Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    En bref sur Ticpharma

    Brèves de la semaine du vendredi 14 juin 2019

    Sanofi a annoncé le 7 juin le lancement de son application mobile DiabVoyage, destinée à aider à gérer son diabète en voyage. Le produit a été développé en partenariat avec l’association World Diabetes Tour.


    AstraZeneca s'allie à la start-up Libheros, spécialisée dans l’organisation des soins de santé à domicile, à travers un parcours de soin dédié qui propose un accompagnement sur-mesure aux patients asthmatiques sévères auxquels on a prescrit une biothérapie, ont fait savoir les deux partenaires dans un communiqué diffusé le 6 juin.
    Pharmagest (groupe Welcoop) a annoncé le 5 juin la finalisation de sa prise de participation à hauteur de 49% dans le capital de la société italienne spécialisée dans la robotisation des officines Pharmathek.
    L'entreprise américaine Opko Health, spécialisée dans les analyses médicales pour le diagnostic, a fait savoir le 6 juin que plus de 400.000 clients ont été affectés par une violation de données personnelles après le piratage de son système de facturation.
    Espace Diabète, un concept officinal pour les patients diabétiques créé par la start-up Impeto Medical et son distributeur Propharma, a mis au point une application prenant la forme d'un coach virtuel qui accompagne et conseille les personnes atteintes de diabète, a-t-il été annoncé le 7 juin à l'occasion du lancement de la semaine nationale de prévention du diabète.
    La start-up Lifen, spécialisée dans l'échange sécurisé de documents médicaux entre les établissements de santé et la médecine libérale, a annoncé le 13 juin une levée de fonds de 20 millions d'euros menée auprès des fonds Partech, Idinvest et Majyccs eSanté et de ses investisseurs historiques Serena et Daphni.

    Brèves de la semaine du vendredi 7 juin 2019

    Le Leem (Les entreprises du médicament) a annoncé le 5 juin qu'il organisera du 5 au 7 juillet à Paris un hackathon consacré à la "prévention en santé", en partenariat avec le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Les candidatures sont à déposer avant le 15 juin sur un site prévu à cet effet.


    Le groupe Eurofins Scientific, spécialisé dans les analyses biologiques, a fait savoir le 3 juin qu'une forme de ransonware (logiciel d'extorsion) détectée au cours du week-end précédent avait perturbé certains de ses systèmes informatiques. Il assure qu'à ce stade, il n'existe aucune preuve de transfert non autorisé ou d'utilisation frauduleuse de données.
    Après le jeu vidéo médical Odysight pour l'aide au suivi des maladies chroniques ophtalmiques, Tilak Healtcare a annoncé le 5 juin le prototypage d'un nouveau jeu pour lutter contre la dépendance aux opioïdes, en collaboration avec des médecins du centre de neurosciences du Brigham and Women's Hospital de Boston.
    Le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), Nicolas Revel, a indiqué le 29 mai lors d'une audition à l'Assemblée nationale que le seuil des 6 millions de dossiers médicaux partagés (DMP) créés allait être franchi début juin.
    La société Atomwise, spécialisée dans l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour la découverte de médicaments, a annoncé le 3 juin avoir signé un accord pluriannuel avec Lilly pour accélérer l'identification et le développement de médicaments dans 10 cibles thérapeutiques grâce à l'IA. Atomwise pourra recevoir jusqu'à 1 million de dollars par cible en paiement d'étapes de découverte, et jusqu'à 550 millions si les molécules sont développées et commercialisées.
    Le pôle de compétitivité Lyonbiopôle a participé du 3 au 6 juin à la convention internationale BIO, grand-messe des biotechnologies organisée à Philadelphie, avec une délégation de 17 entreprises innovantes du secteur comme le spécialiste de la recherche in silico Novadiscovery ou la société de conseil dans la conduite de projets autour de la donnée Soladis.

    Brèves de la semaine du vendredi 31 mai 2019

    L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a informé le 28 mai les professionnels de santé et les patients d'une modification d'un composant interne des capteurs de glycémie Freestyle Libre de la société Abbott. Cette modification doit permettre de diminuer le risque de survenue de réactions cutanées.


    La société Robocath, spécialisée dans les solutions robotiques pour le traitement des maladies cardiovasculaires, a annoncé le 21 mai l'intégration à son comité médical de Michael Haude, Faizel Lorgat et Holger Nef, experts internationaux en cardiologie interventionnelle.
    La société européenne TAS Group, dont la filiale française est située à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), a obtenu la certification d'hébergeur de données de santé (HDS), a-t-elle fait savoir le 22 mai.
    L'éditeur de logiciels Comarch a annoncé le 21 mai le lancement d'une nouvelle offre en France pour les professionnels de santé, regroupant des logiciels de téléconsultation et de télésurveillance aidés par l'intelligence artificielle (IA), des applications mobiles de suivi patient, des outils d'archivage de dossiers médicaux et des solutions de gestion des établissements de santé.
    L'ouvrage "La révolution du pilotage des données de santé: enjeux juridiques, éthiques et managériaux", rédigé par un collectif d'experts du droit, des technologies et des professionnels de santé, est paru le 20 mai chez LEH Edition.
    Le décret encadrant l'expérimentation pour 12 mois d'une carte Vitale dématérialisée, ou "eCarte d'assurance maladie", mise à disposition sous la forme d'une application mobile, a été publié le 29 mai au Journal officiel.