Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    En bref sur Ticpharma

    Brèves de la semaine du vendredi 15 février 2019

    La direction e-santé du laboratoire Servier, WeHealth by Servier, a annoncé le 13 février la signature d'un partenariat avec le Massachussetts Institute of Technology (MIT) pour "définir les nouvelles opportunités du marché des objets connectés à domicile" et "développer des solutions et des services innovants".


    Sanofi a annoncé le 12 février la nomination du Dr Ameet Nathwani au poste de Chief Digital Officer (CDO), en complément de ses responsabilités actuelles de vice-président exécutif en charge des affaires médicales.
    L'Association française de l'eczéma et les dermatologues de Reso Eczéma ont lancé le 11 février une application mobile gratuite intitulée "Vivre avec un eczéma des mains", pour aider les patients à mieux connaître leur maladie, bien gérer leurs traitements et améliorer leur qualité de vie.
    Le laboratoire pharmaceutique finlandais Orion et l'américain Propeller Health ont annoncé le 11 février la signature d'un partenariat visant à connecter les inhalateurs Easyhaler d'Orion à la plateforme de données de Propeller via un capteur placé sur le dispositif médical associé à une application mobile.
    Le nouveau fonds d'investissement Innobio 2 est doté d'un montant initial de 135 millions d'euros qui sera flécher vers des start-up spécialisées dans les sciences de la vie, ont annoncé le 4 février Sanofi et Bpifrance, ses deux principaux contributeurs. Par rapport à Innobio 1, le périmètre du fonds a été étendu à "la santé numérique en lien avec le médicament".
    L'institut Mines-Télécom Business School a annoncé le 12 février l'ouverture d'une offre de cours pour "comprendre les enjeux éthiques et politiques de l'intelligence artificielle".

    Brèves de la semaine du vendredi 8 février 2019

    La société Embleema, spécialisée dans la blockchain appliquée à la santé (lire dépêche du 12 octobre 2018), a annoncé le 6 février une levée de 3,3 millions d'euros, et sa participation au programme d'accélérateur de start-up Alchemist Blockchain à New York.


    La Commission européenne a adopté le 6 février une recommandation relative à la création d'un système européen d'échange des dossiers de santé informatisés des patients pour permettre "de manière sûre, interopérable et transfrontalière" un accès aux données électroniques de santé, et leur échange dans l'Union européenne (UE).
    Le conseil d'administration de Visiomed, réuni en assemblée générale extraordinaire le 1er février, a décidé de confier au fondateur du groupe Eric Sebban, le poste de président directeur général (PDG), en remplacement d'Olivier Hua.
    Orange Healthcare a ouvert en janvier un appel à candidatures afin de sélectionner "entre 3 et 6" start-up qui bénéficieront de son nouveau programme d'accompagnement des jeunes pousses dans le domaine de l'e-santé. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er mars.
    La conseillère d'Etat Marie-Laure Denis, ancienne directrice adjointe du cabinet du ministre de la santé Jean-François Mattei (2002-2004), a été officiellement nommée présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) par un décret publié le 1er février au Journal officiel. Elle remplace Isabelle Falque-Pierrotin, qui assurait son troisième mandat consécutif à la tête de l'autorité.
    L'association I-Care, cluster des technologies de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes, a inauguré le 7 février à Lyon un "espace d'innovation" intitulé i-Care LAB, afin de faciliter l'émergence et l'expérimentation de nouvelles solutions technologiques de santé.

    Brèves de la semaine du vendredi 1 février 2019

    Zebra Technologies a annoncé le 30 janvier l'acquisition de la société Temptime Corporation, qui a développé une technologie de surveillance des produits de santé (vaccins, médicaments et produits sanguins) permettant d'alerter les utilisateurs lorsque ces produits ont subi un écart de température.


    Les applications mobiles Cleo (Biogen), pour les patients atteints de sclérose en plaques (SEP), et Flexig (Octapharma), pour le suivi des traitements par immunoglobulines polyvalentes humaines à domicile, ont été récompensées le 24 janvier dans le cadre du festival de la communication santé.
    L'assureur américain Aetna a indiqué le 29 janvier travailler avec Apple afin de développer l'application Attain pour l'Apple Watch. Il s'agit d'utiliser les données relatives aux antécédents médicaux des utilisateurs pour définir des objectifs de santé personnalisés.
    La société OpenHealth (ex-Celtipharm), spécialisée dans la collecte et l'analyse des données de santé, a annoncé le 23 janvier une levée de fonds de 5 millions d'euros auprès de ses principaux actionnaires historiques et du fonds de capital investissement LBO France.
    Merck KGaA a signé un accord de collaboration stratégique avec le chinois Tencent pour développer des solutions de santé numériques en s'appuyant sur l'intelligence artificielle (IA), a-t-il annoncé le 23 janvier.
    Le société Visiomed a fait savoir mi-janvier que sa filiale BewellConnect avait signé un premier contrat de distribution aux Etats-Unis avec la société RehabMart, afin de diffuser ses dispositifs médicaux connectés sur le marché américain.