TIC Pharma

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    L'incubateur Tech Care Paris dévoile sa nouvelle promotion de start-up dans l'e-santé

    SURESNES (Hauts-de-Seine) (TICpharma) - Seize start-up du domaine de l'e-santé et du bien-être ont rejoint l'incubateur francilien Tech Care Paris en 2017, a-t-il annoncé le 7 mars à l'occasion de l'inauguration de cette nouvelle promotion dans les locaux de Philips à Suresnes.

    La plateforme d'innovation Tech Care Paris (ex Paris-Boucicaut) propose depuis 2014 à des start-up du domaine de la santé connectée un service d'incubation, de formation et de mise en relation avec des industriels du secteur et des acteurs économiques de la santé à l'étranger.

    Elle a accompagné depuis sa création 42 start-up, qui ont pu lever au total 18 millions d'euros. Près de 40% d'entre elles sont désormais présentes à l'international.

    Pour cette nouvelle promotion, l'appel à candidatures de la plateforme lancé à l'automne 2016 a reçu près d'une centaine de dossiers, avec une ouverture vers le domaine du bien-être et les projets B2C (Business to Consumer), qui ont constitué 20% des candidatures.

    Les outils les plus représentés concernent la coordination des parcours de soins (23%), la nutrition (16%), le bien-être (14%), la télémédecine (12%) et l'aide au diagnostic (11%).

    Les noms des 16 start-up retenues (voir encadré ci-dessous) ont été dévoilés dans les locaux de Philips, partenaire de l'incubateur avec le laboratoire Sanofi, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), la Caisse des dépôts et consignations (CDC), La Poste, Covea, Carrefour, Elior et Humanis.

    La présence de ces grands noms comme partenaires de Tech Care Paris fait écho à la politique d'open innovation (ou "innovation ouverte") mise en place par plusieurs entreprises pour se rapprocher de jeunes pousses dans le cadre de leur stratégie de R&D.

    "Nous sommes persuadés que la santé du futur ne peut se construire sans le concours de brillantes start-up. Ensemble nous pouvons créer les solutions qui font la différence à travers des collaborations gagnant-gagnant", a déclaré David Corcos, président de Philips, lors de l'inauguration de la nouvelle promotion de Tech Care Paris.

    Profiter de la dynamique et de l'agilité de petites structures en termes d'innovation pour les uns, trouver des interlocuteurs d'expérience aux savoir-faire reconnus en matière médicale ou technologique pour les autres: voilà dans les grandes lignes les ingrédients de cette relation "gagnant-gagnant".

    Invitée à témoigner sur le partenariat de Sanofi avec Tech Care Paris, Isabelle Vitali, directrice innovation et business excellence du laboratoire pharmaceutique, est revenue sur le contrat de coopération signé avec la start-up Umanlife, incubée depuis 2014 à Paris.

    "Cette collaboration n'est pas un coup de com' ou un 'one-shot"", a-t-elle défendu. "Il s'agit d'établir une relation pérenne entre une start-up et un grand groupe", a-t-elle expliqué, ajoutant que Sanofi souhaitait être "le premier client des start-up avec qui il s'engage".

    "Nous apprenons beaucoup au contact des start-up en termes d'agilité et de rapidité, avec des processus de décision raccourcis", a témoigné Isabelle Vitali. Un retour d'expérience confirmé par Alexandre Plé, fondateur d'Umanlife, qui s'est dit "bluffé" par la réactivité de Sanofi.

    Umanlife est une solution web et mobile agrégeant plusieurs types de données récoltées par des objets connectés sous forme d'un tableau de bord personnalisé pour aider l'utilisateur à mieux gérer sa santé au quotidien dans différentes thématiques (sommeil, nutrition, sport, addictions, grossesses etc.). Un algorithme permet à l'application de proposer des objectifs ciblés et adaptés aux utilisateurs sous forme de coaching.

    La start-up travaille actuellement avec Sanofi au codéveloppement d'une application mobile, baptisée "Coach Team de Nuit", pour l'accompagnement des patients dans le suivi du sommeil.

