Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    En bref sur Ticpharma

    Brèves de la semaine du vendredi 2 août 2019

    Le ministère de l'économie et des finances et le Secrétariat général pour l'investissement (SGI) ont lancé le 25 juillet un appel à projets visant à financer des initiatives de mutualisation et de partage de données pour l'intelligence artificielle afin de "renforcer la compétitivité des filières stratégiques françaises", dont la santé. Opéré par Bpifrance, l'appel est ouvert jusqu'au 29 janvier 2020.


    L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été informée de la mise en œuvre d'une action de sécurité pour le logiciel d'aide à la prescription Osiris (Corwin, groupe Evolucare) à la suite d'un problème lié à la substitution de médicaments. Un courrier a été envoyé le 26 juillet aux utilisateurs concernés.
    Le projet de loi relatif à la bioéthique, qui intègre notamment la notion de "garantie humaine" du numérique et de l'intelligence artificielle en santé, a été présenté en conseil des ministres le 24 juillet, pour un début d'examen à l'Assemblée nationale à partir du 23 septembre.
    Pierre-Yves Colin, président du Centre d'études dans les domaines de l'hygiène et de la santé (Cedhys), association des directeurs des systèmes d'information (DSI) du secteur de la santé, a été recruté comme directeur informatique de la société Carmat, après avoir exercé ces fonctions pendant près de 13 ans chez Vetoquinol, a-t-on appris sur LinkedIn.
    Voluntis, éditeur spécialisé dans les logiciels thérapeutiques, a annoncé le 31 juillet que sa solution Oleena, dispositif médical de classe II pour la gestion des symptômes et le télésuivi en oncologie reposant sur des algorithmes cliniques, a été homologuée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine.

    Brèves de la semaine du vendredi 26 juillet 2019

    La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a adopté dans une délibération publiée le 18 juillet au Journal officiel un référentiel relatif aux traitements de données à caractère personnel mis en œuvre à des fins de gestion des vigilances sanitaires.


    Les start-up santé françaises TheraPanacea (automatisation et personnalisation du traitement en radiothérapie), Ted Orthopedics (genouillère connectée pour l'auto-rééducation) et Grapheal (traitement des plaies chroniques par un pansement connecté) font partie des 12 entreprises sélectionnées pour participer à la phase finale de l'édition 2019 du prix EDF Pulse qui se tiendra à l'automne.
    La division e-santé de Servier, WeHealth Digital Medicine, a annoncé le 17 juillet la signature d'un partenariat de dix ans avec la start-up Lucine pour le co-développement et la distribution de thérapies numériques utilisées seules ou en association avec des médicaments et s'inscrivant dans les aires thérapeutiques du groupe pharmaceutique.
    L'entreprise américaine UPS a annoncé le 23 juillet avoir sollicité la certification de la Federal Aviation Administration dans le but de mettre en place une filiale consacrée à la livraison par drones. Ce service inclura notamment des vols quotidiens pour le transport d'échantillons médicaux (sang, tissus) pour le compte de l'hôpital de Raleigh (Caroline du Nord).
    L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été informée de la mise en œuvre d'une action de sécurité effectuée par la société Elekta sur le logiciel de radiothérapie iGuide, a-t-elle relayée le 23 juillet. Les utilisateurs concernés ont reçu un courrier détaillant les actions à mener dans l'attente de la publication d'un correctif par Elekta.

    Brèves de la semaine du vendredi 19 juillet 2019

    La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a annoncé le 12 juillet avoir remis son premier agrément à l'Association française de normalisation (Afnor) qui pourra désormais délivrer des certifications de compétences de délégué à la protection des données (DPO), en application du référentiel adopté en septembre 2018 par la Cnil.


    La start-up française Incepto, spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) pour l’imagerie médicale, a annoncé le 10 juillet la distribution d'une solution d'IA d'aide à la détection du cancer du poumon baptisée "Veye Chest" et développée par la société néerlandaise Aidence.
    Un arrêté d'inscription au remboursement de quatre stimulateurs cardiaques implantables commercialisés par Abbott (Assurity MRI simple et double chambre, Quadra Allure MP et Allure RF) a été publié au Journal officiel du 12 juillet. Le système de télésurveillance Merlin.net auquel ces stimulateurs sont reliés peut bénéficier d'une prise en charge dans le cadre du programme Etapes.
    L'opérateur de cloud sécurisés Oceanet Technology a annoncé le 15 juillet avoir obtenu la certification d'hébergeur de données de santé (HDS) pour son offre de cloud public et privé.
    La société iCAD, spécialisée dans les solutions innovantes de détection et de traitement du cancer du sein, a annoncé le 12 juillet l'obtention du marquage CE pour l'outil de mammographie 3D ProFound AI fonctionnant à l'aide d'algorithmes d'intelligence artificielle.
    Le dispositif médical BPM Core, premier tensiomètre connecté intégrant un électrocardiogramme et un stéthoscope électronique présenté au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en janvier 2019, est disponible sur le site de Withings depuis le 17 juillet, a indiqué le fabricant français spécialisé dans la santé connecté.