Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    En bref sur Ticpharma

    Brèves de la semaine du vendredi 3 avril 2020

    Le groupement d'intérêt public (GIP) "Plateforme de données de santé" ou Health Data Hub va bénéficier de 9,7 millions d'euros de financements en dotation publique pour 2020, selon un arrêté sorti dans le Journal officiel (JO) le 1er avril.


    Le Health Data Hub a publié fin février sa "charte responsables de données", qui précise les rôles et responsabilités respectifs du hub, des producteurs de données et des utilisateurs de la plateforme.
    L'agrément hébergeur de données de santé (HDS) est prorogé "en raison de la crise sanitaire actuelle", a indiqué l'Agence nationale du numérique en santé (ANS, ex Asip santé) sur son site internet le 30 mars.
    L'incubateur 3DExperience Lab de Dassault Systèmes prépare un programme d'accélération de start-up "visant à fournir des applications d’ingénierie collaborative, des services de place de marché et des services de mentoring" face à l'épidémie de coronavirus, a annoncé la société le 26 mars.
    Le CHU de Nancy, l'entreprise de formation Simplon et Microsoft France ont ouvert une école de techniciens spécialisés dans la data et l'intelligence artificielle (IA) appliquées au secteur de la santé, ont annoncé les trois partenaires.

    Brèves de la semaine du vendredi 27 mars 2020

    La fin de l'appel à projets "l'intelligence artificielle (IA) pour une expérience améliorée du système de santé", lancé début janvier par le directeur du "grand défi" IA et santé Olivier Clatz et le Health Data Hub, est repoussée au 1er juin à midi pour "libérer le temps médical" face à l'épidémie de coronavirus, a fait savoir le hub sur son site Internet.


    L'Agence européenne du médicament (EMA) a exhorté le 24 mars le grand public à "ne pas acheter de médicaments sur des sites web non autorisés et auprès d'autres vendeurs cherchant à exploiter" l'épidémie de coronavirus. La liste des sites de vente en ligne autorisés dans l'Union européenne est disponible sur son site.
    L'Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l'agriculture et l'alimentation (Chafea) de l'Union européenne (UE) a sélectionné un consortium coordonné par Jouve pour réaliser une étude de faisabilité d'un carnet de vaccination européen, a fait savoir l'entreprise de services numériques (ESN). L'institut de sondages Ipsos, la société de recherche Cimbiose et l'éditeur Syadem, qui a conçu la plateforme MesVaccins.net, complètent le groupement (voir dépêche TICsanté du 26 mars 2020).
    Le regroupement d'universités autrichiennes Vienna Scientific Cluster, la Harvard Medical School et la start-up autrichienne Innophore ont lancé le 22 mars un partenariat visant à passer en revue deux milliards d'agents potentiels efficaces contre le Sars-CoV-2 grâce à l'intelligence artificielle. La maison-mère de Google, Alphabet, a mis à leur disposition sa puissance de calcul en cloud computing, ont-ils précisé.

    Brèves de la semaine du vendredi 20 mars 2020

    Olivier Clatz, directeur du "grand défi IA", a annoncé sur Twitter le 18 mars qu'il reportait la date de clôture de l’appel à projets "l'IA pour une expérience améliorée du système de santé", initialement prévue dans les prochaines semaines et s'adressant aux professionnels de santé, chercheurs et entrepreneurs. Ce report est motivé par "la nécessité de libérer du temps médical" pour répondre à la crise du Covid-19. Une nouvelle date sera annoncée ultérieurement.


    Novartis a créé un fonds doté de 20 millions de dollars pour soutenir les initiatives de lutte contre l'épidémie de coronavirus, dont "la collecte de données, le télésoin et la diffusion efficace d'informations importantes de santé publique", a annoncé le laboratoire le 17 mars.
    Pfizer a fait du partage des outils et données le premier axe d'un plan de lutte contre le coronavirus en cinq points annoncé le 13 mars. La plateforme développée par le laboratoire sera disponible en open source pour la communauté scientifique, les données et connaissances partagées "en temps réel avec d'autres sociétés" afin de mettre au point thérapies et vaccins.
    La société américaine Tandem Diabetes Care, qui développe des dispositifs médicaux pour le diabète, a annoncé le 16 mars être victime d'un incident de sécurité affectant la messagerie de ses employés. Un mail frauduleux aurait permis aux pirates informatiques d'accéder "aux coordonnées des clients, à des informations relatives à l'utilisation des produits ou services de Tandem, et/ou des données cliniques concernant le traitement du diabète et dans certains cas très limités, les numéros de sécurité sociale des clients", a-t-elle prévenu, assurant œuvrer à la résolution de l'incident.
    La Fédération francophone de cancérologie digestive et Owkin, start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la recherche clinique, ont annoncé le 5 mars la signature d’un accord cadre pour une collaboration au cours des cinq prochaines années sur des cohortes prospectives de patients atteints de cancers digestifs. Pour comprendre et prédire les rechutes, les équipes de Owkin vont analyser les données de 3.000 patients atteints d’un cancer colorectal de stade II ou III, a-t-il précisé.
    L’Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer (CLCC) bordelais a annoncé le 10 mars avoir choisi la plateforme Mirio de la société Deeplink Medical, pour optimiser l’évaluation de la réponse thérapeutique chez les patients inclus dans des essais cliniques évaluant des médicaments innovants. Dans le cadre des essais cliniques, Mirio est utilisée pour accélérer et sécuriser le recrutement et l’inclusion des patients, a-t-il été indiqué.