    Les 16 nouvelles start-up de l'incubateur Tech Care Paris
    AirJin a conçu un objet connecté embarquant des capteurs pour mesurer la qualité de l'air intérieur (présence de composés organiques volatils et de particules en suspension).
    Archimej Technology a mis au point Beta-Bioled, un analyseur de sang portable et connecté destiné aux professionnels de santé et aux patients afin de mesurer rapidement les biomarqueurs les plus importants des organes vitaux.
    Connected Physics développe des appareils portables et connectés de mesure de paramètres cutanés comme l'hydratation en profondeur ou l'état du collagène de la peau, à destination des professionnels.
    Culibo édite une application de bien-être dotée d'un algorithme qui choisit des menus équilibrés, adaptés au profil de l'utilisateur (précédents repas, intérêt pour sa santé, ingrédients à disposition) et s'appuyant sur des fruits et légumes de saison.
    Leka est un robot interactif et éducatif pour aider les enfants atteints d'autisme, de trisomie ou polyhandicapés afin de stimuler leurs sens et les aider à interagir avec leur entourage.
    Med-eshare édite un outil de partage d'informations cliniques entre professionnels de santé impliqués dans un parcours de soins et permettant aux patients d'accéder facilement à leurs données de santé.
    Medicus est une plateforme qui compile les rapports médicaux et rapports d'analyses d'un patient pour lui permettre de les visualiser simplement et de lui proposer des recommandations pratiques pour mieux faire attention à sa santé.
    MyGoodlife conçoit une gamme de solutions connectées (web et objet) d'assistance et de suivi personnalisé pour aider les professionnels de santé à optimiser leurs interventions et prescriptions et à fournir des conseils santé aux particuliers.
    Nouveal e-santé commercialise E-fitback, application mobile qui accompagne le patient dans son parcours administratif et médical avant, pendant et après une hospitalisation.
    Oscadi développe Oscult, échographe sur iPad qui permet de réaliser des examens et de partager leurs résultats en temps réel pour les professionnels de santé en situation de mobilité.
    Ouihelp propose une plateforme web proposant des services d'aide à domicile (repas, aide ménagère, sorties) pour les personnes en perte d'autonomie et leurs proches.
    PharmaPocket est une application mobile créée par des pharmaciens afin de founir un conseil personnalisé en produits de parapharmacie.
    Shift Technology édite une plateforme web utilisant l'intelligence artificielle et le big data pour analyser les données des polices d'assurance et les déclarations de sinistres afin d'améliorer la détection de la fraude en assurance.
    Smarter Time édite une application qui analyse le temps accordé au quotidien à différentes activités par l'utilisateur afin de l'aider à mieux gérer son temps entre vie privée, professionnelle, et repos.
    Yuka est une application mobile qui scanne les codes-barres des produits alimentaires et évalue leur impact sur la santé selon plusieurs critères d'évaluation (qualité nutritionnelle, additifs, origine bio, etc.).
    Ythera développe des produits de santé alliant innovation galénique et techniques thérapeutiques de la médecine d'Asie en partenariat avec l'AP-HP et l'université parisienne Pierre-et-Marie-Curie.
    Raphael Moreaux

    À suivre

    Pharmacovigilance: un nouvel outil pour détecter des signaux sur les forums et réseaux sociaux

    Acteurs

    Expérimentation, évaluation, accès au marché: un Lab Santé francilien au chevet des innovateurs

    PARIS (TICpharma) - Le Pr Jean-François Dhainaut, directeur du Lab Santé Île-de-France, a détaillé dans un entretien à TICpharma l'expertise offerte par l'"accélérateur de partenariats public-privé" qu'il dirige afin de favoriser l'émergence et la diffusion d'innovations dans le secteur de la santé, notamment dans le numérique.

    0208

    Acteurs

    La coentreprise Sanofi/Google pour la prise en charge du diabète officiellement créée

    PARIS, MOUNTAIN VIEW (Californie) (TICpharma) - Sanofi et Verily Life Sciences (ex-Google Life Sciences) ont annoncé le 12 septembre dans un communiqué commun la création de la coentreprise Onduo visant à développer des "solutions complètes" de prise en charge du diabète.

    0179

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 3 =