Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    En bref sur Ticpharma

    Brèves de la semaine du vendredi 7 décembre 2018

    Le fabricant américain de dispositifs médicaux ResMed, spécialisé dans le respiratoire, a annoncé le 3 décembre l'acquisition de son compatriote non coté Propeller Health, qui commercialise des solutions connectées pour les personnes souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette opération de 225 millions de dollars doit être bouclée avant le 30 mars 2019.


    Le laboratoire Servier a rejoint le 4 décembre le consortium blockchain santé de la start-up Embleema, qui vise à collecter les données en vie réelle des patients issues de dossiers médicaux et d'objets connectés afin qu'ils puissent les partager avec la recherche clinique.
    Bertrand Braunschweig, actuel directeur du centre de recherche de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) Saclay-Ile-de-France, a été nommé directeur de la mission de coordination du programme national de recherche en intelligence artificielle (IA) le 30 novembre.
    La société de technologie médicale Cellnovo, qui distribue la plateforme de gestion du diabète Système Gen 3, composée d'un smartphone connecté par Bluetooth à une micro-pompe de délivrance d'insuline, a annoncé le 3 décembre un accord avec ForaCare pour le transfert automatique de données entre le lecteur de glycémie Fora Diamond Mini et la plateforme.
    La société Metafora biosystems, spécialisée dans les tests de diagnostic, a annoncé le 5 décembre le recrutement au poste de directeur scientifique et technique de Christophe Béesau, expert de l'intelligence artificielle (IA), afin de développer des "solutions intégrant le meilleur de la biologie et des technologies de l'IA" en cancérologie et en immunologie.
    Le prix Janus de la Santé 2018 de l'Institut français du design a été décerné à Magnisense, qui développe, enregistre, fabrique et commercialise les tests mobiles et connectés MiAG pour le diagnostic d'urgence des maladies cardiovasculaires, a indiqué la société dans un communiqué diffusé le 4 décembre.
    Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (Cnop) a choisi d'aborder la question de la transformation numérique des métiers de la pharmacie et a présenté 12 "initiatives" à destination des professionnels du secteur pour "répondre aux mutations en cours", dans un livre vert publié le 27 novembre.

    Brèves de la semaine du vendredi 30 novembre 2018

    Nicolas Gaudemet, ex-vice-président d'Orange contenus et services digitaux et directeur du pôle culture de Fnac Darty, a été nommé directeur adjoint du cabinet du secrétaire d'Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, dans un arrêté paru au Journal officiel le 27 novembre.


    Le laboratoire Boehringer Ingelheim a créé, en collaboration avec le réseau d'incubateurs 1Kubator, un "accélérateur de santé digitale" dans l'agglomération lyonnaise, destiné à accueillir et accompagner des start-up actives dans la santé humaine et animale. Les trois premières start-up retenues sont Lili Smart (outils connectés pour l'assistance des personnes en perte d'autonomie), Medeo (plateforme sécurisée pour professionnels de santé) et Tibot (robot d'assistance pour l'aviculture).
    Le centre médical néerlandais Erasmus et le belge Janssen Pharmaceutica (groupe Johnson & Johnson) ont lancé le 22 novembre un réseau public-privé baptisé EDHEN (European Health Data & Evidence Network), incluant plus d'une vingtaine de partenaires académiques, industriels, institutionnels et associations de patients. L'objectif est de regrouper, au cours des cinq prochaines années, des données standardisées issues de millions de dossiers de santé anonymisés.
    La division e-santé de Servier, WeHealth by Servier, et le taïwanais MobioSense ont annoncé le 26 novembre la signature d’un accord de partenariat pour développer et commercialiser un dispositif numérique portatif, basé sur le test de la troponine I hypersensible (hs-cTnI), afin d’accélérer et d’améliorer le diagnostic de l’infarctus du myocarde.
    La start-up Cardiologs, spécialisée dans l'analyse d'électrocardiogrammes (ECG) par intelligence artificielle, et la plateforme d'e-santé ResoDoc de la société Doc&You ont été choisies pour outiller un réseau de télé-cardiologie en Côte d'Ivoire, atour du CHU de Bouaké, afin d'améliorer le dépistage et la prise en charge de pathologies cardiovasculaires, a-t-on appris le 27 novembre.
    Le fonds de dotation MSDAvenir, qui dépend du laboratoire MSD France (groupe Merck & Co), a annoncé le 27 novembre le déblocage d'une enveloppe de plus de 14 millions d'euros pour soutenir des projets de recherche en oncologie. Parmi eux figure le projet DIAGNOSE du Centre Léon-Bérard de Lyon, qui vise à appliquer l'intelligence artificielle au diagnostic de cancers rares et complexes.

    Brèves de la semaine du vendredi 23 novembre 2018

    Sandoz (groupe Novartis) et Pear Therapeutics ont annoncé le 20 novembre le lancement de leur "traitement numérique" reSET, destiné aux patients souffrant de toxicomanie. Prescrit sur ordonnance de 12 semaines, l'outil propose notamment une thérapie cognitive et comportementale via plusieurs modules interactifs.


    Laurent Vandebrouck, ex-directeur général Europe de Qualcomm Life, société spécialisée dans le développement de technologies sans fil et l'opération de services numériques de santé, a été nommé le 21 novembre directeur général de la start-up Chronolife. Cette dernière conçoit un t-shirt connecté permettant de surveiller des données physiologiques en continu.
    Le laboratoire Merck KGaA et le groupe de services digitaux SQLI ont annoncé le 15 novembre la mise à disposition en France de l'application mobile OnStEPs, permettant aux patients atteints d'une sclérose en plaques (SEP) de suivre un programme de coaching personnalisé pour maintenir une activité physique et sportive.
    Predilife, société spécialisée dans les solutions de prédiction de risque de pathologies, a nommé Pierre Verdet en tant que directeur général délégué, a-t-elle annoncé le 12 novembre. Pierre Verdet a été directeur de site chez GE Healthcare à Buc (Yvelines) et Budapest (Hongrie) entre 2011 et 2015, puis il a piloté les activités de logistique et de distribution de la firme, jusqu'en 2018.
    L'association Puissance Dys et le groupe de protection sociale Malakoff Médéric ont lancé le 15 novembre la série d'applications mobiles Dysplay pour aider au dépistage des troubles spécifiques du langage et des apprentissage, dits troubles "dys", et à la rééducation des patients enfants, adolescents et adultes.
    La start-up lyonnaise Santé Net a annoncé le 16 novembre le lancement de l'application mobile Mia Confort, décrite comme le "premier carnet de santé digital de la douleur à destination des patients douloureux chroniques".
    HalioDx, société spécialisée en solutions pour l'immuno-oncologie, et Keen Eye, société spécialisée dans l'analyse d'images grâce à l'intelligence artificielle (IA), ont noué un partenariat visant à développer une plateforme et des applications basées sur le cloud et l'IA. Il s'agit notamment pour enrichir l'outil diagnostic Immunoscore de HalioDX, ont fait savoir les deux partenaires début novembre.