Annonceurs

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    En bref sur Ticpharma

    Brèves de la semaine du vendredi 19 avril 2019

    Le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Cédric O, a nommé Antoine Darodes en tant que directeur de son cabinet. Agé de 41 ans, ancien élève de l'ENS de Cachan, Antoine Darodes a dirigé l'Agence du numérique entre juillet 2015 et octobre 2018. Il avait précédemment évolué à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep, 2009-2015).


    Le ministre de l'économie et des finances, Bruno Le Maire, va proposer à ses homologues européens un cadre de régulation européenne de la blockchain pour faire émerger "un marché unique de la blockchain comme il existe d'autres marchés uniques dans d'autres domaines", a-t-il déclaré le 15 avril à l'occasion d'une conférence à Bercy.
    Le Datathon Janssen (groupe Johnson & Johnson), qui a eu lieu les 3 et 4 avril derniers et portait sur l’exploitation des données dans le parcours de soins, a récompensé cinq start-up: Embleema en oncologie, Focus Patient en immunologie, Andaman 7 en hématologie, AdScientiam en virologie et Bioserenity en pyschiatrie.
    Voluntis a annoncé le 9 avril le recrutement de Berkley Nelson au poste de Chief Growth Officer, afin de "développer de nouveaux partenariats avec les organismes payeurs et les professionnels de santé en Amérique du Nord". Le spécialiste des thérapies digitales a annoncé en mars la fin d'un partenariat avec Roche.
    Le 30 mars à l'occasion du salon PharmagoraPlus, la start-up Meyko s'est vu décerner le prix de l'innovation 2019 pour son dispositif connecté de rappel de traitement pour les enfants atteints d'une maladie chronique.
    Zionexa, société spécialisée en imagerie moléculaire pour la recherche et la commercialisation de tests diagnostiques compagnons en oncologie, a annoncé le 11 avril avoir bouclé une deuxième levée de fonds pour un montant de 4,4 millions d'euros auprès d'iXO Private Equity, Sofimac Régions et de son actionnaire majoritaire, Denos.
    La start-up Incepto, qui édite une plateforme de cocréation d'applications dotées d'intelligence artificielle (IA) pour la radiologie, a annoncé le 4 avril la distribution de l'outil Transpara, développé par la société hollandaise ScreenPoint Medical et destiné à l'aide au diagnostic pour le cancer du sein.

    Brèves de la semaine du vendredi 12 avril 2019

    Bayer a reconnu le 4 avril avoir détecté début 2018 une cyberattaque visant son réseau d'ordinateurs, qu'il a secrètement surveillée et analysée jusqu'à fin mars 2019, avant d'effacer totalement la menace de ses systèmes. Le groupe soupçonne que l'attaque, réalisée via le logiciel malveillant Winnit, ait été lancée par un groupe de pirates informatiques lié à la Chine. Il n’y a aucune preuve de vol de données, a assuré un porte-parole de Bayer, qui a toutefois ajouté que le groupe était encore en train d’évaluer les dégâts éventuels et que la justice allemande avait ouvert une enquête.


    La députée Paula Forteza (LREM, Français établis hors de France) a été chargée le 5 avril par le gouvernement d'une mission temporaire sur les technologies quantiques, en particulier les calculs, la communication et la cryptographie quantiques, afin de proposer une stratégie nationale sur le sujet. Son rapport est attendu pour juillet prochain.
    Le spécialiste de l'allergie Stallergenes Greer a annoncé le 29 mars le lancement d'un nouveau service digital baptisé Ordo Izzy, visant à améliorer l'observance des patients en fluidifiant le circuit de délivrance des traitements d'immunothérapie allergénique (transmission d'ordonnance, contrôle de la prescription, élaboration personnalisée du traitement, etc.)
    La société Diabeloop et ViCentra, fabricant de la pompe à insuline Kaleido, ont annoncé le 9 avril un partenariat de distribution européen en vue de la commercialisation du système de pancréas artificiel DBLG1 pour la gestion automatisée du diabète de type 1. Aucun détail n'a été communiqué.
    L'examen du projet de loi relatif à la taxation des grandes entreprises du numérique a débuté le 8 avril à l'Assemblée nationale. Il prévoit notamment une imposition de 3% des activités des plateformes d'intermédiation.
    Le laboratoire Pfizer a lancé le 8 avril, en partenariat avec l'association Artur (Association pour la recherche sur les tumeurs du rein), l'application mobile gratuite Mémo Rein, qui doit permettre d'aider les personnes atteintes d'un cancer du rein métastatique à "suivre activement et quotidiennement leur prise de traitement".
    La société Theranexus, spécialisée en neurologie, a dévoilé le 10 avril une collaboration de recherche en bioinformatique avec Dyliss, une équipe de l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Irisa) à Rennes, afin de renforcer la sélection et la qualification de nouveaux actifs dans le domaine des interactions neurogliales grâce à des technologies d'intelligence artificielle (IA).

    Brèves de la semaine du vendredi 5 avril 2019

    Depuis le mardi 2 avril, le dépôt de dossiers auprès de la Haute autorité de santé (HAS) pour les évaluations de médicaments, de dispositifs médicaux et les évaluations médico-économiques se fait uniquement et obligatoirement en ligne.


    Les activités d'infogérance devraient être bientôt extraites du périmètre de certification des hébergeurs de données de santé (HDS) pour laisser place à un encadrement spécifique faisant actuellement l'objet d'une réflexion à l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), a-t-on appris le 2 avril, à l'occasion du 7ème congrès national de la sécurité des systèmes d'information au Mans.
    L'opérateur de télémédecine Livi a affiché en mars dans un communiqué 16.000 téléconsultations réalisées en six mois d'activité, ce qu'il estime être un premier bilan très encourageant. L'Ile-de-France rassemble près de 60% de ces pratiques médicales à distance.
    Le nouveau secrétaire d'Etat en charge du numérique, Cédric O, devrait nommer Laura Chaubard à la direction de son cabinet, a rapporté La Lettre A le 3 avril. Celle-ci est actuellement la conseillère innovation et numérique de Florence Parly au ministère des armées. Nicolas Vignolles, ex-conseiller des ministres Fleur Pellerin et Myriam El Khomri et aujourd'hui directeur des affaires publiques et de la communication de l'association France digitale, est pressenti pour devenir chef de cabinet.
    La société spécialisée dans l'informatique des professionnels de santé Pharmagest a publié le 29 mars un chiffre d'affaires 2018 en progression de 14,5% à 148,5 millions d'euros (+8,3% hors acquisitions). Elle a également annoncé un projet de prise de participation au capital de Pharmathek, société italienne spécialisée dans les robots à destination des pharmacies.
    Le Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (Snitem) a publié fin mars sur son site plusieurs outils "courts et pédagogiques" allant de fiches mnémotechniques à des vidéos en ligne pour comprendre le marquage CE médical et le cadre réglementaire qui s'applique aux dispositifs médicaux.
    La société de téléconsultation Hellocare a annoncé fin mars une levée de fonds de 2 millions d'euros réalisée auprès de la société d'investissement Innovalis et du fonds Hoche Partners afin d'internaliser une partie de ses développements, de recruter et de doter sa plateforme de nouvelles fonctionnalités.