besset, a annoncé le 20 octobre qu’une proposition de loi visant à assouplir la vente en ligne de médicaments en autorisant la mutualisation des moyens des officines sera déposée au Parlement en début d’année 2020 par Bercy et le ministère des solidarités et de la santé.
    Le baromètre Ultramedia "Marques: quels sont les nouveaux leaders d'opinion?" a été dévoilé le 21 octobre. Dans le secteur de l'industrie pharmaceutique, Sanofi reste en tête avec une note globale de 86 sur 100, suivi par Pfizer (73/100) et Roche (70/100). Le classement est réalisé à partir de la collecte et l’analyse de plusieurs millions de données issues du web, des réseaux sociaux et des comptes sociaux France des différentes entreprises.