Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    En bref sur Ticpharma

    Brèves de la semaine du vendredi 23 février 2018

    L'Etat français va étendre à l'intelligence artificielle, au stockage des données, au spatial et aux semi-conducteurs le décret imposant aux investisseurs étrangers d'obtenir son aval pour prendre une participation dans une entreprise, a annoncé le 16 février le premier ministre, Edouard Philippe.


    Pharmagest, société spécialisée dans l'informatique officinale, a annoncé le 15 février une progression de 14,4% à 147,8 millions d'euros de son chiffre d'affaires en 2017. On note une hausse de 16% du chiffre de la division Solutions e-santé, à 12 millions d'euros, tirée par l'acquisition de Caremeds et Sailendra.
    Dans une note interne de Nokia diffusée par le site d'information The Verge, la directrice de la stratégie du groupe, Kathrin Buvac, explique que l'activité Digital Health "peine à se développer et à atteindre ses objectifs de croissance" et que la société ne voit "pas d'issue pour qu'elle devienne une composante importante d'un groupe aussi large que Nokia".
    Roche a annoncé le 15 février dans un communiqué son intention de racheter la partie du capital de la société américaine Flatiron Health qu'il ne possède pas encore, pour 1,9 milliard de dollars, ce qui lui permettra d'accéder à des bases de données pour le développement de nouveaux anticancéreux.
    La plateforme d'intégration, de visualisation et d'analyse de données d'imagerie IntelliSpace Portal de Philips est arrivée en tête du classement Best in KLAS 2018 mené par l'institut de recherche américain KLAS, dans la catégorie Software et services.
    La société d'imagerie Median Technologies a présenté le 14 février aux Etats-Unis les résultats d'une étude sur une méthode de deep learning appliquées à des images IRM et permettant une meilleure segmentation de la prostate, grâce à des systèmes informatiques de segmentation "entièrement automatiques, précis, rapides et reproductibles".
    La Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) et l’Ecole polytechnique renouvellent pour trois ans leur partenariat de recherche et développement dans le domaine des sciences des données, ont-elles annoncé le 21 février dans un communiqué commun.
    La société Zembro a annoncé le 21 février la signature d'un partenariat avec le groupe Hexa Plus Santé, spécialisé dans la vente de matériel médical, afin d'assurer la distribution de sa montre connectée pour l'aide à l'autonomie, le maintien à domicile et le suivi post-opératoire.

    Brèves de la semaine du vendredi 16 février 2018

    Le dossier médical partagé (DMP), qui doit permettre la collecte sécurisée des données de santé individuelles des patients et des traitements et soins qui leur sont prodigués, sera officiellement lancé sur l'ensemble du territoire national "en octobre 2018", a annoncé Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), le 8 février.


    Après l'annonce de l'acquisition du spécialiste de l'interopérabilité Enovacom par Orange Healthcare, le 2 février, Elie Lobel, directeur général de la filiale santé du groupe de télécoms, a indiqué le 13 février le renouvellement de son partenariat avec le fabricant de dispositifs cardiaques implantables LivaNova, initialement noué en 2009.
    Le laboratoire pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb (BMS) a conclu un partenariat avec la société de biotechnologie Sirenas pour utiliser sa plateforme de "fouille de données" (data mining) pour la découverte de candidats médicaments visant des "cibles thérapeutiques difficiles" non précisées dans le domaine du microbiote intestinal. Le partenariat a été annoncé le 12 février.
    Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation sous François Hollande, a rejoint le cabinet de conseil Roland Berger en tant qu’associée en charge de Terra Numerata, un réseau autour des données et de la digitalisation de grandes entreprises. Elle devra aussi oeuvrer au développement des activités du cabinet de conseil au Canada, son pays d’origine, a-t-il été annoncé le 12 février.
    La banque publique d'investissement Bpifrance a cédé 1,7 million d'actions Cegedim, groupe spécialisé dans l'informatique de la santé, pour un montant d'environ 59 millions d'euros. Cette opération de reclassement a été réalisée "dans le cadre d'un placement accéléré auprès d'investisseurs institutionnels français et internationaux", a fait savoir l'organisme de financement dans un communiqué paru le 13 février.
    La Food and Drug Administration (FDA) américaine a annoncé le 13 février avoir donné son feu vert pour la commercialisation de l'application d'aide à la décision clinique Viz.ai Contact, éditée par la société d'intelligence artificielle Viz.ai. Conçue pour analyser les résultats d'une tomodensitométrie (TDM), l'application est destinée à alerter les professionnels de santé sur les risques d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez leurs patients.

    https://www.pharmagoraplus.com/ticpharma

    Brèves de la semaine du vendredi 9 février 2018

    AstraZeneca a annoncé le 2 février deux accords avec les géants chinois de l'internet Alibaba et l'entreprise spécialisée dans les services mobiles Tencent pour accélérer sa pénétration du marché chinois. Le partenariat avec Ali Health (groupe Alibaba) vise à mettre au point des dispositifs intelligents utilisant internet et l'intelligence artificielle afin d'aider les patients à trouver le bon traitement. L'accord avec Tencent a pour objet le développement de systèmes de détection en ligne de médicaments contrefaits.


    Dans son rapport public annuel dévoilé le 7 février, la Cour des comptes a souligné les avancées en matière de santé connectée et a appelé les pouvoirs publics à amplifier les efforts et à mieux coordonner le déploiement des outils numériques en santé (cf dépêche TIC santé du 8 février).
    L'organisme de standardisation GS1 France a publié le 7 février à l'occasion du salon Pharmapack une bande dessinée à destination des pharmaciens et professionnels du médicament afin de mieux comprendre les impacts de la réglementation européenne sur la sérialisation du médicament qui entrera en vigueur début 2019.
    Boehringer Ingelheim France a ouvert le 1er février la page Facebook "La BPCO et moi", pour fournir aux personnes atteintes de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) des informations sur la maladie, des conseils pour gérer leur quotidien et des témoignages de patients.
    Orange Business Services, via sa filiale santé Orange Healthcare, a annoncé le 2 février dans un communiqué la conclusion d'un accord en vue de l’acquisition de l'éditeur spécialiste de l'interopérabilité Enovacom, pour un montant non dévoilé.
    Le groupe Nutrisens et MirambeauAppCare, éditeur de l'application DiabiLive primée au dernier Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas, ont annoncé le 6 février la signature d'un partenariat pour intégrer à l'application des contenus sur l'accompagnement nutritionnel des patients.
    La société Sophia Genetics, spécialisée dans la médecine basée sur les données, a indiqué le 6 février avoir obtenu le marquage CE-IVD pour son application de diagnostic moléculaire standardisée "Myeloid Solution by Sophia Genetics" permettant de détecter des mutations génomiques responsables des syndromes myélodysplasiques (SMD), néoplasmes myéloprolifératifs (NMP) et leucémies.