TIC Pharma

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    Roche prépare l'arrivée en France du premier capteur implantable pour la mesure du glucose en continu

    PARIS (TICpharma) - Roche Diabetes Care France (groupe Roche) prépare l'arrivée dans l'Hexagone du premier capteur implantable de mesure du glucose en continu (CGM), Eversense, pour les diabétiques traités par insuline, et annonce un essai clinique français pour septembre.

    Ce premier capteur de glucose en continu implantable, développé par la société américaine Senseonics, a déjà montré des performances intéressantes dans des essais menés aux Etats-Unis et en Europe chez 150 patients, notamment en termes de fiabilité des résultats, de pourcentage d’hypoglycémies et d'hyperglycémies détectées, et d’amélioration de la qualité de vie des patients.

    Il a fait l'objet d'un accord de distribution exclusif au niveau européen avec Roche Diabetes Care.

    La capteur Eversense a été implanté chez plus de 500 patients (en Allemagne, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en Italie) et porté plus de 100.000 jours, indique Roche Diabetes Care France dans un communiqué.

    Implanté dans le bras du patient, le dispositif est associé à un transmetteur, amovible et rechargeable, placé sur la peau au niveau du bras qui communique avec une application mobile sur le téléphone portable du patient.

    Roche Diabetes Care prépare le lancement d'un essai dans l'Hexagone pour obtenir des données franco-françaises dans l’optique de déposer une demande de remboursement, a expliqué sa directrice des affaires médicales, Marie Pené-Marie, à APMnews (autre site du groupe APM International, dont fait partie TICpharma).

    Le capteur utilisé dans ce nouvel essai sera un capteur d’une durée de 180 jours. Pour l’instant, le dispositif ayant obtenu le marquage CE ne peut être laissé en place que 90 jours. Le marquage CE de ce nouveau dispositif pour une durée de 180 jours est attendu dans le courant de l’été, a-t-elle précisé.

    Le nombre de centres participants n'est pas encore connu (une dizaine, selon le communiqué), ni de patients à inclure. Il pourrait y avoir plusieurs essais.

    "Nous avons envoyé les invitations aux investigateurs. Nous déciderons avec eux et avec les statisticiens des modalités précises du ou des essais. Le premier comité scientifique aura lieu en mai", a indiqué Marie Pené-Marie.

    Les résultats de l’essai sont, eux, attendus pour avril 2018.

    C’est à l’issue de cet essai, réalisé en milieu hospitalier, que Roche Diabetes Care devrait déterminer les modalités de pose et de retrait du dispositif. Le président de Roche Diabetes Care France, Frédéric Jacquey, avait évoqué en novembre 2016 la possibilité que la pose soit réalisée par un médecin libéral, voire un paramédical.

    "C’est comme pour un implant contraceptif", avait-il expliqué. Juste une petite incision pour insérer le trocard et pousser l’implant sous la peau. "Un paramédical pourrait le faire. En Allemagne, ils ne posent ensuite qu’un strip", avait-il précisé.

    La Rédaction
    redaction@ticpharma.com

    À suivre

    Apnées du sommeil: les patients globalement favorables au télésuivi

    Acteurs

    Roche prêt à signer de nouveaux partenariats avec des entreprises numériques

    PARIS (TICPharma) - Le groupe suisse Roche a noué plusieurs alliances avec des entreprises spécialisées dans le numérique pour booster sa R&D en médecine personnalisée et accéder à davantage de données en vie réelle, et ne compte pas s'arrêter là, a indiqué son directeur général, Severin Schwan.

    0115

    Acteurs

    La coentreprise Sanofi/Google pour la prise en charge du diabète officiellement créée

    PARIS, MOUNTAIN VIEW (Californie) (TICpharma) - Sanofi et Verily Life Sciences (ex-Google Life Sciences) ont annoncé le 12 septembre dans un communiqué commun la création de la coentreprise Onduo visant à développer des "solutions complètes" de prise en charge du diabète.

    0173

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 7 =