Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    En bref sur Ticpharma

    BrĂšves de la semaine du vendredi 31 juillet 2020

    Moderna utilise les solutions de l'éditeur de solutions cloud" pour les essais cliniques Medidata, filiale de Dassault SystÚmes, dans le cadre des essais sur son vaccin potentiel contre le Covid-19, a fait savoir ce dernier par communiqué le 23 juillet. L'essai permet d'"intégrer la capture des données effectuée directement par les patients, sur leurs propres appareils, limitant leurs déplacements dans les centres médicaux".


    Le Syntec NumĂ©rique, syndicat professionnel des entreprises de services du numĂ©rique, s'est "rĂ©joui de l’investissement de 2 milliards d’euros qui va ĂȘtre consacrĂ© au numĂ©rique en santĂ©" dans un communiquĂ© le 28 juillet. Le ministre des solidaritĂ©s et de la santĂ©, Olivier VĂ©ran, a Ă©voquĂ© le 21 juillet un plan d’investissement de 6 milliards d’euros (Md€) "supplĂ©mentaires" dont une partie est consacrĂ©e au numĂ©rique.
    Exactement 24 fonds ont été sélectionnés pour rejoindre l'initiative gouvernementale qui vise à faire investir 6 milliards d'euros pour faire émerger des start-up françaises, et qui a fait l'objet d'un accord entre des investisseurs institutionnels et Bercy en janvier, a indiqué le ministÚre dans un communiqué le 29 juillet. Parmi les nouveaux fonds, plusieurs sont spécialisés dans l'intelligence artificielle, les données, la santé et l'e-santé.
    La Fondation Pierre Fabre a décerné 5 prix de son Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud à des projets qui bénéficieront d'un "accompagnement financier, technique et logistique", a-t-elle annoncé dans un communiqué le 17 juillet.

    BrĂšves de la semaine du vendredi 24 juillet 2020

    Biocon Biologics India Limited, filiale consacrée aux biosimilaires du groupe indien Biocon, et le français Voluntis ont annoncé le 21 juillet un accord de collaboration mondial pour développer et distribuer des "thérapies digitales innovantes" afin d'aider les personnes diabétiques traitées par des médicaments biologiques. L'accord prévoit que Biocon distribue Insulia, thérapie digitale de Voluntis homologuée aux Etats-Unis dans la gestion du diabÚte de type 2 et marquée CE, et la propose comme "compagnon digital" aux personnes utilisant les insulines de Biocon.


    Le groupe américain Medtronic va racheter la société française spécialisée dans les dispositifs médicaux pour la chirurgie de la colonne vertébrale Medicrea dans le cadre d'une offre publique d'achat (OPA) amicale, ont annoncé le 15 juillet les deux entreprises dans un communiqué commun. Medtronic souligne que les capacités et solutions de Medicrea dans les domaines de l'analyse de données, l'intelligence artificielle et les implants personnalisés vont lui permettre de renforcer son offre intégrée dans la chirurgie de la colonne vertébrale.
    La société de services à l'industrie pharmaceutique Iqvia a annoncé le 20 juillet une collaboration avec JDRF (Juvenile Diabetes Research Foundation), organisation mondiale de financement de la recherche sur le diabÚte de type 1, afin d'utiliser des données en vie réelle de patients non identifiés et "répondre aux besoins non satisfaits" dans le diagnostic, le traitement et le soin chez les diabétiques.
    La FDA a approuvĂ© la transmission de donnĂ©es en continu des patients Ă©quipĂ©s du dispositif d'assistance cardiaque temporaire Impella d’Abiomed, a fait savoir ce dernier le 16 juillet. Ces donnĂ©es alimenteront des algorithmes d'analyse prĂ©dictive, dont un est "capable de prĂ©dire la pression artĂ©rielle d’un patient dans les cinq minutes Ă  venir en se basant uniquement sur les cinq minutes prĂ©cĂ©dentes".

    https://vph2020.sciencesconf.org

    BrĂšves de la semaine du vendredi 17 juillet 2020

    Le groupe de diagnostic Illumina a annoncé le 14 juillet l'acquisition d'Enancio, start-up française qui édite une solution de compression des données de séquençage du génome. Ce logiciel, capable de diviser le poids des données par 5, sera intégré à la solution d'analyse Dragen d'Illumina, a indiqué ce dernier.


    Google s'est engagĂ© Ă  ne pas utiliser les donnĂ©es de santĂ© collectĂ©es par les montres connectĂ©es Fitbit, indiquant Ă  Reuters le 14 juillet que cette acquisition "porte sur les appareils, pas sur les donnĂ©es". Cette transaction Ă  2,1 milliards de dollars, annoncĂ©e en novembre, aurait dĂ» ĂȘtre finalisĂ©e au printemps mais a suscitĂ© une levĂ©e de boucliers des dĂ©fenseurs des donnĂ©es personnelles.
    La sociĂ©tĂ© française spĂ©cialisĂ©e dans l'immunothĂ©rapie en oncologie Transgene (groupe Institut MĂ©rieux) et la biotech allemande Hypertrust Patient Data Care ont lancĂ© une blockchain afin "de surveiller et d’orchestrer l’ensemble des processus liĂ©s Ă  la conception et Ă  la fabrication du vaccin thĂ©rapeutique individualisĂ© TG4050 de Transgene", ont-ils annoncĂ© le 9 juillet.
    HypnoVR et la société allemande de dispositifs et services médicaux B. Braun ont conclu un partenariat afin "de proposer aux établissements de santé" une solution d'hypnose médicale par réalité virtuelle en périopératoire, ont-ils annoncé le 15 juillet sans plus de détails. La start-up française a levé 1,7 millions d'euros début juin, rappelle-t-on.