L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    La coentreprise Sanofi/Google pour la prise en charge du diabète officiellement créée

    PARIS, MOUNTAIN VIEW (Californie) (TICpharma) - Sanofi et Verily Life Sciences (ex-Google Life Sciences) ont annoncé le 12 septembre dans un communiqué commun la création de la coentreprise Onduo visant à développer des "solutions complètes" de prise en charge du diabète.

    Fruit de la collaboration annoncée à l'été 2015 entre Sanofi et la filiale santé de Google, Onduo travaillera à la conception de solutions "combinant dispositifs médicaux, logiciels, médicaments et soins professionnels, pour une prise en charge simple et intelligente de la maladie", ont expliqué les deux sociétés.

    Le groupe pharmaceutique a investi 248 millions de dollars dans le capital de cette coentreprise détenue à parité, a indiqué lundi à TICpharma une porte-parole.

    Onduo profitera "de l'expérience de Verily en matière d'électronique miniaturisée, de techniques analytiques et de développement de logiciels grand public" et "du savoir-faire et de l'expérience cliniques de Sanofi pour proposer des traitements novateurs aux personnes atteintes de diabète", ont indiqué les deux partenaires.

    "L'intégration de multiples interventions, telles que des services de soutien pour les patients fondés sur des données concrètes, des dispositifs médicaux et des traitements, peut permettre d'améliorer les résultats cliniques, ce qui est important pour les patients, les professionnels de santé et l'ensemble du système de santé", a expliqué Peter Guenter, vice-président exécutif diabète et cardiovasculaire de Sanofi, cité dans le communiqué.

    Le siège de la coentreprise sera basé à Cambridge (Massachusetts), l'un des clusters les plus actifs en matière de R&D actuellement. Le Dr Joshua Riff, médecin urgentiste de formation et ancien senior vice-président en charge de la prévention et du bien-être au sein de l'assureur américain United Healthcare, en assurera la direction générale.

    Onduo se concentrera "dans un premier temps" sur la prise en charge des patients atteints de diabète de type 2 et sur des solutions "qui pourraient leur permettre de prendre de meilleures décisions pour leur santé au quotidien", ont détaillé Sanofi et Verily, citant la gestion des médicaments, la définition d'objectifs thérapeutiques et l'amélioration des habitudes de vie.

    Son activité doit être élargie "au fil du temps" aux patients atteints de diabète de type 1 et aux personnes à risque de développer un diabète.

    Collaboration avec des réseaux de soins

    La coentreprise entend faire intervenir "plusieurs parties prenantes dans le processus de développement des produits" et a déjà noué des accords de collaboration avec les réseaux de soins de santé américains Sutter Health et Allegheny Health "pour tester, en milieu clinique, la plateforme Onduo".

    En Californie du Nord, le réseau à but non lucratif Sutter Health est composé de médecins, d'hôpitaux, de centres spécialisés, de centres de soins de longue durée et de services de soins à domicile comptant "plus de 3 millions de patients", est-il précisé.

    Allegheny Health rassemble dans l'Ouest de la Pennsylvanie huit hôpitaux, des centres de chirurgie ambulatoire, des unités de santé et de bien-être, un institut de recherche et plus de 1.100 médecins.

    Souhaitant également faire intervenir des associations de patients, Sanofi et Verily ont indiqué qu'Onduo était "en discussion" avec certaines d'entre elles, parmi lesquelles l'association Taking Control of Your Diabetes (TCOYD).

    rm/gb

    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Le Ciss dit "oui" à la e-santé... mais pas n'importe comment

    Innovations

    Un consortium public-privé fait appel à l'IA pour mieux comprendre l'insuffisance cardiaque

    PARIS (TICpharma) - Un consortium emmené par Sanofi, Servier et l'AP-HP ambitionne de mieux comprendre l'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection préservée (ICFEP), en vue d'aboutir à une meilleure stratification des patients grâce à des technologies d'intelligence artificielle (IA), ont expliqué les membres du projet le 21 janvier.

    0 963

    Innovations

    CES 2019: ExactCure sécurise l'usage du médicament grâce à la biomodélisation

    LAS VEGAS (Nevada) (TICpharma) - La start-up ExactCure a présenté au Consumer Electronics Show (CES), qui s'est tenu la semaine dernière à Las Vegas, une application modélisant l'action d'un médicament sur le "jumeau digital" d'un patient afin de sécuriser la prise de traitements, et travaille déjà avec plusieurs établissements et industriels de santé.

    0 775

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 4 =